Refectio

#Startup #B2B #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 23/06/2020 à 13:32
Logo de la startup Refectio

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Vincent

La startup Refectio a créé une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionels pour relooker et transformer des meubles.

DESCRIPTION de Refectio

Que proposez vous ?


Il s’agit d’un service de mise en relation entre un particulier étant en possession d’un meuble qu’il souhaite relooker et un réseau d’artisans capables de transformer les meubles.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, 2 millions de tonnes de meubles sont jetés chaque année en France, et bien souvent, pour la raison que j’ai vécu : sans alternative simple à mettre en place, les meubles sont jetés. La plateforme permettrait de se poser une question de plus : “Et si je le faisait moderniser pour le garder dans mon salon”.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


A ce stade, rien n’est figé, le site est en cours de construction. Le MVP sera certainement fait en utilisant WordPress.


Histoire de Refectio

Comment avez vous eu l’idée ?


Il y a un an, lorsque mes grands parents ont été placés en EHPAD. Lors du déménagement de leur maison, j’ai été confronté au déménagement de leurs anciens meubles. Impossible de trouver preneurs, et impossible de trouver une solution correcte mis à part les mettre sur le trottoir. J’ai décidé de créer un service pour que les meubles soient conservés au lieu d’être jetés !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au départ je n’y croyais pas vraiment, et finalement, c’est en travaillant petit à petit dessus que j’ai compris que j’y croyais réellement ! Surtout c’est le retour positif des personnes à qui j’en parlais qui a finit par me convaincre de me lancer !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait 1 an que je travaille sur le projet, et j’ai réellement démarré en quittant mon ancien job en mars 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


En tant que plateforme, je dois attirer deux profils sur mon site : des particuliers qui souhaitent restaurer leurs meubles. Il s’agit ici principalement de femmes entre 30 et 44 ans, partout en France, qui ont un budget moyen de 250 euros. Je dois également attirer des artisans, professionnels ou non, pour procéder aux modernisations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’ai plusieurs idées en tête, je ne peux pas tout dévoiler ici :)

Une grosse partie viendra des réseaux sociaux et de Google. Mais je compte également travailler avec des blogs spécialisés en DIY et mobilier pour me faire connaître.


Refectio est la première plateforme permettant à des particuliers souhaitant moderniser leurs meubles de trouver le bon artisan pour leur donner une seconde vie

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Je gagne de l’argent via un abonnement que je propose aux artisans pour qu’ils aient accès aux annonces des particuliers. Ceux ont eux mes premiers clients, l’objectif est qu’ils puissent trouver de nouveaux clients facilement, sans avoir à prospecter.


LES AVANTAGES de Refectio

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mes principaux concurrents vont être les brocantes en ligne, qui proposent eux, des meubles anciens, non modernisés. Leur concept est proche du miens, et plus facile à comprendre. Je dois redoubler d’effort pour que l’offre de Refectio soit très lisible.

Certains artisans qui proposent directement leurs services aux client sont eux aussi des concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La monde de la restauration de meubles est un monde assez poussiéreux. Je veux vraiment apporter de la fraîcheur et de la modernité en proposant des interfaces simples et ergonomiques.

Et surtout, je suis ultra motivé !!


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Principalement parce-que je propose un service facile et rapide, tout se fait depuis son ordinateur, en 3 clics, l’annonce est visible par tout le réseau d’artisan. Je donne aussi la possibilité aux artisans de leur faire un croquis de la modernisation envisagée, pour l’ajouter au devis, et ainsi mieux séduire les clients finaux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, je souhaite faire grandir ce projet.

Une fois que j’aurai atteint une belle croissance, je me reposerai la question pour savoir si je souhaite revendre ou continuer de grandir !


Quels sont vos besoins ?


J’ai besoin de me faire connaître en premier lieu ! 80% du travail est sur la communication, pour arriver à faire en sorte qu’il y ait des annonces et des artisans, sans quoi la plateforme n’a plus de raison d’être.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, j’espère avoir convaincu 200 artisans de rejoindre la plateforme via l’abonnement. Je souhaite également qu’il y ait entre 40 et 50 annonces par mois pour la faire vivre.