La partie la plus difficile du lancement d’une nouvelle start-up est de faire en sorte que les gens la remarquent. Vous avez probablement entendu l’expression « construisez-le et ils viendront », mais ce n’est pas vrai lorsque vous essayez de lancer une entreprise. Si vous voulez que les gens trouvent votre produit ou service, vous devez vous commercialiser activement – et cela ne se limite pas à publier des messages sur les réseaux sociaux ou à envoyer des communiqués de presse. La bonne nouvelle : il existe des stratégies simples que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention sur votre entreprise et augmenter vos ventes !
Créez vos segments d’audience
La première étape du marketing de votre start-up consiste à segmenter votre public en groupes spécifiques. Cela peut se faire de deux manières :
Segmentation par données démographiques (âge, sexe).
Segmentation par comportement (ce qu’ils font sur le web).
Pour créer vos segments d’audience, vous devez comprendre qui vous ciblez et pourquoi ils vont acheter chez vous. Vous devez les manifester d’une manière qui correspond à leurs besoins, par exemple par groupe d’âge ou emplacement géographique. Vous pouvez également inclure des informations non démographiques, telles que les intérêts et les hobbies, afin de créer des messages plus personnalisés pour chaque segment de votre marché cible.
Ne perdez pas de temps avec le cold e-mailing
Le cold e-mailing est un moyen courant de commercialiser votre start-up et dans certains cas, cela peut fonctionner. Mais il y a des risques. Par exemple, le destinataire peut ne pas répondre ou choisir de ne pas utiliser votre produit, ce qui peut entraîner une perte de temps et d’énergie pour les deux parties.
Pour que ce moyen soit efficace, vous devez avoir une relation avec le destinataire ce qui signifie qu’il n’est guère utile d’en construire une à partir de rien. Au lieu d’envoyer des e-mails à des gens au hasard en espérant qu’ils répondront (ou même qu’ils ouvriront), concentrez-vous plutôt sur l’établissement de relations. Vous pouvez y parvenir en suivant les conseils suivants, ou mieux, faites appel à une agence de communication comme AWISEE qui connaît parfaitement les techniques qui fonctionnent :
Offrez des informations gratuites sur votre entreprise et vos produits par le biais d’une ressource en ligne comme un blog ou un site Web ;
Participez à des forums et communautés pertinents où traînent les leaders du secteur ;
Connectez-vous avec les influenceurs par le biais de plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn ;
Envoyez des courriels personnels avec un contenu pertinent qui les intéresserait directement (pas seulement des publicités).
Créez une image de marque forte
L’image de marque est un terme qui fait référence à la perception de votre entreprise, de vos produits et de vos services. C’est la façon dont les gens vous voient et ce à quoi ils pensent quand ils pensent à vous.
Essentiellement, l’image de marque consiste à créer une identité pour votre start-up à laquelle les gens peuvent s’identifier et se connecter. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un logo mémorable (pensez à la pomme d’Apple), d’utiliser une palette de couleurs correspondant à la marque (pensez au rouge pour Coca-Cola) et de l’utiliser de manière cohérente sur tous les supports marketing (ainsi, si quelqu’un voit votre logo sur une carte de visite ou une bannière de site Web une fois, il le reconnaîtra instantanément).
Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage
Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle clé dans votre stratégie de marketing. C’est un excellent moyen pour vous de vous connecter à votre public et de partager du contenu pertinent pour lui. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour instaurer la confiance, trouver de nouveaux clients, générer du trafic vers votre site Web ou même trouver de nouveaux partenaires.
N’ayez pas peur de partager sur les réseaux sociaux quelque chose qui n’est pas directement lié à votre entreprise ! Ce type de pollinisation croisée permet de renforcer la notoriété de la marque sans être trop promotionnel et, espérons-le, d’amener les gens à parler de ce qu’ils préfèrent dans certains aspects de la vie sans nécessairement mentionner quelque chose de spécifique qui pourrait les mettre dans l’embarras si quelqu’un d’autre écoutait à ce moment-là.
Vous pouvez commercialiser votre start-up en créant du contenu pour les réseaux sociaux, en participant à des communautés en ligne, en créant des produits physiques ou du matériel pour des ventes ou des cadeaux (comme des vêtements), en vous impliquant dans des événements locaux comme des rencontres et des conférences, en établissant des relations avec des personnes qui ont de l’influence sur les autres !