Smile In The Light

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 05/04/2022 à 19:23
Logo de la startup Smile In The Light
  • Fondateurs : Ophélie JARET et Florent JUTEL
  • Nombre d'employés : 2

La startup Smile In The Light installe des animations de lumières pour jouer (pour de vrai) ensemble :)

DESCRIPTION de Smile In The Light

Que proposez vous ?


Smile in the Light est un dispositif de jeux interactifs et collaboratifs projetés au sol lors des moments d’attentes. Nous créons autour du jeu, des instants de cohésions sociales et de convivialités.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Créer des connexions en communiquant différemment, animer les moments d’attentes quels qu’ils soient ou encore apporter du mouvement : c’est ce pourquoi nous sommes sollicités ! On répond surtout à un besoin de cohésion sociale. À l’origine nous souhaitions rapprocher les gens aux alentours des transports en commun, on a été surpris lorsque des entreprises nous ont contactées pour en faire de même avec leurs collaborateurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé nos propres jeux basés sur différentes technologies de captation et de vidéo projection.


Histoire de Smile In The Light

Comment avez vous eu l’idée ?


En réalisant une enquête de terrain dans la ville de Grenoble, où se déroulait mon alternance, j’ai fait le constat d’”une société individualiste, dans laquelle on ne sourit pas aux inconnus”. Pendant deux demi-journées, je me suis baladée dans la ville en lançant des centaines de sourires aux personnes que j’ai croisées, mais je n’ai eu le droit qu’à 9 sourires en retour. J’ai alors décidé d’y remédier, à ma façon, à ce repli sur soi… et sur les écrans.

Grâce à un travail de captation et de projection, j’ai souhaité projeter, le soir, des jeux interactifs pendant que les utilisateurs du tramway attendent dans l’obscurité. L’arrêt de tramway est un endroit où, le soir, la tension et la peur liées à l’autre sont les plus fortes, les plus exacerbées. “Le jeu est la façon la plus facile d’interagir, et puis, quand on attend le tram on joue sur notre smartphone !”. Le numérique ne doit plus être un facteur d’isolement, mais un moyen pour se rassembler, pour tisser des liens.

C’est là qu’est né “Smile in the Light”, une expérience sociale qui réveille la convivialité. “L’utilisateur, devenant acteur, prend conscience que chacun peut décider de mieux vivre avec l’autre”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le temps passé dans les transports en commun peut souvent sembler long, trop long.. L’Observatoire de la mobilité 2019 rapporte que 73 % des Français prennent les transports régulièrement, chaque Français passant en moyenne 3h30 par semaine dans les transports et entre 9 minutes et 14 minutes à l’attendre, selon les villes.
C’est dans ce contexte que j’ai voulu changer les choses à ma manière en proposant une alternative qui pourrait redonner le sourire aux usagers des transports en commun. De nature enjouée et optimiste, je me considère comme “actrice du bonheur” et je souhaite propager le concept de design social. C’est avec cette conviction que je me suis lancée avec mon associé co-fondateur CTO, Florent Jutel.
De plus, la crise sanitaire a donné une impulsion nouvelle au projet, le besoin de créer du lien social étant désormais un enjeu crucial. Il y a une réelle envie des acteurs de la collectivité, mais aussi des secteurs privés, qui ressentent ce manque de contact. Secteur événementiel, espaces d’entreprise, aéroports, gares, places municipales…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je nourris l’idée depuis 2018, projet de fin d’études réalisé lors de mon master en management du design et de l’innovation de l’École de design Nantes-Atlantique. A travers le concept de design social j’ai choisit le sourire comme thématique afin de créer un projet visant à favoriser au maximum les liens sociaux et à améliorer le quotidien des gens en les connectant entre eux.
Suite à cela, j’ai remporté différents prix dont celui du public lors de Design L’expo 2019. Cela fait donc plusieurs années que je suis sur le projet, officiellement, nous avons créé la startup Project 3000 avec mon associé pour concrétiser l’aventure de Smile In The Light en Aout 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons autant aux acteurs de l’événementiel (annonceurs comme prestataires), qu’aux ERP et entreprises privées tout comme aux collectivités.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà réalisé plusieurs prestations qui nous ont permis de nous faire connaître de l’écosystème nantais et alentours comme l’École de Design, Trempolino, La Cantine du Numérique, 1kubator, Laval Virtual…


Appuyez sur play quand vous êtes sur pause !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos prestations sont personnalisées au besoin du client à partir de 1500€.


LES AVANTAGES de Smile In The Light

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Neo expérience, Moment factory, Smash Machine et Tower Toefl.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes mobiles grâce à notre installation qui nous permet d’être indépendant techniquement quel que ce soit le lieu où nous nous rendons.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous faisons de la projection au sol mais ne souhaitons pas que les joueurs aillent sur l’écran pour jouer au risque de perdre en visibilité et lisibilité du jeu. C’est en cela que nous nous démarquons de nos concurrents puisque notre innovation repose sur la captation des joueurs en dehors de la zone d’écran.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Sur les cinq prochaines années nous prévoyons de développer la startup pour atteindre son plein potentiel en restant ouvert aux différentes opportunités !


Quels sont vos besoins ?


– Visibilité

– Financements


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous prévoyons de développer de nouveaux jeux, déployer une équipe d’une dizaine de personnes pour répondre aux différentes demandes émises par plusieurs collectivités et structures privées.