Sheeriz

#Startup #B2C #Fun & Love #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 09/11/2021 à 19:51
Logo de la startup Sheeriz
  • Fondateurs : Séverine Labady, Julien Montagne, Rémi Telenczak
  • Nombre d'employés : 3

La startup Sheeriz a créé une application réservée aux filles pour qu’elles se fasse de nouvelles amies !

DESCRIPTION de Sheeriz

Que proposez vous ?


Nous proposons une application mobile sur laquelle seules les filles peuvent s’inscrire. Ainsi, à l’inscription, deux poses distinctes sont demandées pour vérifier que la personne qui s’inscrit est bien une femme. Sur l’application en elle-même, on retrouve un système de swipe permettant de “next” ou “sheer” une personne, autrement dit passer son profil ou lui envoyer un premier message pour briser la glace. Ainsi, l’utilisatrice peut découvrir des profils rapidement en voyant si la personne partage des centres d’intérêts communs, si les activités qu’elle veut faire sont les mêmes, ainsi que d’autres informations comme le signe astrologique ou le caractère de la personne. Une deuxième fonctionnalité qui a été ajoutée récemment est la création d’événements directement sur l’application. Ainsi, on peut organiser des sorties entre copines, publiques ou privées, sur la plateforme, et les autres filles peuvent les rejoindre et discuter en amont pour faire connaissance.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, une grande majorité de personnes a besoin d’interactions sociales, et ça toute la journée. De plus, et encore plus durant cette période qui complique ces interactions avec le COVID, de nombreuses femmes se sentent seules. Enfin, on a remarqué que beaucoup de filles et femmes n’avaient pas la possibilité de trouver facilement des copines (se rabattant sur des applications de dating, mais avec en face des personnes qui majoritairement ne recherchent pas des amies) ou d’organiser des sorties simplement entre copines.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application a été développée en React Native, un framework créé par Facebook qui permet de créer des applications sur iOS et Android avec plus ou moins un seul code, ce qui nous a permis de la sortir rapidement. Le back-end a quant à lui été développé en NodeJS, avec MongoDB comme système de gestion de base de données.


Histoire de Sheeriz

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée a germé après avoir visionné un TikTok d’une femme qui racontait vouloir une application sur laquelle on pourrait trouver des personnes avec qui aller boire un verre simplement, sans se prendre la tête, quand nos amis ne sont pas disponibles ou quand on est simplement seul. Ainsi, on s’est penché sur le sujet et l’idée de Sheeriz est arrivé rapidement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Séverine, l’une des trois personnes qui a co-fondé Sheeriz, a fait un TikTok qui expliquait le projet en une minute. Rapidement, la vidéo a comptabilisé plusieurs centaines de milliers de vues, jusqu’à atteindre le million, ainsi que 250 000 likes. Elle a également tenté l’expérience en anglais cette fois, et le TikTok a été visionné un peu plus de 800 000 fois à travers le monde. Puisqu’on a vu que la cible accrochait au projet, cela nous a motivé à enchaîner sur le développement de l’application. On a également lancé un compte Instagram en parallèle du TikTok, sur lequel plus de 25 000 personnes se sont réunies.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premières réflexions sur le projet ont eu lieu en juillet 2021. En trois semaines, l’application était développée et le lancement officiel s’est passé le 13 août (un vendredi 13, juste avant un week-end, et pourtant… !). Un lancement qui s’est d’ailleurs assez bien passé, il y a donc maintenant presque trois mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tout d’abord, nous ne ciblons que les filles et les femmes puisque l’application n’est accessible que par elles. Nous nous concentrons actuellement sur les femmes entre 15 et 25 ans, et c’est elles qui constituent d’ailleurs la majorité de nos utilisatrices (environ 85%).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui, nous continuons d’utiliser majoritairement TikTok pour créer du contenu visible par un grand nombre de potentielles utilisatrices. Nous utilisons aussi Instagram pour communiquer sur l’application, reposter les stories dans lesquelles Sheeriz est mentionné et poster du contenu pour faire grandir notre communauté grâce aux partages. Pour le moment, nous n’avons pas encore utilisé d’argent pour communiquer (mis à part quelques tests) mais notre équipe réfléchit déjà à toutes les stratégies d’acquisition qui pourront être mises en place lorsqu’un budget sera débloqué pour communiquer de manière massive sur le projet.


Sheeriz, c'est l'application de rencontres amicales réservée aux filles, pour se faire des copines et organiser des sorties simplement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons mis en place récemment Sheeriz VIP, qui offre des fonctionnalités premium aux utilisatrices, comme mettre plus de photos, avoir un nombre de Sheers illimité, pouvoir organiser de plus grands événements, changer sa localisation partout dans le monde, etc…


LES AVANTAGES de Sheeriz

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Frimake, HeyVina et Bumble.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre principal avantage est que l’application n’est ouverte qu’aux filles, et est sécurisée à l’inscription: une certification est demandée à la fin de celle-ci, avec des poses distinctes à faire en photo pour s’assurer que la personne derrière le téléphone respecte bien les conditions pour entrer sur la plateforme. Ainsi, les utilisatrices se sentent dans un environnement qu’elles qualifient de “safe”, et elles sont beaucoup plus à l’aise à l’utilisation. Nous n’avons pas la connotation dating qui pourrait repousser certaines utilisatrices, et nous insistons bien sur le fait que Sheeriz est une application pour des rencontres amicales.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Malgré sa partie “BFF” dédiée aux relations amicales, Bumble a quand même cette connotation de dating à la base. De plus, l’application est mixte. HeyVina est une application de rencontres amicales entre filles mais qui ne dispose pas de notre partie création d’évènements, comme Bumble.

Enfin, Frimake est une application qui est dédiée aux créations d’évènements, mais qui n’a pas notre partie découverte de profils.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous en avons discuté en interne entre co-fondateurs et le premier plan, dans un futur proche, est d’abord la levée de fond. Pour la suite, nous comptons continuer à travailler d’arrache-pied sur le projet en étant ouvert à toute proposition de rachat.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins aujourd’hui sont surtout financiers. Nous aimerions lever des fonds rapidement durant cette première année pour nous permettre de développer à la fois l’application, l’équipe Sheeriz ainsi que toute la partie marketing, pour faire grandir la communauté de manière exponentielle.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous aimerions rapidement atteindre le million d’utilisateurs. Aujourd’hui, nous en sommes à 100 000 en trois mois, et nous mettons tout en oeuvre pour que notre communauté grossisse de manière exponentielle. Nous voulons aussi réunir un maximum de partenariats avec des entreprises, que nous mettrons en avant sur l’application (par exemple, mettre en avant nos restaurants partenaires lorsqu’une fille ou femme créé un événement de type “Restaurant” sur l’application). Aussi, nous souhaitons lever des fonds durant cette première année pour nous permettre de mettre en place toutes les idées que l’on a nécessitant un budget, que ce soit sur l’application avec l’intégration de solutions externes qui nous permettront de développer des fonctionnalités intéressantes pour nos utilisatrices, sur le côté marketing pour faire venir un maximum de filles sur l’application, mais aussi pour agrandir l’équipe convenablement pour faire avancer le projet tous ensemble. Nous voulons rapidement nous étendre d’abord dans les métropoles françaises puis dans l’ensemble du pays, mais aussi très rapidement nous développer aux États-Unis, où il y a un marché énorme pour une application comme Sheeriz.