La startup Shipotsu est une plateforme de mobilité dédiée aux voyageurs d’affaires.

Que proposez vous ?

Shipotsu est une plateforme de mobilité destinée aux voyageurs d’affaires dans le but de simplifier au maximum leurs déplacements en leur permettant d’optimiser leur temps et d’augmenter leur confort. Nous intervenons à la fois lors de l’arrivée des voyageurs d’affaires ainsi que lors de leur départ en proposant des services adaptés comme du transport de personne(s), transfert de bagage(s) ou encore de la consigne mobile.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée de ce projet vient avant tout d’une problématique rencontrée lors d’un déplacement professionnel. Nous avions plusieurs rendez-vous dans la même journée et le train avait du retard … c’est à ce moment-là, que nous nous sommes rendu compte que le bagage était un réel frein lors de nos déplacements.

A la fois, au niveau de la mobilité mais aussi car c’une « charge » psychologique et certains que nous n’étions certainement pas les seuls dans cette situation.
Puis, c’est lors d’un voyage au Japon, que nous avions remarqué que le concept de voyager sans ses bagages était mis en place depuis un moment et qu’il y avait une réelle valeur ajoutée.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Tout d’abord, l’envie d’entreprendre qui nous cohabitent depuis toujours. Puis nous étions convaincus que nous n’étions pas les seuls à être encombrés par nos bagages durant un déplacement professionnel. Enfin, de relevé ce challenge en implantant notre vision qui consiste à libérer les individus en déplacement en leur proposant un service de conciergerie adapté autour de la gestion du bagage grâce à un service « clé en main ».
Également, nous souhaitons désencombrer les lieux de passages comme les gares, aéroports, salons, congrès et autres lieux fréquentés.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons développé l’idée du projet durant le mois d’octobre 2017.
Et Shipotsu a été crée en septembre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les professionnels sont constamment en déplacement de pays en pays, de villes en villes, pendant des jours, des semaines voir des mois.
Les raisons de leurs déplacements peuvent être multiples : rendez-vous, salons, congrès, séminaires, formations, team meeting …

Ces individus voyagent avec un bagage cabine, une mallette et une tablette/smartphone, n’ont pas eu le temps de jeter un coup d’œil sur la ville d’arrivée et n’a pas le temps de passé à son hôtel avant son activité donc très pressé et préoccupé.

Les problèmes rencontrés sont alors la gestion du temps, méconnaissance de la ville et de son environnement.

Par conséquent, Shipotsu offre la possibilité aux voyageurs d’affaires d’optimiser leur temps en les libérant de leurs bagages.

Enfin, en tant que plateforme de mobilité, nous proposons plusieurs services ayant pour objectif de simplifier au maximum le déplacement du voyageur d’affaires en le rendant plus mobile.

Quel est votre cœur de cible ?

Les voyageurs d’affaires représentés par une catégorie pouvant s’étendre du cadre supérieur, responsable d’équipe, l’équipe commerciale d’une entreprise, chef d’entreprise jusqu’à par exemple un médecin ou un chercheur venu assister à un congrès ou séminaire.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Au travers de nos partenaires clés comme des hôtels, sociétés d’événementielles, aéroports ou gares et compagnies aériennes. Ces partenaires seront à la fois prescripteurs, c’est à dire qu’ils diffuseront Shipotsu au travers de leur offre mais pourront également être client.
Nous communiquons également sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Facebook, via notre newsletter mensuel puis nous avons également crée un blog.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons établis 3 sources de revenus:

– Un pourcentage sur les courses établie selon une grille tarifaire définie avec les prestataires.
– Un abonnement mensuel à notre plateforme web .
– L’installation de l’API sur le système informatique du prestataire avec des tarifs établie selon le temps de prestation.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons deux outils web qui sont une plateforme permettant aux clients de pouvoir réserver ses prestations et être mis directement en relation avec les prestataires de transport, ainsi qu’une application mobile qui permettra au client de localiser son chauffeur, de pouvoir suivre le déroulement de la course et être avertis une fois la course réalisée. Également cet outil permettra au chauffeur de localiser le client et de valider une fois que la course est terminée.

Quels sont vos besoins ?

Une phase de R&D dans le but d’améliorer nos outils technologiques comme notre plateforme web marchande, ainsi que notre application mobile qui est en développement. Enfin, autre élément essentiel de notre stratégie, la conclusion de nouveaux partenariats dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’événementielle.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Après avoir prouvé le concept sur la région lyonnaise, une levée de fonds est envisagée dans le but d’aller conquérir le marché parisien. courant septembre 2019 et les autres grandes villes de France en 2020.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Étant un tout nouveau marché, il y a très peu d’acteurs, cependant le plus connu reste Eel way qui réalise ses transports via des transporteurs et sous forme de « messagerie » (tournée logistique regroupant les bagages dans un véhicule afin de les livrer dans les points de livraison indiqué).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons un service uniquement dédiée à une clientèle professionnelle.
Nous faisons preuve d’adaptabilité en proposant un service sur-mesure à notre clientèle avec un support digitale qui permet le suivi en direct de la prestation.

En tant que plateforme de mobilité nous mettons à disposition des services de transport de personne(s) avec une qualité irréprochable, ainsi que du transfert de bagage(s) et de la consigne mobile avec prise en charge Gants
blancs, un bagage sécurisé grâce à un scellé numéroté et un suivi grâce à une étiquette bagage.

Ensuite, les prestataires sont des entreprises qui sont en permanence en contact avec une clientèle professionnelle assurant qualité, fiabilité et confiance.

Enfin, sensible à l’empreinte carbone, nous proposons des prestations de co-partage ayant pour but de diviser les coûts ainsi que l’émission de carbone. De plus nos chauffeurs sont sensibilisés à adopter une conduite en accords avec les normes écologiques.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Prestation haut de gamme ( Berline, chauffeur en costume, prise en charge «
Gants Blancs »)
– Offre varié allant du transport de personne(s) jusqu’à la consigne à
bagage(s) mobile.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Après avoir conquis la région lyonnaise durant le premier semestre de l’année 2019, nous prévoyons un lancement sur le marché parisien fin 2019 ainsi que le déploiement dans toutes les autres grandes villes de France en 2020.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 April 2019 par Simula Nathan

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Lucas & Nathan Simula
Employés : 3

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