Shop ta Place
#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 30/10/2024 à 10:51La startup Shop Ta Place propose des places de théatres pas chères !
DESCRIPTION de Shop ta Place
Que proposez vous ?
Shop Ta Place est l’appli d’anti-gaspi de la culture. Notre mission est de permettre aux salles de spectacles qui souffrent d’un manque de fréquentation, d’écouler leurs places invendues quelques heures avant leur représentation, et aux consommateurs d’accroître leur accès à la culture en maximisant leur pouvoir d’achat. Notre objectif est de faire prendre le virage digital au monde de la culture et de rajeunir la cible de consommateur afin de pérenniser le secteur culturel sur le long terme. Shop Ta Place est une application mobile disponible sur l’App Store et le Google Play.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Avec ce projet, nous essayons de résoudre plusieurs problèmes. Le premier étant de réduire les inégalités d’accès à la culture et au divertissement en France, liées au pouvoir d’achat. Nous essayons également de résoudre un problème de précarité du secteur culturel en France avec des théâtres qui mettent la clé sous la porte par manque de fréquentation, et d’une mauvaise maîtrise du digital et des nouveaux modes de consommation. Nous souhaitons à l’aide de ce projet donner une nouvelle dynamique au secteur culturel.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons une application mobile développée en React Native.
Histoire de Shop ta Place
Comment avez vous eu l’idée ?
Notre idée de créer Shop ta Place est venue lors de nos études en école de commerce. Lors de nos sorties dans les théâtres parisiens et en province, nous nous sommes aperçus qu’on était les plus jeunes spectateurs dans une salle presque vide. Cela nous a mis la puce à l’oreille et nous avons pensé au concept de “Too Good To Go” qui pouvait s’adapter à ce nouveau secteur !
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Notre envie d’entreprendre et le projet qui nous animait plus que tout ! Nous souhaitions tous les deux entreprendre, cela a été la bonne occasion, nous croyions vraiment en notre idée et le marché !
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons débuté le projet en janvier 2023, nous avons crée le business plan, nous nous sommes entourés des bonnes équipes afin de développer notre plateforme. Le lancement de notre application a eu lieu officiellement le 29 mars 2024.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre coeur de cible BtoC est les 18-35 ans qui n’accèdent que très peu à la culture et au spectacle vivant.
Notre cible BtoB sont les théâtres privés et publics, les salles de concerts, les événements sportifs, les opéras/ballets.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
A date, nous nous sommes fait connaitre via la presse nationale ou régionale (Le Figaro, BFM TV, France Bleu, Europe 1… entre autres).
Mais également via les réseaux sociaux et majoritaire de l’organique.
Shop Ta Place est l'appli d'anti-gaspi de la culture, en quelque sorte le “Too Good To Go” de la culture. Notre objectif, aider les salles de spectacles à écouler leurs dernières places, et permettre l'accès à la culture à moindre coût.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
A date via une commission prélevée sur chaque vente à l’acheteur du billet.
Nous développons d’ores-et-déjà notre modèle économique avec l’intégration de publicité Google et l’intégration de publicité pour nos partenaires culturels.
LES AVANTAGES de Shop ta Place
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Ticket nunc, concurrent sur un concept similaire au nôtre (start-up lancée récemment).
Billet Reduc et Ticketac, les plus gros acteurs de billetterie sur le marché.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
– Dernière minute à prix réduit
– Cible jeune et canal de vente innovant
– Géolocalisation des offres
– Réductions les plus intéressantes du marché jusqu’à -70%
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Ce qui rend notre projet unique pour résoudre ce problème est que nous sommes les seuls sur le marché de la culture et du divertissement à proposer une billetterie disponible seulement en dernière minute et basée uniquement sur les invendus. Nous sommes aussi les seuls à proposer notre service via une application mobile, qui répond aux nouveaux modes de consommation (exemple : une géolocalisation en temps réel pour trouver les événements autour de soi via une carte interactive), et disponible sur Apple Store et Google Play. De plus, toutes les places disponibles sur l’application seront à prix réduit entre -30 et -50%, afin de pousser le consommateur à les acheter.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
A date, nous souhaitons garder l’entreprise afin de la faire grossir, dans un futur éloigné éventuellement la revendre.
Quels sont vos besoins ?
Nous recherchons activement des financements afin de communiquer à plus large échelle sur notre projet. Nous souhaitons également recruter 1 à 2 personnes afin de soutenir les pôles commerciaux et communication. Nous souhaitons également financer des évolutions techniques de notre produit.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans 1 an, nous espérons avoir lancé de nouvelles villes. A date, nous sommes présents à Paris, Marseille et Montpellier. Notre objectif sera d’être présent à Lyon et Lille par la suite, puis l’ensemble des grandes/moyennes métropoles de France. Nous espérons avoir levée des fonds afin de financer l’agrandissement de notre équipe et la communication.