Home > Startup > Sol &co

Logo de la startup

Sol &co

#Startup #B2B #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 24/08/2020
  • Fondateurs : Anne Blanchart, Quentin Vincent, Apolline Auclerc, Jean Noël Consalès, Christophe Schwartz
  • Nombre d'employés : 2

La startup Sol & Co est spécialisée dans les prestations autour de l’étude des sols

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Sol &co intervient dans l’accompagnement de projets en lien avec le sol afin de formuler des recommandations de gestion et d’usages, de sorte que ces derniers soient adaptés aux caractéristiques agronomiques des sols en place. Le but est d’éviter de modifier les sols des villes pour qu’ils répondent aux usages attendus (ce qui est encore le cas aujourd’hui), mais d’adapter l’usage au sol.

Sol &co propose trois prestations :

– du conseil : réalisation de diagnostics de qualité agronomique de sol pour accompagner vers une meilleure connaissance des sols et de leur biodiversité et améliorer les réponses écologiques qu’ils sont aptes à fournir. En intervenant sur des sites, l’étude des sols permet de proposer une localisation optimale des usages attendus, dans le but de mettre le bon usage sur le bon sol ;

– de la formation : pour accompagner professionnels et particulier dans une meilleure connaissance du fonctionnement des sols et du rôle des organismes vivants qui y habitent ;

– de la sensibilisation : ateliers scientifiques à visée pédagogique pour sensibiliser à l’intérêt de connaitre et préserver les sols et leur biodiversité.

Plus d’informations (références projets, équipes, compétences, prix) sont consultables sur notre site internet : https://sol-et-co.com/.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Sol &co répond au besoin d’une meilleure connaissance de la qualité des sols et de leur biodiversité en milieu urbain.

Pour la prestation de “conseil” à travers la réalisation de diagnostics de qualité des sols urbains, Sol &co répond à différents besoins de ses clients : de quoi sont constitués mes sols, sont-ils de bonne qualité, sont-ils compatibles avec l’usage que je souhaite en faire, dans le cas contraire, comment faire pour qu’ils le deviennent, comment fonctionnent-ils et fonctionneront-ils sur le long terme, etc.

Pour la prestation “formation”, le besoin des clients et de se former ou faire former son équipe à la question du fonctionnement des sols et de l’intérêt d’une prise en compte de leur biodiversité en milieu urbain.

Enfin, pour la prestation “sensibilisation”, le besoin des clients de Sol &co est de sensibiliser le grand public à la nécessaire préservation des sols en milieu urbain, en leur faisant comprendre qu’il s’agit d’un écosystème en trois dimensions (et pas uniquement une surface), non renouvelable, qui doit être protégé au même titre que l’eau et l’air.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La principale technologie utilisée par Sol &co est celle de l’intervention sur site pour réalisation de sondages de sol à la tarière, afin de recueillir des échantillons de sol, puis les ramener en laboratoire pour y réaliser les analyses physiques, chimiques et biologiques nécessaires (grâce à des machines d’analyses).


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


La création de Sol &co émane des recherches effectuées lors de deux doctorats : l’un mené par Anne Blanchart (Présidente) concernant la prise en compte des caractéristiques agronomiques des sols urbains dans l’aménagement du territoire ; l’autre mené par Quentin Vincent (Directeur Général) sur la thématique de la caractérisation de la biodiversité dans les sols de friches industrielles.

Plus globalement, ce projet est lié aux réflexions scientifiques engagées par les 5 co-fondateurs au sein du Laboratoire Sols et Environnement (LSE) et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR).
Notre travail de recherche a permis d’interroger les acteurs du développement urbain (maitrise d’ouvrage, aménageur, maitrise d’œuvre) sur leur considération du sol dans leur profession. Les réponses ont révélé un manque de considération des caractéristiques physiques (texture, structure), chimiques (teneurs en éléments nutritifs) et biologiques (diversité fonctionnelle des organismes) des sols dans la définition de leurs usages. Si des investigations sur les sites de projets urbains ont lieu pour déterminer le niveau de contamination des sols ou leurs potentialités géotechniques, l’état et le fonctionnement bio-physico-chimique des sols urbains n’est pas pris en compte.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est ce manque de connaissances (encore d’actualité) sur le fonctionnement pédologique et écologique des sols urbains, mais également l’intérêt que les collectivités territoriales et les équipes de maitrise d’oeuvre ont exprimé sur ce sujet au cours des doctorats de deux co-fondateurs, qui nous ont donné envie de se lancer dans ce projet de création d’entreprise.
Pour ma part, dès les premiers mois du doctorat, j’ai ressenti le besoin mais surtout l’envie de créer une société spécialisée dans le conseil auprès des collectivités territoriales sur cette question encore aujourd’hui ignorée : comment respecter les sols en place, y compris les sols urbains, qui peuvent être des systèmes de très bonne qualité ? Très rapidement j’ai développé cet esprit entrepreneurial et effectué mon travail de doctorat en gardant en ligne de mire cette volonté de création d’entreprise. Ces engagements s’accompagnent d’une volonté, celle de faire sortir la recherche des laboratoires pour la rendre accessible à tous. Enfin, ces intérêts se voient renforcés par des intérêts personnels. L’envie d’entreprendre est devenue une stratégie de carrière que je souhaite mettre en place dès à présent. J’ai envie d’être le « chef d’orchestre » du large réseau développé par chacun des partenaires pour développer un urbanisme plus durable et respectueux de son environnement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Anne Blanchart (Présidente) a mené sa thèse de 2015 à 2018 au sein des Universités de Lorraine et d’Aix-Marseille.

Elle a ensuite été incubée au sein de l’Incubateur Lorrain et du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PeeL) de janvier 2019 à juin 2019 (aide à la création d’entreprise).

Sol &co a été créé en juillet 2019 et a donc aujourd’hui un peu plus d’un an d’existence.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


La principale mission de Sol &co est celle de conseil à travers la réalisation de diagnostic de qualité agronomique des sols urbains. A ce titre, la cible principale sont les collectivités territoriales (maitrise d’ouvrage) et tout autre acteur intervenant pour un projet urbain : maitrise d’œuvre (architecte, urbaniste, paysagiste) et assistance à maitrise d’ouvrage (bureaux d’étude). En second plan, Sol &co travaille également avec une diversité de cibles telles que les collectifs et associations œuvrant pour des enjeux environnementaux et sociétaux ; les jardiniers professionnels et amateurs ; les écoles, collèges et lycées ; ou de manière plus générale le grand public. De cette manière, Sol &co a à cœur de développer un réseau de citoyens et professionnels sensibilisés au fonctionnement des sols afin d’œuvrer plus largement à une protection nationale des sols et de leur biodiversité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


A ses débuts, Sol &co s’est fait connaitre en menant de premiers projets “références” avec les partenaires des collectivités qu’Anne Blanchart et Quentin Vincent avaient eu l’occasion de rencontrer durant leur doctorat respectif. Sol &co a donc souhaité valoriser ces contacts, et des premiers projets ont pu être menés avec eux.

Une fois ces premiers projets “références” réalisés, Sol &co a pu commencer à aller rencontrer de nouveaux prospects et discuter avec eux en leur présentant leurs services et ces premières références.

Sol &co s’est également appuyé sur le réseau qu’elle a su se créer en un an. Elle appartient par exemple à la SCIC Kèpos (https://www.kepos.fr/jardin-entreprises) qui est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif réunissant des acteurs économiques du territoire nancéien engagés dans la transition écologique.

Pour compléter cette stratégie, nous avons conçu des supports de communication classiques (types dépliants), distribués lors des sessions d’animations que nous réalisons déjà. S’ajoutent à cela des interviews données dans des revues de références, des participations à des tables-rondes.

Enfin, Sol &co valorise ses projets, ses récompenses et ses actions à travers une large communication sur les réseaux sociaux : https://www.linkedin.com/company/sol-etco/ ; https://www.facebook.com/Sol-co-106637177403307/ ; https://twitter.com/soleco54?lang=fr.


Sol &co apporte une expertise participant à la protection des sols en milieu urbain et à un accroissement de leurs réponses aux enjeux écologiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique envisagé pour l’entreprise est une vente directe des 3 types de prestations proposées par Sol &co, auprès de collectivités territoriales, d’aménageurs, d’associations ou encore de particuliers.

Le mode de commercialisation se fait :

– soit par réponse à appel d’offres, en s’associant en tant que co-traitant avec des agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage ;

– soit par réponse à appel à projets (subvention) ;

– soit par prestation directe entre une instance ou un particulier et Sol &co.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il ressort de l’étude de marché qu’il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le domaine des propriétés géotechniques des sols urbains et dans les sites et sols pollués. Ces entreprises sont presque systématiquement contactées lors de la mise en œuvre d’un projet urbain. Si ces expertises apportent des connaissances sur l’état et le fonctionnement des sols, elles se limitent à ces seules considérations géotechniques et de pollution. Par ailleurs, il existe deux entreprises françaises qui apportent des connaissances sur l’état et le fonctionnement pédologique des sols. Sol Paysage est un bureau d’études de référence d’ingénierie du sol et du paysage. Ce bureau d’études se compose d’une dizaine de salariés. Ils interviennent notamment lors du développement de projets urbains pour apporter une expertise sur le fonctionnement pédologique des sols en place à travers également l’ouverture de fosses pédologiques. Mais ce bureau d’étude ne propose pas d’offre de formation et d’animation grand public. Ensuite, Solenvie est une société spécialisée dans la pédologie qui propose des missions d’expertise de fonctionnement des sols, ainsi que des formations et évènements de sensibilisation. Cependant, la principale mission de cette société est relative aux sols agricoles et forestiers, et non aux sols urbains.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Sol &co présente plusieurs avantages par rapport à ses potentiels :

– les associés présentes une expertise précise et ancienne sur les sujets traités par la société ;

– la société est pluridisciplinaire : les compétences des associés se situent à l’interface de l’urbanisme, la pédologie, l’agronomie et l’écologie des sols ;

– la société est innovante : les sujets traités et les méthodologies utilisées sont innovants ;

– l’entreprise est issue de la recherche ;

– l’entreprise fait le lien entre la recherche et la société civile ;

– les associés ont su développer un large réseau qu’ils mettent en commun au service de l’entreprise.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


A notre connaissance et suite à l’étude de marché, il n’existe pas sur le marché de sociétés développant des compétences intégrées dans les disciplines de l’urbanisme, de l’écologie, de l’agronomie et de la pédologie urbaine, et qui proposent à la fois des offres d’expertise, de formation et de médiation scientifique comme le fait notre société.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de conserver la Présidence de Sol &co et de faire évoluer cette jeune entreprise. A court terme, nous envisageons la création de 5 emplois au cours des 4 prochaines années.

De plus, à l’heure actuelle, Sol &co soutraite à un laboratoire partenaire


Quels sont vos besoins ?


Après un an d’existence, Sol &co doit aujourd’hui poursuivre ses efforts pour intervenir sur de nombreux autres sites (projets urbains, particuliers, etc.) et ainsi améliorer son nombre de références diversifiées.

Sol &co doit également veiller à ne pas se reposer sur ses acquis et continuer d’agrandir son réseau avec des partenaires ressources.

De plus, comme toute jeune entreprise, Sol &co doit également pouvoir se financer. A ce titre, nous réfléchissons actuellement à la nécessité de lever des fonds.

Enfin, l’objectif à moyen terme est également de faire prendre conscience aux donneurs d’ordre de l’intérêt de systématiquement réaliser un état des lieux de la qualité des sols avant toute réalisation d’un projet d’aménagement. Si ‘aujourd’hui il n’existe aucune réglementation sur la question, nous souhaitons, à travers nos interventions, faire évoluer les manières de faire des collectivités territoriales et intégrer par la suite cette question essentielle de la connaissance des sols dans les cahiers des charges des futurs projets urbains. De cette manière, Sol &co espère participer à la constitution d’un Cadre de Protection National des sols, afin de considérer l’ensemble des sols agricoles, forestiers et urbains comme une ressource à gérer de manière raisonnée, au même titre que l’eau et l’air.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Sol &co espère avoir créé 3 emplois et avoir multiplié ses points d’intervention en France et à l’étranger.

Sol &co espère également avoir élargi le réseau de particuliers et professionnels sensibilisés à la prise en compte des sols et de leur biodiversité en milieu urbain, répondant à un enjeu d’éducation et d’autonomisation des citoyens.

Par ses interventions, Sol &co espère également offrir une diversité de paysages et de biodiversité plus riche que celle proposée actuellement, participant de fait à améliorer le cadre de vie des citadins.