Smatchy

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 17:14
Logo de la startup Smatchy

La startup Smatchy a conçu une plateforme pour trouver des partenaires sportifs avec qui pratiquer !

DESCRIPTION de Smatchy

Que proposez vous ?


Nous proposons à toutes et tous de trouver la ou les personnes qui vous correspondent le plus selon votre pratique ou vos objectifs sportifs.
Nous souhaitons que vous n’ayez plus jamais à faire du sport seul(e) ou à abandonner une partie car il manque une personne pour jouer.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à deux besoins :

– Ne plus jamais avoir à faire du sport seul(e) / ou abandonner une partie car il manque une personne dans l’équipe grâce à notre interface de mise en relation entre sportifs

– Faciliter la mise en relation et la gestion des sorties sportives entre les participants via une interface de gestion événementielle


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une technologie React pour rapidement développer sur les deux plateformes IOS et Android.


Histoire de Smatchy

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée grâce à une communauté sportive que nous gérons depuis 4 ans et qui nous a remonté leur principal besoin : celui de rencontrer des personnes avec qui faire du sport.
S’en est suivi une analyse de marché et une réflexion afin de définir quelles seraient les fonctionnalités et les objectifs de l’application Smatchy.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous sommes convaincus que le sport est un facteur clef de succès et de développement (personnel, professionnel, physique, mental…). Nous avons à coeur de proposer une application qui utilisera des outils digitaux afin de re-créer du lien en local !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur le projet il y a 18 mois et nous sommes actuellement en levée de fonds sur une plateforme de CrowdEquity www.crowdcube.com/smatchy


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons toutes les personnes qui souhaitent participer à une activité sportive entre amateurs. C’est un public très large qui va de jeunes adultes aux plus âgés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons mettre en place une stratégie de communication basée sur notre communauté existante, combinée à l’activation de levier digitaux basés sur du Growth Hacking.
Nous avons également à coeur d’engager la communauté des actionnaires afin de bénéficier d’une effet d’activation via le bouche-à-oreille.


Smatchy c'est une application de mise en relation entre sportifs qui permet de trouver le(s) bon(s) match(s) avec qui partager des entrainements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons trois piliers principaux :

– Les abonnements

– Les transactions in-app (commissions-

– La publicité


LES AVANTAGES de Smatchy

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons comme concurrents trois types d’entités :

– Les groupes, clubs et associations sportives

– Les plateformes de gestion de performance sportive (type Strava)

– Les initiatives lancées par les fédérations pour regrouper leurs communautés (uniquement sur le sport licencié)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous capitalisons sur trois principaux atouts :

– Notre équipe

– Notre communauté existante

– Notre force en terme de communication


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons basé notre application sur deux algorithmes :

– Un algorithme de niveaux : pour trouver la personne qui vous correspond le plus à proximité de chez vous d’un point de vue performance

– Un algorithme de match : qui permet de trouver une personne également via ses centres d’intérêts et sa personnalité


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas encore défini de plan de revente même si le marché des applications sportives est fort et permettra des options d’exit pour nos actionnaires actuels à des multiples intéressants.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en levée de fonds et nous avons besoin de lever un minimum de 300k€ (max 1 million) pour mener à bien le projet : www.crowdcube.com/smatchy


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec une V2 de l’application et un développement en cours sur l’Europe.