La startup Rivada prends soin de vos animaux de compagnie !
DESCRIPTION de Rivada
Que proposez vous ?
Dans un premier temps, nous proposons sur notre site internet tous les produits associés aux chiens et aux chats c’est-à-dire l’alimentation, les jouets et tous les accessoires pour animaux.
Dès l’ouverture du centre de bien-être, nous proposerons de nombreux services tels que : toilettage, ostéopathe, Rééducation dans l’eau, nutritionniste animalière, communication animale, éducation…
Nous souhaitons également mettre en place de nombreux ateliers / stages avec des puppy class ou des conférences avec des professionnels du monde animalier.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Rivada cherche justement à répondre à tous les besoins à partir de l’arrivée d’un chiot ou d’un chaton dans sa famille jusqu’à la fin de sa vie. Autrement que pour des soins médicaux, nous faisons en sorte de pouvoir répondre à toutes les problématiques : destruction, anxiosité, ennui, remusculation, problèmes d’alimentation, éducation…
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Histoire de Rivada
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée m’est arrivée lorsque Riva, ma chienne, est arrivée dans ma vie. Je me suis confrontée à de nombreuses problématiques qui m’ont permis de me rendre compte du besoin actuel des maîtres/maîtresses d’animaux de compagnie d’accéder aux services animaliers facilement et de pouvoir avoir accès à des conseils de qualité.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Suite à l’arrivée de Riva, j’ai pu discuter avec tous les professionnels que je rencontrais du monde animalier des questions et des besoins de leurs différents clients. Le constat était souvent similaire : les maîtres sont souvent perdus dans la masse d’informations que l’on peut trouver sur internet et ne savent pas où aller lorsqu’ils ont besoin d’un professionnel.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
J’ai eu l’idée au milieu d’année 2021. J’ai mûri le projet pour pouvoir répondre à un maximum de besoins et de proposer un centre innovant, qui n’existe pas en France. Rivada est alors née en Septembre 2021.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Ce sont toutes les personnes qui se préoccupent du bien-être de leur animal, qui sont prêtes à investir pour la santé, le bien-être physique et mental de leur animal. Nous ciblons les personnes qui cherchent à comprendre et à combler les besoins de leurs animaux de compagnie et à s’impliquer dans leur relation.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons plusieurs canaux de communication. Tout d’abord, nous avons de nombreux réseaux sociaux : instagram, facebook, linkedin, tiktok et Youtube. Nous avons pris l’agence de communication YLG pour pouvoir nous faire connaître auprès des acteurs du monde animalier (presse locale et nationale, TV, influenceurs …).
Magasin général & club house pour animaux de compagnie, produits sains, conseils de qualité, services accessibles à tous. Dans une démarche éco-responsable.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nos clients peuvent acheter désormais tous les produits en ligne, que nous aurons également dans le centre. A l’ouverture de celui-ci, toutes les prestations de services pour animaux de compagnie seront payantes ainsi que différents stages ou conférences.
LES AVANTAGES de Rivada
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous avons deux types de concurrents : les grandes animaleries connues de tous (Animalis, Maxi Zoo, JMT, Tom & Co…) mais aussi et surtout, les sites internets plus ou moins spécialisés (Zooplus, Canigourmand…)
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous avons l’avantage de réunir tous les services et produits pour animaux en un seul et même endroit. Les clients n’auront donc plus à faire 5 magasins ni même à chercher où trouver un conseil pour leur animal. De nombreux professionnels animaliers seront présents au centre en même temps chaque jour et pourront donc ainsi aiguiller au mieux les clients dans toutes leurs problématiques.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous souhaitons nous démarquer de nos concurrents grâce aux conseils que nous proposons autant sur le site internet qu’en physique lors de l’ouverture du centre. Nous souhaitons pouvoir accompagner les clients de A à Z dans leur aventure avec leur animal tout au long de leur vie. Les conseils passent par notre messagerie instantanée sur le site internet, les vidéos « Les coulisses du Dr FLo » faites par une vétérinaire, et par les conseillers formés et spécialisés sur le site physique.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
L’objectif de l’entreprise aujourd’hui est de développer son premier centre pour pouvoir ensuite, rêver d’en ouvrir plusieurs en Normandie, voire en France ?
Quels sont vos besoins ?
Aujourd’hui, notre objectif est de développer le site internet avant l’ouverture du site physique en septembre 2022. Ainsi, nous recherchons de la notoriété pour pouvoir faire connaître notre concept et ainsi vendre nos produits à de potentiels futurs clients.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, j’espère que le premier centre Rivada commencera à être connu dans la région et qu’il deviendra la référence en termes de conseils, services et produits de qualité. Nous serons une vingtaine à faire fonctionner le centre et j’espère que nous serons entrain de réfléchir au prochain ?