Spayce

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 08/03/2021 à 22:44
Logo de la startup Spayce
  • Fondateurs : Cédric Sauvaget

La startup Spayce a conçu une solution pour faciliter le paiement des freelances en temps et en heure.

DESCRIPTION de Spayce

Que proposez vous ?


Grâce à l’outil de transfert de fichiers et le paiement sécurisé par lien, les freelances sont certains d’éviter les retards de paiement et les impayés.
Avec la prévisualisation des fichiers et au paiement en ligne, leurs clients sont rassurés et sont sûrs de payer pour le travail demandé.
Spayce est un WeTransfer optimisé pour les freelances, en quelque sorte.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les freelances méritent d’être payés à temps pour leur travail.

Avec Spayce, ils n’ont plus à se soucier des retards de paiement et des impayés. Ils ont travaillés ? Ils doivent être payés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La solution a été développé sous Ruby on rails


Histoire de Spayce

Comment avez vous eu l’idée ?


Dans mon entourage il y a beaucoup de freelances, j’en fais d’ailleurs aussi partie, je suis photographe. On a malheureusement tous déjà connu des retards de paiement qui affectent notre trésorerie et parfois notre moral. Entamer de longues et coûteuses procédures sans jamais être vraiment sûr de récupérer ce que l’on nous doit, c’est vraiment pénible. Il fallait trouver une vraie solution alors on l’a créée !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Entrepreneur dans l’âme, j’ai commencé assez jeune à créer des entreprises. De par mon expérience, je savais qu’il y avait un réel besoin et qu’il manquait une vraie solution pour palier le problème des retards de paiement et des impayés. Surtout lorsque l’on est une petite structure et que notre trésorerie peut très vite être impactée. Grâce à l’accompagnement d’1Kubator Bordeaux, structure associée dans la startup, il a été plus facile de sauter le pas pour enfin solutionner ce problème.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Spayce a été lancé mi-2020 et la solution a été lancé en mars 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les freelances et principalement les métiers artistiques et digitaux. Par exemples: photographes, graphistes, rédacteurs, illustrateurs, designers, avocats, architectes… Tous les métiers qui nécessitent à un moment donner d’envoyer des fichiers et d’être payé pour la création ou mise à disposition de ces fichiers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre cible étant très identifiée, nous savons où et comment l’atteindre: réseaux sociaux et pros, espaces de coworking, blogs spécialisés, notre site web et notre blog, des partenariats avec des services complémentaires etc…


Spayce est une solution qui sécurise et garantit le paiement des indépendants dans les délais. L'outil permet d'en finir avec les retards et les impayés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business actuel est par commission à la transaction : 5% par transaction.

Dans les mois à venir nous proposerons des abonnements mensuels/annuels.


LES AVANTAGES de Spayce

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Dimpl, Soan, Gcollect, Rubypayeur, Sherling, Tripartie


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre outil est le plus adapté à notre cible principale puisqu’elle a été pensé par et pour les freelances “digitaux”. Tout est très simple, l’inscription est rapide et la solution facile à prendre en main.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La plupart proposent des solutions de recouvrement ou de relance de clients. Avec notre solution, nous évitons d’en arriver à ce stade puisque le client est obligé de payer s’il veut récupérer la commande passer au freelance.

Aussi, les concurrents proposent des solutions plutôt adaptées à des structures plus importantes que notre cible principale.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre priorité: lancer l’activité, recruter et fidéliser nos utilisateurs, proposer de nouvelles fonctionnalités pour élargir notre cible, faire grandir la startup.


Quels sont vos besoins ?


Le lancement vient d’être fait. Notre besoin le plus essentiel: trouver nos premiers utilisateurs. Cela passe par beaucoup de growth puisque comme la plupart des startups nous avons très peu de fonds de démarrage.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous espérons avoir une masse d’utilisateurs importante permettant dégager un CA suffisant pour recruter des collaborateurs et faire évoluer Spayce.

Notre ambition à terme est d’arriver à éradiquer les retards de paiement et les impayés pour tous les indépendants.