Home > Startup > Robank Hood

Logo de la startup

Robank Hood

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 03/12/2019
  • Fondateurs : Christophe Renaudineau, Florian Delamotte
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Nantes

La startup Robank Hood a créé Ana, une intelligence artificielle spécialement adapatée au trading.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous avons développé Ana, l’Intelligence Artificielle spécialisée dans le trading. Elle est constituée de réseaux de neurones, de big data et d’algorithmes qui lui permettent d’être parfaitement autonome et d’avoir une haute gestion du risque financier.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, le métier de trader est très difficile : il faut noter que 84% des traders perdent de l’argent (selon l’AMF). Et pour cause :

– c’est un métier chronophage, où le trader passe de nombreuses heures à effectuer des analyses techniques

– c’est un métier psychologiquement intense, où la volatilité des marchés peut engendrer de fortes pressions psychologiques sur le trader

– c’est un métier réservé aux experts

Avec Ana, les traders indépendants bénéficient des meilleurs outils et peuvent rivaliser avec la banque privée d’investissement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une technologie de rupture en particulier : le Deep Learning.

Nous avons dans un premier temps modélisé des systèmes chaotiques en modèles mathématiques pour en extraire les forces physiques. À partir de cette étape, nous avons développé notre architecture neuronale propriétaire spécialisée dans les séries temporelles. Ce développement nécessite une puissante R&D en amont, c’est pourquoi nous collaborons étroitement avec les laboratoires académiques, notamment avec l’Université de Nantes.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née lors de la rencontre encore Christophe Renaudineau, CEO de Robank Hood, et Florian Delamotte, trader professionnel et associé de la start-up. De son côté, Florian cherchait à automatiser son activité de trading, et du sien, Christophe développait des réseaux de neurones et des algorithmes spécialisés dans le trading.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Christophe avait une appétence pour la crypto-monnaie. Au fur et à mesure de ses recherches, il a été confronté à un fait : le trading est un domaine réservé aux experts. Et lui même expert en IA, il s’est rendu compte que les réseaux de neurones étaient un vrai atout en trading. Suite à des tests et de premiers résultats prometteurs, il a été convaincu que Deep Learning et trading pouvaient s’apporter beaucoup.

Quant à Florian, durant de nombreuses années passées à trader en Hedge Funds, il s’est rendu compte que psychologie humaine ne s’accorde pas avec trading. L’idée d’une IA pour effectuer les trades et protéger le trader de la pression psychologique a été une de ces priorités.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été initié en 2017, lorsque Christophe Renaudineau et Florian Delamotte, actuels dirigeants associés de la start-up, se sont rencontrés. Ensemble, ils ont associé le savoir-faire technique et la connaissance métier pour développer la première IA de trading. Le projet est lancé depuis juin 2018 et Robank Hood a officiellement été fondé en octobre 2018.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est le trader indépendant, qui trade en activité principale ou en activité secondaire. À l’échelle de la France, cela représente presque 300 000 personnes !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous basons sur quatre piliers pour développer notre visibilité auprès de notre cible :

– L’inboud marketing et le social marketing

– Nos deux business developers

– Une présence sur les salons dédiés à la FinTech, la Tech et le trading

– Et bien sûr, la finance étant un monde où l’effet de recommandation est très fort, nous capitalisons sur le bouche-à-oreille à travers un système de parrainage.


Nous souhaitons démocratiser la Haute Finance et permettre aux traders de bénéficier des meilleurs outils pour rivaliser avec la banque privée d’investissement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons aux traders un système d’abonnement mensuel à hauteur de 0,15% du capital investi dans l’AI par le trader. Le trader nous reverse également 35% de ses gains (mensuellement).

Pour le lancement de la commercialisation d’Ana, nous mettons place une offre Early Adopters pour les premiers clients : pas de frais d’abonnement et 20% des gains reversés à Robank Hood.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons trois typologies de concurrents :

– Les analystes, qui proposent des solutions d’analyse du marché

– Les robots, qui tradent également en autonomie en se basant sur des algorithmes

– Les solutions basées sur le Deep Learning, qui n’évoluent pas dans le trading autonome


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Plusieurs avantages sont à noter par rapport à la concurrence :

– Les outils existants sont dédiés aux plus grandes banques mondiales, le prix de ces outils est donc très élevé. Nous proposons une solution adaptée aux gains du trader.

– Avec une forte gestion du risque, Ana propose de bonnes performances et une forte rentabilité annuelle.

– La prise en main de l’IA est facilitée grâce à l’application que nous avons développée, qui permet au trader de superviser l’IA tout en la laissant trader de façon 100 % autonome.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ana, notre Intelligence Artificielle, est développée en partenariat avec les laboratoires de recherche. C’est donc un outil à la pointe de la technologie. Elle a un accès direct aux bourses mondiales grâce au Big Data. Elle propose des stratégies de trading expérimentées, testées et déployées dans les plus grands Hedge Funds Européens. Finalement, elle suit un money management strict, ce qui lui procure une très forte gestion du risque financier.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Robank Hood a une forte ambition : nous voulons nous développer et aller le plus loin possible dans la recherche en Intelligence Artificielle et dans son association au trading, au profit des traders. Aujourd’hui, le but est de vivre une expérience internationale.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons lancé une bêta test en septembre 2019. Aujourd’hui, il y a plus de 70 traders indépendants qui utilisent notre IA en bêta. Maintenant, nous avons besoin d’accélérer notre développement et de lancer la commercialisation d’Ana, l’Intelligence Artificielle de trading. Pour ce faire, nous avons besoin de nous pencher sur quatre éléments en particulier :

– développer l’équipe d’ingénieurs sur 2020

– accélérer la R&D avec les laboratoires académiques

– augmenter notre visibilité à travers le marketing et la communication

– développement notre business en accélérant la commercialisation


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 an, nos objectifs sont multiples :

– doubler l’effectif de Robank Hood

– être avancé dans la commercialisation et débuter une commercialisation à l’international

– avoir une forte notoriété sur la scène de la FinTech française et du trading

– avoir procédé à une levée de fonds significative