Startup

squaredespetits.com

 

Logo de la startup squaredespetits.com

Comme disait le regretté Jacques Martin, les enfants sont formidables… Surtout pour le nombre d’idées de business qu’ils donnent à des entrepreneurs inspirés. On y voit aussi une nouvelle preuve que les startups reflètent l’évolution de nos modes de vie et de consommation.

Dignes représentants de ces startupeurs-parents, Mylène et Frédéric peuvent dire merci à leurs bambins sans qui ils n’auraient peut-être crée Squaredespetits.com.

Qui êtes-vous ?

Je suis Mylène Lavialle, fondatrice et dirigeante, j’ai 37 ans, je suis diplômée d‘un Master en Marketing, j’ai 12 ans d’expérience à des postes de Responsable Marketing et Trade Marketing …et je suis la maman !
Je suis accompagnée de Frédéric Crosaz, co-fondateur, il a 34 ans, il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers, il a 10 ans d’expérience en marketing et commercial …et il est le papa !
Nous sommes les heureux créateurs de ce site que nous avons imaginé, suite à notre expérience de jeunes parents, pour vous tous!

Que proposez-vous ?

Squaredespetits.com : Le 1er site gratuit et communautaire » de vente et d’achat de matériel d’occasion pour les enfants de 0 à 12 ans.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée de créer un site internet a germé dans notre tête il y a environ 1 an. Au début mon conjoint et moi-même sommes partis d’un constat sur notre situation de jeunes parents : que les enfants grandissent vite!
Nous avons acheté beaucoup d’articles de puériculture, jouets, vêtements pour notre enfant et nous nous sommes rendus compte qu’ils devenaient vite obsolètes et que nous devions racheter encore et encore du nouveau matériel …
Mais voilà … notre appartement et notre cave ne sont pas extensibles : le tapis d’éveil, le parc, la baignoire de bébé … cela prend beaucoup de place!
A ce moment-là, j’ai commencé à chercher un moyen rapide, malin et efficace de vendre tous les articles que nous ne voulions plus garder pour mon bébé et d’en acheter de nouveaux qui correspondent davantage à son âge.
Je vais vous faire un aveu : acheter de l’occasion à des inconnus sur le net… cela me faisait peur. Mais, j’étais prête à acheter de l’occasion à des amis, à des collègues, à des voisins, à des amis d’amis, amis de mes collègues … ce que j’ai d’ailleurs fais à maintes reprises. J’ai ainsi acheté une poussette, un manteau d’hiver, des nombreux jouets, un siège auto pour notre seconde voiture … tous dans un état proche du neuf!
L’idéal aurait été d’avoir un site internet qui propose de vendre et d’acheter du matériel d’occasion en confiance et en sécurité à des amis/connaissances ou à des amis de connaissance…
L’idée du site d’annonces de matériel d’occasion pour enfants rapide, malin et communautaire est née !
Squaredespetits.com est né !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En 1ere chose c’est notre intime conviction qui nous a convaincu de lancer ce projet…et puis avec le recul surement un grain de folie !
Nous nous sommes fait accompagner pendant 6 mois sur le projet par l’association Coup de Pouce. Cette association accompagne les porteurs de projets du 92.
Nous étions convaincus de notre projet mais le déclic a vraiment eu lieu lorsque nos accompagnateurs, l’expert-comptable, les organismes financiers, notre entourage, nos potentiels clients, notre étude de marché …ont donné leur feu vert !

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons débuté ce projet en janvier 2011, la SARL a été créé en octobre 2011 et le site est né début février 2012.

A quel besoin répondez-vous ?

Nous répondons à 3 besoins :
– Un besoin économique : Consommer malin en faisant des économies
– Un besoin écologique : Donner une deuxième vie à nos objets
– Un besoin social : Construire votre réseau et échanger
Et nous proposons tous les articles liés à l’enfant sur le site : poussettes d’occasion, sièges auto d’occasion, vêtements et accessoires pour futures mamans d’occasion, matériel de puériculture d’occasion, jouets, jeux, plein air, literie , déco et mobilier d’occasion.

Quel est votre cœur de cible ?

On va dire que notre cœur de cible sont les futurs et jeunes parents. En fait, on se rend compte que toute personne en contact avec des enfants en bas âge a besoin de ce type de service : les assistantes maternelles, les grands parents …On a tous besoin à un moment de renouveler le matériel pour des petits qui grandissent si vite !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Je compte sur 3 relais :

– Le bouche à oreille : par notre réseau et nos clients satisfaits de leurs communautés de ventes/ achats!

– La communication : nous avons eu une parution dans Le Parisien, Infobébés, et un passage sur RFM et Widoobiz et une interview sur Demain TV. Etant issue de la communication et du marketing il me semblait indispensable d’engager une attaché de presse pour avoir des retombées rapidement.

– Les réseaux sociaux : sur facebooktwitter et mon blog. J’ai découvert aussi l’univers des bloggeuses mamans et papas qui sont vraiment charmants et prêt à aider si le concept leur plait !

Quel est le business model ?

Notre business model est basé sur la vente d’espace publicitaire.

Quels sont les plans pour l’entreprise ?

Nous avons beaucoup de projets et toute l’équipe est mobilisée pour écouter et répondre aux besoins de nos clients !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Oui il y a toujours des concurrents, même si je pense qu’on a un positionnement unique ! Je dirai tous les sites de vente et d’achat d’occasion généralistes et spécialisés enfant.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Mais nous avons une vraie innovation et différence sur notre site : le « square » c’est-à-dire la possibilité de créer sa communauté de proches pour acheter en sécurité et confiance !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ? (vous avez le droit à un joker pour cette question)

On a beaucoup d’avantages : la communauté, l’attention portée aux annonces, le relais des ventes sur les réseaux sociaux, une activité communication importante pour que les gens achètent et vendent rapidement !

Nous avons aussi un gros enthousiasme et une forte motivation pour réussir car l’humain : c’est important dans nos valeurs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

C’est là que je peux prendre le joker, non ? Je vois cette entreprise portée par des clients écoutés et heureux. Une entreprise qui sait se réinventer pour se différencier et prête à surprendre positivement pour exister longtemps !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 March 2019 par Lavialle Mylène

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Entrepreneurs :
Lavialle et Crosaz
Employés : 1

3 thoughts on “squaredespetits.com

corentin le May 24, 2012 à 1:08 pm dit :

Vous devriez faire un partenariat avec monbambin.fr !
Mylène dis moi si tu veux leur mail !

Mario le January 16, 2013 à 12:21 pm dit :

Très bonne initiative. Par contre en lisant vite votre nom de domaine : squaredespetits.com on lit square des petits cons quand même :)
Ou c’est moi qui a les idées mal placées.
Un .net ou fr qu’en pensez-vous ?

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