rzilient

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 02/05/2022 à 12:30
Logo de la startup rzilient
  • Fondateurs : Alexis Valero, Quentin de Lambert
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Lyon

La startup rzilient propose du matériel informatique reconditionné (et les services qui vont bien) afin de tirer les prix vers le bas.

DESCRIPTION de rzilient

Que proposez vous ?


Nous proposons une plateforme SaaS d’iT management complète, tous services inclus (online + offline). La plateforme Rzilient permet une gestion de parc informatique simple, automatisée, sécurisée et durable qui couvre les besoins de toute entreprise sous plusieurs aspects : du pilotage des sujets iT via une interface unique, à des capacités opérationnelles accessibles en quelques clics et une fonctionnalité exclusive de maîtrise du budget et d’optimisation des dépenses, en passant par l’acquisition de matériel en fonction du profil des équipes (achat ou leasing). Cette offre différenciée est l’assurance pour les PME d’accéder à une offre de nouvelle génération qui leur permet de pouvoir mener à bien leur transformation digitale de manière efficace et responsable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Rzilient a été créé pour répondre à l’un des besoins du développement durable des entreprises : l’informatique responsable et circulaire. Nous proposons aux organisations des produits reconditionnés et un support dans la gestion de leur équipement iT. L’objectif est de lutter contre la surconsommation et sensibiliser aux différentes obsolescences en allongeant au maximum la durée de vie du matériel iT.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre infrastructure technologique est composée de multiples éléments, modulables et facilement intégrables, et permet de centraliser données, déclencheurs de procédures et suivi analytique tout en automatisant l’ensemble des processus informatiques.
Nous utilisons différents outils parmi les suivants:
– Front end: React, React Native, Redux

– Backend: Express.js, Ruby, Elixir, Go

– Virtualization: Docker

– Database: Postgress, Redis

– Cloud Computing: AWS, Google Cloud


Histoire de rzilient

Comment avez vous eu l’idée ?


Plusieurs facteurs ont fait naître l’idée de fonder une entreprise ayant du sens et un impact direct sur la quête d’un monde professionnel plus éco-responsable. La mission principale est d’accompagner les organisations à entamer une transition écologique d’un point de vue informatique et numérique. Réduire son empreinte carbone et préserver les ressources naturelles est non seulement nécessaire mais sera demain obligatoire. Rzilient répond aussi à la volonté d’une obsolescence maîtrisée. Son but est d’allonger au maximum la durée de vie du matériel iT. Nos mots d’ordre sont prévoir, réparer et optimiser plutôt que jeter pour racheter.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Rzilient a été créé pour répondre à l’un des besoins du développement durable des entreprises : l’informatique responsable et circulaire. En proposant aux organisations des produits reconditionnés et un support dans la gestion de leur équipement iT, l’objectif est de lutter contre la surconsommation et sensibiliser à l’obsolescence programmée et de goût.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Alexis Valero et Quentin de Lambert ont dans un premier temps fondé un cabinet de conseil en développement durable destiné aux entreprises. Au fil des rencontres avec leurs clients, le champ d’action a évolué pour se centrer sur le besoin concret et les actions à mener pour un numérique plus éthique. Rzilient telle que l’organisation existe aujourd’hui est née en septembre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Rzilient compte aujourd’hui plus de 200 clients, des entreprises de toutes tailles et venant de tous secteurs : autant des PME et TPE, que des startups, des organisations du secteur public, ou des grands groupes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes présents sur Linkedin et Twitter, et développons notre notoriété grâce à des campagnes de communication à la fois organiques et non-organiques. Rzilient est également membre de plusieurs entités partageant les mêmes valeurs de durabilité et d’éco-responsabilité. Parmi ces dernières figure le Club de la Durabilité. Son but est de créer un écosystème dynamique d’acteurs de l’allongement de la durée de vie des produits pour accélérer la transition écologique”. Nous faisons aussi partie des Pépites Tech, une organisation regroupant des startups technologiques françaises, ainsi que du Mouvement Impact France qui rassemble les entrepreneurs agissant d’un point de vue social, écologique et responsable. Enfin, Rzilient est membre de World Alliance for Efficient Solutions qui est un ensemble d’acteurs dans le domaine des technologies propres dont le souhait est de répondre aux enjeux climatiques actuels. Pour toucher davantage de prospects, notre offre est présente sur plusieurs plateformes comme Takagreen, qui répertorie des solutions durables pour les entreprises, ZEI, qui recense les organisations les plus éco-responsables, ou France Barter, un réseau b2b d’échanges de marchandises.


Rzilient, partenaire de gestion iT nouvelle génération des petites et moyennes entreprises pour simplifier, automatiser et sécuriser votre gestion informatique

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le marché cible est constitué de startups et entreprises en pleine croissance ayant entre 30 et 500 employés. La prise de contact peut s’effectuer avec l’office manager, l’IT manager ou le CTO par mail, téléphone ou via LinkedIn. Le pouvoir décisionnel est lui généralement dans les mains de ces deux derniers. Si de nombreux clients sont situés en France, et plus particulièrement à Paris et à Lyon, Rzilient ne se limite pas à l’Hexagone et travaille avec des entreprises situées en Espagne, en Angleterre et en Belgique. Les revenus proviennent, d’une part, de la marge entre l’achat auprès de reconditionneurs certifiés et la vente ou la location du matériel aux clients B2B finaux. D’autre part, des revenus sont générés par l’abonnement mensuel pour avoir accès à la plateforme de gestion de parc et aux services fournis par les prestataires auxquels Rzilient fait appel pour la maintenance et les réparations. Les coûts principaux sont les salaires et cotisations, l’achat de matériel et les prestations effectuées par nos partenaires. Aujourd’hui un nombre croissant d’entreprises souhaitent se fournir en matériel reconditionné pour le moment, le modèle économique est pérenne. En effet, les enjeux actuels liés au changement climatique comme la pollution et l’épuisement des ressources font réagir. Une prise de conscience est en train de naître et, par conséquent, une tendance vers l’adoption de comportements plus éco-responsables se développe. En incitant davantage les entreprises et les salariés à aller dans cette direction et en formant les bénéficiaires à nos solutions, nous pensons que celles-ci seront largement utilisées et acceptées car elles prennent le contrepied de la consommation de masse et de l’obsolescence programmée.


LES AVANTAGES de rzilient

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents:
loc informatique trilliz fleet fleex
pure players green traders myportal everping
fournisseurs directs type okamac lm eco et autres


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous assurons à nos clients une expertise Green iT, en démocratisant la connaissance et en facilitant la lisibilité iT pour les managers non-experts. Pour cela, nous simplifions l’accès à des solutions iT actionnables, concrètes, crédibles, mesurables et profitables, et rendons accessibles des moyens et produits éco-responsables (ex: matériel reconditionné).
Enfin, nos offres sont adaptatives, et promettent de faire entrer un nombre toujours plus important de collaborateurs dans l’économie de la fonctionnalité et la circularité iT grâce à des solutions flexibles d’abonnements, de leasing et revalorisation des ressources.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La plateforme Rzilient permet une gestion de parc informatique complète, qui couvre leurs besoins sous tous les aspects possibles : de l’onboarding des employés, à la gestion et la commande du matériel (à l’achat ou en leasing), à une fonctionnalité exclusive de maîtrise du budget et d’optimisation des dépenses — le tout sur une plateforme unique. Cette offre différenciée est l’assurance pour les PME d’accéder à une offre de nouvelle génération qui leur permet de pouvoir mener à bien leur transformation digitale de manière efficace et responsable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons devenir la solution incontournable de gestion informatique des entreprises, un véritable partenaire iT nouvelle génération. Pour cela, nous voulons diversifier notre clientèle, et continuer à rendre l’iT plus simple, plus accessible et moins chère, quel que soit le cœur métier ou le profil du référent informatique et technologique en interne.
Nous avons élargi notre activité en Europe en ouvrant une filiale en Espagne, et avons l’ambition de devenir la plateforme B2B de référence pour un numérique et iT plus circulaires, et d’atteindre de nouveaux territoires pour répondre à une forte demande.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons devenir la solution incontournable de gestion informatique des entreprises, un véritable partenaire iT nouvelle génération. Pour cela, nous voulons diversifier notre clientèle, et continuer à rendre l’iT plus simple, plus accessible et moins chère, quel que soit le cœur métier ou le profil du référent informatique et technologique en interne.
Nous avons élargi notre activité en Europe en ouvrant une filiale en Espagne, et avons l’ambition de devenir la plateforme B2B de référence pour un numérique et iT plus circulaires, et d’atteindre de nouveaux territoires pour répondre à une forte demande.
Il nous a semblé primordial de rendre nos solutions modulables et adaptées à nos clients, et nous comptons bien développer nos offres d’abonnements et de leasing pour satisfaire toujours plus d’organisations, continuer à nous différencier de nos concurrents en proposant une gamme complète de services avec notre plateforme, et une expérience clients au plus proche de leurs besoins.
En ce sens, nous aimerions gagner en visibilité, promouvoir notre startup, et obtenir le référencement de notre solution. Nous espérons agrandir notre réseau et pouvoir être mis en relation avec de potentiels clients mais aussi des partenaires partageant nos valeurs et des experts capables de nous conseiller dans notre développement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


À horizon 12 mois, notre plateforme aura intégré des fonctionnalités nouvelles qui permettront une gestion iT simplifiée unique en son genre et à disposition de profils allant du moins spécialiste au plus expert. De par un déploiement commercial accéléré en Europe, notre SaaS sera utilisé par plus de 500 PMEs qui y trouveront les solutions actionnables qui matchent avec leurs objectifs de croissance, leur organisation et ressources internes mais aussi leur trajectoire d’impact. Pour une gestion informatique plus simple, moins coûteuse mais aussi plus durable !