Sharelock

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #transport Dernière mise à jour : 22/04/2021 à 22:34
Logo de la startup Sharelock
  • Fondateurs : Alexandre Molla, Nicolas Louvet
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Paris

La startup Sharelock a conçu un réseau de cadenas partagés dans Rouen (pour l’instant).

DESCRIPTION de Sharelock

Que proposez vous ?


Sharelock, est le premier réseau de cadenas partagés au monde, accessible via une application, moyennant un abonnement, intégrant aussi une assurance automatique !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La simple question “Où vais-je stationner mon vélo à destination ?” est un énorme frein à l’usage. La plupart des cyclistes font principalement des trajets “domicile-travail”, et se plaignent déjà de leur mode de stationnement. Sur tous les autres trajets non-habituels (courses, visites…), le stationnement est encore plus problématique. Il s’agit donc de résoudre cette question, afin de rendre évident l’usage du vélo au quotidien.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le réseau de cadenas Sharelock est connecté via LoRa, permettant ainsi une gestion optimisée de nos opérations (états, batteries…).

Le cadenas est activé par l’utilisateurs grâce à un appairage BLE, lorsque celui-ci est à proximité.


Histoire de Sharelock

Comment avez vous eu l’idée ?


Pour 95% des cyclistes, le stationnement sécurisé est le premier frein à l’usage. Le stationnement sécurisé est au coeur du système vélo. Résoudre le sujet du stationnement sécurisé, à grande échelle, c’est l’assurance de débloquer massivement l’usage du vélo !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’impact potentiel massif derrière le sujet du stationnement sécurisé est le principal driver de la motivation de l’équipe. Ancien d’Uber, Alexandre Molla a eu la chance de voir ce que cela voulait dire que d’avoir un impact dans le quotidien des citoyens. Nicolas Louvet et Alexandre Molla sont convaincus qu’en résolvant le sujet du stationnement sécurisé, il est possible de contribuer au doublement de la part modale vélo à court terme.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nicolas Louvet et Alexandre Molla travaillent sur le sujet depuis près de 2 ans. La société a été officiellement créée en mai 2020 et est le résultat de l’expertise sectorielle de Nicolas, de l’expertise opérationnelle d’Alexandre, mais aussi de leur passion commune pour la mobilité urbaine, en particulier la mobilité douce.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


En juin 2020, le cabinet de recherche, spécialiste de la mobilité, 6t-bureau de recherche, a conduit une étude sur plus de 4000 habitants de villes de plus de 200 000 habitants en France. Ce sont près de 20% des répondants qui affirment être prêts à payer 10 euros ou plus par mois pour une solution comme Sharelock. Plus intéressant encore, aucune CSP, ni aucune tranche d’âge n’est représentée, démontrant bien le caractère démocratique du sujet.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La solution Sharelock a vocation à être déployée à travers la ville, notamment en étant fixée au mobilier urbain. La présence même du dispositif permet de créer une forte visibilité. Partenaire des villes, celles-ci proposent naturellement de promouvoir la solution à leur population. Par ailleurs, au-delà des leviers marketing traditionnels (street marketing, online marketing…), des partenariats stratégiques avec les opérateurs de mobilités ou encore les distributeurs de cycles sont actuellement à l’étude.


Sharelock, la première solution simple, fiable et sécurisée, permettant de résoudre à grande échelle, le défi du stationnement sécurisé pour vélo.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Côté B2C, Sharelock déploie le réseau de cadenas à travers la ville, et porte ainsi le capex, avec pour revenus les abonnements des utilisateurs.

Côté B2B, Sharelock déploie le réseau à la demande d’opérateurs de mobilité (type RATP), qui portent l’investissement, en échange d’un service dédié à leurs utilisateurs, qui eux-mêmes payent un abonnement à Sharelock.


LES AVANTAGES de Sharelock

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La solution de stationnement la plus répandue est l’arceau vélo, mais celui-ci n’est absolument pas sécurisé (le cycliste doit avoir son propre cadenas et ne peut prévoir s’il y a de la place ou non). Les vélo-boxes ou les parkings classiques sont d’autres options, mais présentent des coûts de déploiement extrêmement élevés, sans aucune flexibilité, et donc non scalable.

Concernant l’assurance intégrée dans l’abonnement, celle-ci est automatique, avec un remboursement forfaitaire en 48h en cas de sinistre, tout cela grâce à la technologie embarquée dans le cadenas.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Outre le fait que le cadenas au coeur de la solution Sharelock soit le premier cadenas partagé au monde (solution brevetée), les données crées sont uniques au monde (origine, destination, temporalité des trajets vélo, également détails concernant le vol). Concernant l’assurance, celle-ci est automatique.

Sharelock propose donc à ses partenaires, collectivités et opérateurs de mobilité, des outils de visualisation uniques au monde concernant la mobilité douce sur leur territoire, outils uniques d’aide à la décision en matière de politique de mobilité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La solution Sharelock est le premier réseau de cadenas partagés au monde, une solution simple, sure et fiable, permettant un déploiement à grande échelle.

L’assurance est unique dans le sens ou celle-ci est automatique, se basant uniquement sur les données récoltées par le réseaux, notamment via les capteurs permettant d’attester d’un éventuel méfait.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A ce stade, Sharelock est concentré sur l’industrialisation de la production et le déploiement commercial de sa solution auprès de plusieurs grandes villes et opérateurs de moblité.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, Sharelock est en plein développement et souhaite continuer à recruter les meilleurs, principalement dans deux disciplines, Dev et Ops.

Nous avançons actuellement dans notre tour Seed, qui doit nous permettre d’avancer dans l’industrialisation de notre solution, et de déployer 3 villes d’ici la fin de l’année, ainsi qu’un opérateur de mobilité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 ans, Sharelock aura été déployée dans 3 villes de France, et avec un opérateur de mobilité majeur.

Par ailleurs, Sharelock développe en parallèle un produit d’assurance vélo révolutionnaire, basé sur ses propres données, et ses propres outils, et destiné au plus grand nombre.