STACKINSAT

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 07/05/2021
Logo de la startup STACKINSAT
  • Fondateurs : Jonathan Herscovici, Josselin Tonnellier, Mathieu Gilardet
  • Nombre d'employés : 5

La startup STACKINSAT annonce avoir créé le plan epargne bitcoin.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


En utilisant une stratégie éprouvée depuis très longtemps, l’investissement récurrent plus connue sous l’acronyme anglais de stratégie DCA pour “Dollar Cost Averaging”, les clients de StackinSat bénéficieront d’une alternative efficace par rapport aux placements financiers traditionnels dont les rendements n’ont cessé de baisser au cours des dernières années, notamment le livret A et le fonds en euros en assurance-vie. La stratégie d’investissement récurrent permet de lisser son point d’entrée et ainsi réduire l’impact de la grande volatilité des cours du Bitcoin. L’horizon d’investissement du Plan Epargne Bitcoin est d’au moins 3 ans mais il est recommandé d’avoir une vision plus long terme d’environ 8-10 ans.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La proposition de valeur de StackinSat permet de répondre aux besoins du client

> Une épargne simple, accessible, efficace et qui protège de l’inflation : Le Plan Epargne Bitcoin
Voici les 4 problématiques des clients :

Les produits d’épargne traditionnels ne sont plus attractifs pour les particuliers

Les monnaies fiduciaire perdent de la valeur

L’accès au Bitcoin est complexe, contraignant et risqué ;

– Il est impossible d’anticiper à l’avance « le bon moment pour investir ».


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le système technologique propriétaire de StackinSat est difficilement reproductible celui-ci intègre plusieurs briques : Spécifications fonctionnelles “métier”, Simulateur de performance, Interfaces utilisateurs, Gestion automatique des profil de risque clients LCBFT et du KYC, La sécurisation des données des clients, Système de connexion bancaire pour identifier la réception des paiements et virer automatiquement l’achat vers la plateforme d’échanges, Système de génération automatique de facture, Automatisation du processus de livraisons des Bitcoin, Système de gestion de la réserve et rebalancement automatique, Automatisation du processus d’achat de Bitcoins, etc


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est à l’automne 2019 lors d’un voyage en Amérique du Nord et la rencontre avec des entrepreneurs du Bitcoin que l’idée de StackinSat devient une évidence pour les deux associés. Joss rejoint Jonathan à Biarritz pour créer la société le 3 Janvier 2020, date particulièrement symbolique car le premier bitcoin a été miné le 3 Janvier 2009.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le projet est né de la rencontre de deux passionnés de technologies blockchain et, plus particulièrement, du protocole Bitcoin. Jonathan et Josselin se sont rencontrés à Paris il y a plus de 15 ans. Joss, à découvert Bitcoin en 2014 après avoir utilisé la puissance de calcul des ordinateurs propulsant les images 3D pour miner ses premiers Bitcoins, avant d’étudier davantage tous les autres aspects économiques, politiques et sociaux de Bitcoin à partir de 2015. Jonathan, quant à lui, rentre dans Bitcoin début 2017 sur le prisme du trading qu’il pratique depuis le début de sa carrière, notamment chez Lyxor AM. Après la vente de sa première startup début 2019, Jonathan devient business angel spécialisé dans la fintech et la blockchain avec pour projet de remonter une startup dans les 2 ans.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis Octobre 20219.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


La stratégie est de focaliser le déploiement à court terme sur la France et les pays francophones européens (Suisse, Belgique) puis d’étendre progressivement le service vers toute l’Europe, zone encore peu adressée par les entrepreneurs. StackinSat cible prioritairement son offre vers les générations 25 et 45 ans qui sont beaucoup plus enclin à adhérer au concept de Bitcoin. Les plus de 45 ans ans seront évidemment aussi ciblés mais dans une moindre mesure.
La Société se concentrera sur ces trois cibles principales classées par ordre de priorité :
1° 25-44 ans – La cible prioritaire identifiée par la Société est celle des 25-44 ans possédant déjà un patrimoine financier et immobilier et souhaitant diversifier leurs investissements sans adopter une gestion active de leur patrimoine et sans prendre des risques financiers trop importants.
Cette cible dispose déjà de connaissances en matière d’investissements et présente également une familiarité avec les nouvelles technologies. Cette cible pourra être attirée par la volonté de trouver des rendements financiers plus intéressants que les rendements traditionnels particulièrement faibles et par le caractère passif de l’investissement.
2° + 45 ans – La Société ciblera les personnes de plus de 45 ans disposant d’une capacité d’épargne plus importante et souhaitant également diversifier leurs investissements.
Cette cible devrait également être attirée par les rendements potentiels mais l’acquisition de clients pourrait se heurter au caractère innovant de la technologie. L’acquisition de cette cible sera rendue possible par les développements en terme de simplification de l’expérience utilisateur et la stratégie de contenus.
3° Millenials – La Société souhaite cibler les 18-24 ans qui sont les plus sensibles à l’innovation, qui connaissent l’existence et le fonctionnement du bitcoin, qui disposent en grande partie de banques en ligne, et qui sont les plus familiers avec les outils numériques.
Cette cible présente l’intérêt d’être facilement adressable compte tenu de la familiarité avec les applications mobile et la curiosité pour les nouvelles solutions FinTech, mais dispose d’une capacité d’épargne moins importante. Elle sera principalement attirée par les commissions faibles prélevées par la Plateforme et par la simplicité des opérations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


StackinSat va commercialiser son offre en B2C et en B2B2C :
En B2C : A travers le site Internet StackinSat.com disponible en format web et mobile en utilisant principalement les leviers d’acquisition suivant :

Owned Media – SEO, blog, e-learning, réseaux sociaux de StackinSat, growth hacking, système de parrainage (referral) ;

Earned Media – Affiliation auprès d’influenceurs ciblées

Paid Media – SEA, display, réseaux sociaux, publicité ciblée, retargeting ;
Il est prévu de déployer une version anglaise au S2 2021 pour adresser les autres pays europeens.
En B2B2C : À travers des partenaires distributeurs en France et en Europe (Média en ligne, banque en ligne, banque traditionnels, etc)


Le Plan Epargne Bitcoin est un service permettant d’acheter du Bitcoin de manière simple et à intervalle régulier, à la semaine ou au mois, à partir de 10€

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle d’affaire de StackinSat est celui de courtier avec un prélèvement d’une commission de 1,5% en euro des montants investis sur de l’achat automatique de Bitcoins pour le compte de clients particuliers via de l’investissement récurrent.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché des crypto-monnaies, encore naissant mais à très fort potentiel, s’est structuré autour de quelques activités distinctes.
a. Les exchanges et activité pour compte de tiers

b. L’activité de courtier en crypto-monnaie


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Voici les 6 principaux éléments différenciants :

> Simulateur de performance du Plan Epargne Bitcoin afin que le clients puisse se projeter

> Simplicité et accessibilité (création de compte en moins de 3 minutes)

> Identification client retardée (vs identification dès le 1er euro sur les autres plateformes)

> Service “non custodial” et mutualisation des frais de livraison qui réduit très fortement les coûts de transactions

> StackinSat figure parmi les 2 sociétés à être régulé en France sous le statut PSAN “Prestataire de Service sur Actifs Numériques”

> La stratégie de développement en B2B2C avec des partenaires distributeurs


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


StackinSat se différencie d’abord des plateformes d’échange sur plusieurs points :

En premier lieu, notre Plan Epargne Bitcoin est très simple d’utilisation. StackinSat se positionne à l’opposé des plateformes d’échange en terme d’accessibilité et de compréhension du produit. En effet pour acheter du bitcoin chez StackinSat, il n’y a pas besoin de faire d’analyse technique, de surveiller le carnet d’ordre et le spread, de connaître le fonctionnement d’un ordre limite, un ordre au marché, d’un stop loss limite, ou autre fonctionnalités avancées de trading et ordres complexes. Contrairement à une plateforme d’échanges, StackinSat ne conserve pas vos bitcoins. Nous livrons directement les clients sur leur propre wallet Bitcoin. Ils en ont ainsi la possession immédiate. Ils ne s’ exposent donc pas aux risques de hack des plateformes d’échange. Contrairement aux plateformes d’échanges, StackinSat ne propose pas d’autres crypto-monnaies, à l’avenir encore incertain, mais uniquement le bitcoin qui est la crypto monnaie qui a le plus de chance de résister à l’épreuve des années et qui est clairement identifié aujourd’hui par tous les experts comme une réserve de valeur dont les caractéristiques sont proches de l’or.

Aussi, le profil de clientèle auquel StackinSat s’adresse est bien différent de celui des plateformes d’échanges. Nous avons conçu notre offre afin de répondre au besoin des investisseurs qui possèdent un objectif à long terme et non pas aux traders avec des objectifs de performances à court terme. Avec StackinSat, il n’est pas nécessaire de savoir quel est le meilleur moment ou le meilleur prix pour acheter du bitcoin. Il suffit d’être consistant et d’accumuler petit à petit des Satoshis pour se créer un patrimoine et une réserve en bitcoin avec un calendrier et un budget maîtrisé.
StackinSat propose un service d’épargne orienté uniquement sur bitcoin et construit dans une logique de “setup & forget” pour le client. Nous n’avons clairement pas inventé le concept du DCA Bitcoin mais notre objectif est de le rendre accessible au plus grand nombre en proposant un ticket d’entrée très faible à partir de 10€ et des frais de 1,5% sans abonnement, ni engagement, ni obligation de détenir des tokens pour utiliser notre service qui est accessible à tout le monde sans conditions particulières (juste avoir un compte bancaire situé dans la zone SEPA) !
Les principales différences avec nos concurrents : Notre parcours de souscription est très rapide et n’a aucune friction liée au KYC car nous ne demandons une identification client qu’à partir de 1000€ d’achat de bitcoin ou au bout du quatrième virement récurrent. Une fois le compte créé, il suffit de mettre en place le virement récurrent directement depuis l’interface en ligne de sa banque. Enfin, StackinSat propose un service 100% non custodial, c’est -à -dire que nous livrons directement les bitcoins sur les wallets de nos clients dont ils sont les seuls à détenir les clés privées. Notre service est parfaitement complémentaire avec les services déjà existants qui s’adressent à des cibles différentes de la nôtre. Les frais sont également très compétitifs (1,5%) et souvent moins chers ou équivalent des offres concurrentes


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


C’est difficile à dire….. mais nous rêvons de faire une IPO à terme ! La sortie la plus probable reste le rachat par un grand groupe dans 5 à 8 ans.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons à recruter des talents pour compléter l’équipe dans les domaines du développement web (front & back end), de la R&D Bitcoin et Lightning Network, de la compliance, et du business développement en Europe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La société devrait être proche de la rentabilité opérationnelle à travers le déploiement de la solution chez nos partenaires distributeur en France et en Europe.