Shayp

#Startup #B2B #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 15/07/2021 à 10:36
Logo de la startup Shayp
  • Fondateurs : Alexandre McCormack, Zineddine Wakrim, Gregoire de Hemptinne
  • Nombre d'employés : 13
  • Levée de fonds : 1900000

La startup Shayp a mis au point une solution pour détecter le gaspillage d’eau dans les immeubles

DESCRIPTION de Shayp

Que proposez vous ?


Shayp est une startup basée à Bruxelles qui aide les gestionnaires immobiliers et de maintenance à réduire de 20 % la consommation d’eau dans les bâtiments. Les fuites et l’utilisation anormale de l’eau peuvent représenter 10 à 60 % de la consommation d’eau dans les bâtiments sans que personne ne s’en rende compte. En combinant un capteur non-invasif et un software offrant une vue d’ensemble et une analyse avancée de la consommation de chaque bâtiment en temps réel, Shayp offre une solution rentable, facile à utiliser et évolutive pour faire face au gaspillage de l’eau.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un bâtiment sur trois présente des fuites coûteuses tout au long de l’année, en raison d’une plomberie défectueuse, de toilettes qui fuient et de systèmes non réglés. Ces fuites et ces écarts peuvent représenter entre 10 et 60 % de la facture d’eau de l’organisation, qui doit généralement gérer et entretenir de nombreux bâtiments au quotidien. Les propriétaires et le personnel d’entretien ne savent tout simplement pas combien d’eau est gaspillée à cause des fuites et des systèmes défectueux, et ils ne sont pas à blâmer. Il n’y a franchement pas de moyen rentable, rapide et facile d’évaluer le problème, mais Shayp est là pour changer cela.
Grâce à notre solution, les gestionnaires de bâtiments peuvent opérer une action RSE rapide et facilement communicable tout en optimisant la facture d’eau et le travail des équipes de maintenance.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Des dataloggers POLY4 placés sur les compteurs d’eau. Ils présentent une granularité extrêmement fine allant jusqu’à 30 secondes permettant au cerveau informatique de Shayp de déceler les fluctuations de consommations anormales avec une grande fiabilité et précision.
Toutes les données récoltées par les capteurs sont présentées de manière lisible et immédiatement exploitables par l’utilisateur sur notre software 2ZERO, avec une flexibilité d’affichage et de manipulation graphique. La plus haute valeur ajoutée du système réside dans l’intelligence intégrée au logiciel, qui permet de déceler les fuites d’eau sur l’alimentation d’eau et d’en alerter les services de maintenance via SMS, email ou l’application disponible sur mobile ou desktop.


Histoire de Shayp

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2015, Alexandre McCormack, ingénieur en architecture spécialisé dans le confort et l’optimisation énergétique, a été appelé pour un cas étrange de bâtiment malsain. Les enfants et les travailleurs d’une crèche tombaient constamment malades et la direction avait tenté de résoudre le problème avec différentes réparations. Ce n’est qu’après avoir observé une consommation d’eau continue dans les tuyaux pendant les heures inoccupées du bâtiment qu’Alexandre a suspecté une fuite sur l’alimentation en eau. Une équipe spéciale de détection des fuites a trouvé deux tuyaux éclatés sous les fondations : celles-ci devaient être présentes depuis plusieurs années comme le témoignait l’accumulation de stalactites de calcaire.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Cet événement pour le moins interpellant l’a amené à effectuer une analyse statistique sur une série de bâtiments publics. Il a découvert que près de 40 % de la consommation totale d’eau était gaspillée à cause de fuites d’eau, principalement liées à des installations sanitaires mal entretenues, et que 95% de ces fuites ne sont pas détectées. Dans un contexte de changement climatique et de risque de pénuries d’eau grandissant, il est nécessaire de rendre les villes et bâtiments plus durables et résilients et de préserver les ressources en eau. Éliminer les fuites et ainsi le gaspillage en eau est une solution facile à mettre en place et aux résultats significatifs et rapides.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Shayp a été officiellement lancé en octobre 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre client idéal a un grand portefeuille de bâtiments pas trop récents, avec une consommation d’eau importante avec une équipe de maintenance limitée et aucun suivi de l’eau. Cependant, nous nous adressons aussi aux plus petits parcs immobiliers car le besoin de contrôle et gestion facilitée de la consommation d’eau est récurrent, notamment pour limiter les mauvaises surprises à la réception de la facture d’eau et pour optimiser et faciliter le travail d’équipes de maintenance souvent débordées de travail.
Déjà largement implanté en Belgique, Shayp commence à s’étendre notamment en France et en Allemagne. La problématique des fuites d’eau concerne tous les bâtiments, et ainsi notre solution s’adresse de manière large à plusieurs cibles : les villes et municipalités (fontaines, infrastructures, bâtiments, stades, écoles, etc.), aux écoles et universités, aux hôpitaux, aux sites de production, aux supermarchés, aux bureaux, etc. En Belgique, Shayp travaille déjà avec une variété de grands acteurs tels que la ville de Bruxelles, Carrefour, l’Université Libre de Bruxelles ou encore la Société Nationale des Chemins de Fer pour n’en citer que quelques-uns. De plus, Shayp développe évidemment des projets en étroite collaboration avec les compagnies des eaux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre startup est en plein développement marketing notamment avec l’organisation de webinars, la publication hebdomadaire d’articles sur des sujets clés (proptech, contexte hydrologique, réglementations des bâtiments, etc.) ou encore une activité importante sur les réseaux sociaux. Au niveau commercial, l’équipe grandissante permet d’établir un large réseau de contacts et de rencontrer et discuter avec les différents gestionnaires de bâtiment et autres potentiels clients. Shayp est aussi en contact régulier avec les compagnies des eaux pour développer des projets collaboratifs. Enfin, une équipe est dédiée au contact avec les politiques, les institutions et les administrations publiques pour sensibiliser à une gestion durable de l’eau et suggérer des solutions et réglementations.


Shayp est la solution clé en main pour la détection automatique des fuites d'eau et le suivi à distance de la consommation d'eau dans les bâtiments.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Shayp vend sa technologie comme un véritable modèle SaaS, y compris la garantie sur le produit matériel. Le service consiste à offrir un point de mesure par bâtiment. Le prix de l’abonnement varie en fonction de la durée du contrat, du type de bâtiment et du nombre de compteurs à surveiller. Globalement, le retour sur investissement attendu par les clients est de 1 à 3 ans.


LES AVANTAGES de Shayp

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe quelques autres entreprises proposant des services de monitoring de l’usage de l’eau, telles que Grohe, H3OT, Robeau etc. mais Shayp se démarque pour de nombreuses raisons, justifiant la labellisation de notre solution par la fondation Solar Impulse.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En bref,

– Une installation en quelques minutes, sans câble ni wifi ni prise de courant, et de manière totalement non-invasive (pas besoin de couper dans les tuyaux ou de l’intervention d’un plombier).

– Un produit certifié IP67 : une durabilité de plus de 10 ans et une résistance même sous l’eau ou dans les milieux poussiéreux, alors que la majorité des autres solutions se limitent à 2 ans de durée de vie voire la nécessité d’une alimentation constante du capteur

– Un modèle SaaS pour combattre l’obsolescence programmée : nous mettons gratuitement à disposition nos appareils, ce qui nous force à choisir des matériaux de qualité et durable dans le temps. Ainsi, nos appareils sont démontables pour pouvoir changer la batterie quand nécessaire.

– Une très grande précision de données (granularité des données de plus de 120 points de données par heure, plus haut niveau de granularité du secteur) pour détecter les fuites en temps réel à un prix très compétitif

– Des algorithmes intelligents et techniques d’apprentissage automatique parmi les plus avancés du secteur et qui s’améliorent constamment : nous sommes désormais capables de prédire avec précision le taux de pertes en eau dans un parc immobilier au moyen de certains critères

– Une plateforme intuitive et facile à utiliser, qui ne nécessite pas de formation.

Un retour sur investissement très rapide : il ne faut parfois qu’une seule fuite pour rembourser le coût d’investissement.

– Un contact régulier avec nos clients pour constamment améliorer nos services.

– Une technologie pour qu’elle soit adaptable au monitoring de la consommation d’énergie et de gaz et intégrable à toute autre plateforme de monitoring de bâtiment.

– ​Une application évolutive, avec de nouvelles fonctionnalités, et une analyse des données toujours plus précise et pertinente pour l’utilisateur.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Plus de 2 millions d’euros d’eau ont été économisés chaque année en Belgique grâce aux services de Shayp. Pour l’instant, nous surveillons plus de 1000 bâtiments. Shayp cherche maintenant à étendre ses services à l’international et à augmenter le nombre de ses clients. Nous visons 100 milliards de litres d’eau économisés d’ici 2023.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’une prise de conscience de l’importance de gérer durablement les ressources en eau car le risque de pénuries en eau s’accentue chaque année un peu plus.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Shayp prévoit de s’étendre à l’international pour contribuer à préserver toujours plus d’eau tout en facilitant et optimisant le travail des gestionnaires et équipes de maintenance de bâtiments.