Rocambole

#Startup #B2C #Education & Culture #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 29/09/2020 à 07:55
Logo de la startup Rocambole

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : François DELPORTE, Camille PICHON, Boris DUDA et Julien SIMON
  • Nombre d'employés : 10 (collaborateurs)
  • Levée de fonds : 350000

La startup Rocambole propose des séries à lire sur son smartphone en 5 minutes.

DESCRIPTION de Rocambole

Que proposez vous ?


Rocambole est le Netflix de la littérature.
100% made in France, les auteurs de Rocambole ont déjà imaginé, écrit et produit plus de 50 séries !
Leur ambition est aussi simple qu’elle est noble : (re)donner envie de lire, à tous et sans discrimination, de lire des séries simplement sur son smartphone (il y en a pour tous les goûts), on peut les lire partout (transports, salles d’attente, etc), sachant qu’un épisode ne prend que 5 minutes à être lu.
La motivation des équipes de Rocambole ? Changer le monde à leur niveau en permettant aux français de se reconnecter avec leur imaginaire, leur capacité créative et au passage se déconnecter un peu des réseaux sociaux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’application permet aux utilisateurs de smartphones de reprendre le contrôle de leur temps en le consacrant à un divertissement actif qui réactive leur imaginaire. Et s’offrir une bulle de bien-être, sans la pression des likes et partages sur les réseaux sociaux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Ce champ n’est pas pertinent aujourd’hui. Cependant avec la montée en puissance nous allons construire notre propre technologie de recommendation.


Histoire de Rocambole

Comment avez vous eu l’idée ?


Rocambole c’est des histoires, mais c’est d’abord une histoire. Celle de la rencontre de Camille et François. Camille venant du monde de la littérature et de l’édition numérique et François de l’investissement et de l’entrepreneuriat. Une phrase les a réunis “et si on recevait chaque jour un morceau d’histoire”. Pour Camille c’était l’occasion de remettre au gout du jour le roman feuilleton du 19ème et les usages de 2020. Ainsi est né notre application de séries littéraires.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Deux fois lauréats d’un Hackathon en 15 jours et l’arrivé d’un ami d’école pour gérer le marketing. Tout était la pour se lancer. 4 mois plus tard on lancera notre campagne de crowdfunding qui fera +130% fin 2018.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Juin 2018 : Lauréat du startup week end

Juin 2019 : Création de la société avec le soutien du Réseau Entreprendre, de la bourse French Tech et arrivé à Station F.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les français qui ont un smartphone et qui lisent au moins un livre par an. Avec un coeur de cible sur les 25-55 ans, plutôt féminin adepte du numérique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


5 canaux :

– Ads sur les réseaux sociaux

– Partenariats avec des influenceurs

– Street Marketing

– BtoBtoC (Collectivité, Santé, Transports, Education, CE…)

– Parrainages
Le tout soutenu par une importante stratégie RP


Rocambole a développé une application de séries littéraires dont le catalogue est 100% original et exclusif. Tous les genres sont disponibles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Par abonnement : 3,99€ / mois ou 39,99€ / an.
Demain il y aura également des revenus complémentaires via la commande de séries en BtoB et les ventes de droit d’adaptation.


LES AVANTAGES de Rocambole

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Deux concurrents US qui ont 18 mois d’avance sur nous. Le premier Radish Fiction qui vient de lever 63 m€ est spécialisé sur la romance et le Young Adult. Le second Serial Box qui vient de lever 10m€ spécialisé sur le Thriller et le Polar. Tout deux sur smartphone sur le format court sous forme de séries.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes les seuls à être “Multi-genres” et avec un process de production agile qui nous permet de produire une série littéraire de façon rapide (2/3 semaines) le tout en langue native. Aujourd’hui français, mais demain espagnol, allemand …


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Trois axes :

– Production originale

– 100% francophone

– Tous les genres avec notamment de la non-fiction
Néanmoins le but est surtout de faire connaitre ce format au plus grand nombre, plus il y aura de concurrents plus il sera simple de se faire connaitre. L’enjeu sera sur la qualité du catalogue.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Série A d’ici 12 mois avec d’autres tours de financement derrière pour soutenir l’ouverture d’autres pays. A termes il y a une stratégie importante sur le “cross-media”.


Quels sont vos besoins ?


Un expert du divertissement en BtoC avec une expertise forte sur le mobile.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Plusieurs axes :

– En termes de contenu => signer les plus grands noms français

– En termes d’acquisition => 15 k€ de MRR

– En termes de financement => Post Serie A