SimoneVerte

#Startup #B2B #B2C #Tourisme Voyage #transport Dernière mise à jour : 13/06/2022 à 17:40
Logo de la startup SimoneVerte
  • Fondateurs : Gildas et Ornella DZINGA

La startup SimoneVerte a conçu une plateforme de covoiturage qui promet des voyages “Moins cher et carrément plus cool”

DESCRIPTION de SimoneVerte

Que proposez vous ?


Nous proposons un service de mise en relation de covoitureurs à moindre coûts. Dans le but d’aider aux interactions entre passagers, nous proposons une attribution de rôle pour chacun d’eux sur la base du volontariat. Notre objectif est de moderniser les usages dans le secteur du covoiturage longue distance.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin auquel nous répondons est l’un des plus vieux au monde : celui de se déplacer. Nous voulons donc dire à nos clients qu’en plus du fait de se déplacer à moindre coût (j’insiste mais nos commissions sont moindre comparé à ce que pratiquent les opérateurs historiques), nous leur proposons des surprises pendant le trajet pour découvrir les autres passagers.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technologies classiques de production d’application web et mobile. Notre valeur ajoutée réside plus dans l’innovation de nos services que dans les technologies utilisées.


Histoire de SimoneVerte

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue quand nous nous marions, mon épouse et moi en 2009. A l’époque nous étions entre Rennes et Paris et en tant qu’étudiant le covoiturage était le moyen le plus économique de nous déplacer. Nous avons alors constaté des manquements et notre constat 10 ans plus tard n’avait pas changé : les opérateurs en place avait des commissions toujours plus grande sans que l’expérience en elle-même soit repensée ou modernisée. En 2020, nous avons donc commencer simoneverte.fr.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Encore une fois, c’est le manque de dynamisme ou plutôt la lenteur avec laquelle les choses pouvaient évoluer dans ce secteur. Nous proposons donc des idées innovantes que nous voulons au service d’une meilleure expérience utilisateur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Simoneverte a vu le jour en 2020 avec une beta en janvier 2021 et depuis le début de l’année 2022 nous accélérons encore les démarches pour donner à notre plateforme davantage de visibilité sur le marché.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les français de 16 ans et plus.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via les réseaux sociaux, la presse, et d’autres opérations marketing en cours.


Nous sommes simoneverte, une plateforme de covoiturage longue distance en France oùle partage et la bonne humeur passent avant le profit.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons une commission de 2 euros sur tous les trajets. Toujours 2 euros quelque soit le temps ou la distance. 2 euros pour un Brest – Rennes, 2 euros pour un Marseille – Nantes, 2 euros pour un Paris – Reims … 2 euros.


LES AVANTAGES de SimoneVerte

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Je pense que vous les connaissez : blablacar, mobicoop (qui n’est pas vraiment un concurrent de par leur modèle), … voilà à peu près l’état de la concurrence.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Moins cher et plus cool en gros.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Des coûts moindres et transparents pour le covoitureur et une ambition d’accompagner les covoitureurs pendant leur covoiturage avec notamment la possibilité pour chaque covoitureur d’avoir un rôle durant le trajet. Il y a également d’autres projets dans ce sens qui devraient arriver bientôt.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous voulons continuer de grandir pour toujours plus innover … après la suite on verra.


Quels sont vos besoins ?


Se faire connaître, nous sommes convaincus que certains covoitureurs seraient ravis de savoir que nous existons mais ils ne le savent pas encore donc actuellement c’est notre principal besoin : se faire connaître.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous pensons que nous aurons gagner en notoriété avec plusieurs milliers de trajets par mois et que nous aurons réussi à bousculer les codes de ce secteur au coeur de la mobilité des français.