Home > Startup > SmartGarant

Logo de la startup

SmartGarant

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #immobilier Dernière mise à jour : 15/09/2020
  • Fondateurs : Thomas NEURAZ, Charif EL BOUAMRI, Benjamin THOMAS
  • Toutes les startups de Paris

La startup SmartGarant vous aide a obtenir une location en étant votre garant.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


🚀 SmartGarant, c’est le garant 2.0 qui booste le dossier locatif des locataires et protège gratuitement les propriétaires. Tiers de confiance, nous facilitons l’accès au logement locatif aux personnes ne répondant pas aux standards des propriétaires.
🇫🇷 Nous facilitons l’accès au logement locatif pour tous en France 🐓


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En France, 7 personnes sur 10 estiment qu’il est difficile de louer un logement 💔
Ces difficultés s’expliquent par l’utilisation accrue de critères de sélection des locataires devenus obsolètes par les propriétaires (gagner 3 fois le montant du loyer, être en CDI, avoir un garant physique solide). Or, la société a évolué et on estime aujourd’hui à plus de 6 millions , le nombre de personnes qui ne rentrent pas dans au moins une de ces cases en France (essor des familles monoparentales, essor des freelances, 87% des nouvelles embauches en CDD).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous exploitons plusieurs technologies, notamment :
– Un modèle de scoring innovant permettant d’accepter plus de locataires sans risque supplémentaire
– Des APIs partenaires telles que des technologies de vérification et de certification des pièces justificatives des locataires et de e-Signature.
Nous prévoyons de sortir de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie locative :)


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


SmartGarant est né d’une expérience personnelle d’un ami d’un des deux fondateurs. Cet ami n’a pas la nationalité française, mais étudie depuis maintenant 3 ans en France. Il doit rapidement se rendre à Paris pour un stage de fin d’études. Impossible de trouver un bailleur prêt à lui louer un appartement !

Il n’a pas de garant français, condition sine qua non pour être accepté par la plupart des propriétaires, pourtant ses garants sont plus que solvables.
Après 3 mois de recherches infructueuses, il décide finalement de demander aux parents d’un ami français de se porter garant pour lui. Une semaine plus tard, il emménage.
Face à ce constat, les deux co-fondateurs, Thomas et Charif, se sont très vite rendus compte qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé, plus de 6 millions de personnes ne correspondent pas aux critères de sélection des propriétaires. 7 personnes sur 10 en France considèrent même qu’il est difficile, voire pénible, de louer un appartement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ce projet est finalement pour nous un moyen concret de donner du sens à nos actions et une opportunité d’avoir un impact social positif sur la vie de millions de locataires en France.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Etudiants, freelances, indépendants, entrepreneurs, jeunes actifs, CDD, CDI, personnes en période d’essai, expatriés, étudiants, colocations, retraités … Nous acceptons tous types de profils.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


🤝Principalement en créant un réseaux de partenaires prescripteurs de notre offre tel que des agents immobiliers, des proptechs, des écoles et universités … ainsi que les réseaux sociaux.


SmartGarant est le garant nouvelle génération et 100% digital qui booste le dossier des locataires et protège gratuitement les propriétaires.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons 2 abonnements afin de s’adapter à chaque situation de location :
– Un abonnement annuel à 3.0% du montant du loyer pour plus de tranquillité

– Un abonnement mensuel à 3.5% du montant du loyer pour étaler les dépenses


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes une solution complémentaire au dispositif d’état Visale. D’autres acteurs privés évoluent également sur le secteur de la garantie locative.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


• Une meilleure flexibilité dans l’offre, aucun de nos concurrents ne permet un abonnement annuel et mensuel afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur plus adaptée à chaque situation de location ;

• Le prix le plus bas pour le locataire pour un maximum de garantie (jusqu’à 100’000€) pour le bailleur ;

• Une réponse en moins de 24H et un dossier survitaminé ;

• Zéro démarche, zéro effort et zéro frais, pour le propriétaire/bailleur ;

• De nombreuses fonctionnalités et services à venir pour une

meilleure expérience locative.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une mission sociale qui va au delà de notre vocation principale : nous nous engageons à reverser un % de nos bénéfices à une association œuvrant contre le mal-logement (Abbé Pierre ou Habitat & Humanisme).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développer notre activité et notre équipe afin de favoriser notre croissance : aider le plus de locataires possible à emménager dans le logement de leurs rêves et révolutionner le marché de la location de biens


Quels sont vos besoins ?


SmartGarant cherche des stagiaires pépites en Sales & Operations, Bras Droit, Développeurs, Communication & Marketing …).
💌 Nous recruterons également nos premiers employés à partir de Février 2021. N’hésitez pas à nous écrire sur [email protected]


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons voir croitre la société et attirer les meilleurs talents de demain afin d’apporter plus de valeur à nos clients locataires et bailleurs.