Home > Startup > somanyWays

Logo de la startup somanyWays

somanyWays

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 14/09/2020
  • Fondateurs : Anaïs GEORGELIN
  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Paris

La startup somanyWays propose des parcours de formation pour redonner du sens au travail.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


On peut voir que “la crise dope les envies de reconversion mais freine le passage à l’action”. C’est pour cela que nous vous accompagnons dans la réflexion mais aussi dans l’action, en proposant différents outils d’accompagnement gratuits ou de formations éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF) :
B2C
– Le Workoscope permet d’explorer GRATUITEMENT son rapport au travail à l’instant T

– Le parcours somanyWays propose 12 semaines d’accompagnement sur plusieurs soirées en petit groupe pour construire un projet de changement professionnel sur mesure dans les meilleures conditions.

– Le programme 7 jours pour faire le point sur ses envies professionnelles

– La web série YouTube SomanyQuestions pour tout savoir sur la transition professionnelle
B2B

– Le parcours Take Care accompagne les collaborateurs et les managers dans la reprise post-Covid

– Les conférences à distance réservées aux collaborateurs. Elle a notamment réalisé une conférence en juillet dernier pour les équipes de Natixis sur le thème “Travailler en pyjama, l’avenir de l’humanité ?”


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous apprenons aux personnes à naviguer dans le monde professionnel, chose que l’on n’étudie pas à l’école, en adoptant une approche optimiste et humaine de cette phase de questionnement. Nous proposons un cadre pour se poser, accélérer sa réflexion et accompagner chacun dans son choix de reconversion professionnelle.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous n’utilisons pas de technologies particulières.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


A une période de sa vie où elle était en manque de stimulation et en quête de plus d’impact, Anaïs Georgelin (fondatrice de somanyWays) rejoint une “entreprise sociale”. C’est là qu’elle découvre les pires pratiques managériales. A cette époque, de plus en plus de personnes “en quête de sens” la contactent pour en savoir plus sur son secteur.

Anaïs a alors pris conscience que « nous étions de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur le travail ; que nous allons tous devoir changer plusieurs fois de métiers et d’entreprises dans nos vies ; et que ni les individus ni les entreprises ne sont préparés à ça. »


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


SomanyWays est né d’une rencontre avec Baptiste Marin et Marianne Figarol, eux-mêmes en questionnement sur le travail. Comme toutes les personnes qui ont rejoint l’aventure depuis.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Anaïs a fondé somanyWays en 2015, d’abord sous la forme d’une association puis d’une entreprise en 2017.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Une majorité de nos demandes d’accompagnement proviennent de femmes déjà en poste. La moitié d’entre elles ont opté pour le Workoscope pour explorer gratuitement leur rapport au travail avant de participer aux programmes, et 40% ont choisi de participer directement au programme 7 jours.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La plupart de nos clients connaissent somanyWays via le bouche à oreille, les retours d’expérience partagés par leur entourage. Nous arrivons aussi à accroître notre visibilité grâce aux différentes conférences menées par Anaïs, comme la conférence TEDx sur « Comment naviguer dans un monde du travail incertain ? » ou celle en partenariat avec Natixis intitulée « Travailler en pyjama, l’avenir de l’humanité ? ».


Somanyways propose des parcours de formation pour redonner du sens au travail et vous accompagner dans votre transition professionnelle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos principales sources de revenus proviennent des différents parcours de formation et programmes d’accompagnement, à la fois B2C et B2B, que nous proposons aujourd’hui.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


B2C

● Switch Collective

● Chance

● Wake up
B2B

● Jobmaker

● Supermood

● Zestmeup


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au-delà des nombreux outils gratuits proposés, toutes les formations payantes sont éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une large gamme d’outils d’accompagnement qui allient le meilleur du digital à ce qui fait vraiment la différence : l’Humain. Egalement, nous avons conçu un test probant, le workoscope, pour questionner et déterminer son rapport au travail. Nous avons l’ambition d’en faire un test et outil RH de référence comme le MBTI (test de personnalité)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons poursuivre le déploiement de nos parcours et sortir une étude de référence sur le rapport au travail, basée sur les +10 000 réponses au Workoscope que nous avons reçues, et faire de ce test un outil de référence pour les ressources humaines.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de moyens, principalement financiers, pour accroître notre visibilité et développer nos outils d’accompagnement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons poursuivre le déploiement du parcours B2C à Paris, Bordeaux et en 100% digital au niveau national et le développement d’une solution clé en main B2B (bilan RH, accompagnement de la transition et de l’évolution professionnelle). Nous avons également pour ambition de sceller des partenariats avec des acteurs clés de l’emploi.