SPOKE

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 07/04/2022 à 10:59
Logo de la startup SPOKE
  • Fondateurs : Lazare Rossillon (CEO), Vincent Combey (CTO) et Julien Boursaly (CMO)
  • Nombre d'employés : 4

La startup Spoke a créé une appli qui réalise automatiquement les comptes rendu des réunions en visio !

DESCRIPTION de SPOKE

Que proposez vous ?


Concrètement, Spoke permet d’extraire toute l’intelligence d’une conversation en vidéo, audio, et même en texte pour ne jamais rien oublier. Chaque visioconférence est enregistrée et stockée dans un espace dédié et sécurisé de l’application.
Vous pouvez garder cette prise de notes automatique, mais aussi la résumer et produire des comptes-rendus de réunions contenant uniquement les points clef en quelques minutes.
Spoke est une manière simple de gagner en efficacité et d’optimiser le travail à distance, de prendre des notes et de partager de la connaissance et des décisions avec l’ensemble de votre équipe dans plus de 70 langues et 120 accents.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les comptes-rendus de réunions sont aussi nécessaires que fastidieux à produire. Nos utilisateurs :
– gagnent du temps sans rien oublier de leurs visioconférences.

– évitent d’être déconcentrés par une prise de note papier.

– retrouvent toutes les informations clef catégorisées et les partagent facilement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Une Intelligence Artificielle (natural language processing) transcrit ce qui est dit lors d’une visioconférence en texte dans plus de 70 langues et 120 accents différents.


Histoire de SPOKE

Comment avez vous eu l’idée ?


L’épidémie de Covid-19 a été synonyme de réorganisation des techniques de travail. Les réunions en ligne se sont multipliées et avec elles l’utilisation de plateformes de visioconférences.
Ces énormes flux d’informations et de conversations devenaient enfin enregistrable. Nous avons alors cherché un moyen efficace de les structurer, de les synthétiser et de les partager facilement.
Spoke était né !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous nous sommes tous rencontrés à l’École 42, à Paris. Nous avons d’abord créé une intelligence artificielle capable de monter des films professionnels avant de nous focaliser sur un problème rencontré quotidiennement par des millions de professionnels : la prise de notes.
Ce qui nous plaît, c’est de pouvoir résoudre des problèmes techniques du quotidien.
En 2019 nous avons développé un premier algorithme de montage automatique de vidéos professionnelles. Nous nous sommes rapidement rendu compte du potentiel de notre technologie pour aider à la prise de notes durant les meetings et avons pivoté vers Spoke.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Spoke existe depuis mai 2020. Nous aurons bientôt 2 ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les directeurs et/ou managers du secteur du marketing digital sont nos plus grands utilisateurs. Ils sont directement touchés par cette problématique de comptes-rendus et ont l’avantage d’être plus à l’aise pour mettre en place de nouvelles technologies dans leurs processus de travail.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons actuellement deux sources d’acquisition : Facebook Ads et SEO. Existant depuis 1 an maintenant, le bouche à oreille et les recommandations sont également un excellent moteur avec 500 à 1000 nouveaux inscrits par mois hors campagnes.


Spoke est un logiciel qui enregistre, transcrit, organise et résume les visioconférences. Il est compatible avec toutes les plateformes (Zoom, Teams...).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un modèle free trial composé d’une période d’essai de 15 jours gratuits suivi d’un choix entre deux abonnements :

– Knowledge : 25 euros/mois – stockage cloud limité a 80 conversations

– Pro : 80 euros/mois – stockage cloud illimité


LES AVANTAGES de SPOKE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents de Spoke sont Fathom, Grain et One note.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Nous sommes compatibles avec toutes les plateformes de visioconférences.

– Notre intelligence artificielle permettant la transcription en anglais et en français l’une des plus performantes au monde avec 91 % de prévision au lieu de 85 % pour nos meilleurs concurrents.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La différence avec Fathom et Grain est que nous sommes capables d’enregistrer et de transcrire des conversations depuis toutes les plateformes de visioconférences.

Quant à One note qui permet de produire des comptes-rendus texte uniquement, Spoke est un compte-rendu multimédia nouvelle génération et complet (video, audio, texte).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous envisageons 2 scénarios : revendre Spoke à un grand groupe ou à effectuer une IPO. La prochaine valorisation se fera plus probablement lors d’une série A.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à lever 2 millions d’euros en Seed pour pouvoir accélérer la croissance de Spoke : embaucher des commerciaux (50 %) et poursuivre le développement du produit (50 %).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Spoke sera indispensable aux entreprises européennes au même titre que Zoom, Teams, ou Slack. Les dirigeants pourront enfin se concentrer sur des tâches plus intéressantes que de la reformulation et les idées circuleront beaucoup plus vite au sein des grands groupes !