SmartAmazingCV

#Startup Dernière mise à jour : 01/07/2013 à 22:41
Logo de la startup SmartAmazingCV

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Alexandre Migan
  • Nombre d'employés : 1 à 5
  • Toutes les startups de Paris

Malgré des apparences de concurrence “libre et non-faussée”, la réalité du marché de l’emploi est souvent bien plus complexe. Et à l’heure des réseaux tous puissants, la cooptation fait toujours plus partie du jeu d’amour et de hasard entre recruteurs et candidats. Avec SmartAmazingCV, Alexandre et son équipe viennent mettre un peu d’huile dans les rouages du système et d’esprit collaboratif dans un monde du travail qui peut parfois en manquer.

DESCRIPTION de SmartAmazingCV

Que proposez vous ?


SmartAmazingCV est une plateforme collaborative de recrutement de cadres, dirigeants et entrepreneurs. SmartAmazingCV fonctionne par cooptation et permet à chacun de dynamiser son réseau professionnel.
Le fonctionnement est simple:

1. Vous vous inscrivez en tant que coopteur.

2. Vous recevez de temps en temps par email les profils recherchés par nos entreprises partenaires et les primes de cooptation proposées.

3. Lorsque vous connaissez des candidats pertinents et intéressés, vous nous envoyez leurs CVs et bénéficiez de la prime de cooptation si votre candidat est recruté.


A quel besoin répondez vous ?


Le recrutement est une activité difficile, qui prend du temps et qui présente un coût élevé (jusqu’à 30% du salaire annuel brut du candidat retenu).

Nous offrons donc aux entreprises un moyen de recruter rapidement et à budgets maîtrisés des profils rares ou pointus sur quasiment toutes les géographies. Nous permettons également aux entreprises de diversifier leurs sources de recrutement et d’éviter de tomber dans le piège du clonage, sans obérer le niveau d’expertise attendu.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour l’heure essentiellement le framework wordpress. Nous sommes plus sur un métier de réseau et d’animation de communautés de valeurs, que sur un projet technologique.

En fonction de la traction, nous intégrerons également de la technologie mobile.


Histoire de SmartAmazingCV

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2007, lors de mon MBA à l’INSEAD. La grande partie des recrutements étaient internationaux, concernaient des postes de middle ou top management et s’effectuaient par cooptation, via l’échange de contacts et le partage de réseaux personnels. Au final, les annonces d’emploi publiées et les recruteurs ne représentaient qu’une petite partie des postes réellement ouverts.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le timing et des amis qui vivent à San Fransico et à New York. Les réseaux sociaux et la pratique consistant à partager ses contacts professionnels sont désormais matures. C’est ce qu’il manquait en 2007 et qui explique en partie l’échec des plateformes qui s’étaient lancées sur ce créneau à cette époque. De plus, le climat économique fait que toute idée permettant de dynamiser le marché de l’emploi tout en améliorant la compétitivité des entreprises me semble intéressante à tester.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La réflexion a commencé en 2007. La mise en œuvre a débuté fin 2012. 2013/2014 devrait être la montée en puissance. (enfin on espère!)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


• PME et grands groupes.

• Chasseurs de tête.

Startups en phase de recrutement/professionnalisation (après une levée de fonds par exemple)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous appliquons l’économie du partage au secteur du recrutement.Donc nous travaillons essentiellement le bouche à oreille et la mise en place de partenariats de contenu et de visibilité. On mise avant tout sur la simplicité et l’efficacité de notre service, ainsi que sur le cercle vertueux que nous mettons en place: le coopteur gagne; le candidat recruté gagne; l’entreprise gagne.


SmartAmazingCV est une plateforme collaborative de recrutement de cadres, dirigeants et entrepreneurs.

Quel est le business model ?


Nous sommes sur un modèle transactionnel basé essentiellement sur la rémunération au succès.

Le tarif de chaque campagne de recrutement que nous animons se compose:

• d’un coût fixe pour le lancement et l’animation d’une campagne durant 30 jours.

• d’une prime au succès comprise par candidat recruté.

• les prix sont dégressifs dès lors que l’entreprise s’engage sur plusieurs campagnes

De plus, nous récompensons les coopteurs dont les candidats recommandés sont recrutés, par une prime de recrutement.

Il y a également des cas de figure où la seule proposition d’un CV pertinent peut donner lieu à récompense. Cette partie est très importante car c’est là que nous matérialisons la solidarité des réseaux et que nous favorisons la qualité des candidats par opposition au volume de CV.


LES AVANTAGES de SmartAmazingCV

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les jobboards traditionnels, les réseaux sociaux professionnels plus quelques très bons sites de recrutement qui sont sur le modèle de la cooptation. D’un autre côté, nous réfléchissons à des offres nous permettant de nous positionner comme partenaire et non concurrent de l’ensemble de ces acteurs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Nous fonctionnons en autofinancement, et l’équipe a une très bonne expérience du bootstrapping!
Nous pouvons donc donner libre court à notre capacité d’innovation, nous concentrer sur le business et non le financement, et laisser le temps nécessaire au projet pour qu’il grandisse.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Tout d’abord l’approche. SmartAmazingCV est avant tout un projet sociétal qui met en avant l’économie du partage.

Ensuite, le fonctionnement et les process clés de l’entreprise…l’équipe est imprégnée d’une très forte culture lean apprises dans l’industrie et les services, et est internationale (c’est bon pour la “scalabity!”). Tout est mis en place pour que nous puissions servir de tiers de confiance et d’accélérateur entre les recruteurs, les coopteurs et les candidats.
L’innovation ensuite. Nous ne dévoilons pas tout aujourd’hui mais le modèle économique évoluera et révèlera quelques surprises.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes très pragmatiques. Donc avant de parler de stratégie de sortie et de multiples de valorisation, on va d’abord prouver que:

1-le concept a un marché, i.e. qu’il y a des entreprises qui payent pour nos services

2-on génère de la traction

3-le modèle est rentable et dispose d’un effet d’échelle.

Ensuite, on verra. Bon un scoop…on commence à discuter avec des acteurs US…mais ça reste informel pour l’heure.


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaître pour accroître notre base coopteurs et développer notre réseau de clients et partenaires!


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Pouvoir salarier nos premiers collaborateurs serait une belle étape et un symbole fort des valeurs citoyennes que nous souhaitons promouvoir. Ensuite pouvoir communiquer sur un nombre significatif de recrutements de haute qualité effectué par notre intermédiaire serait génial.