Redirection.io

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 16/03/2020 à 12:04
Logo de la startup Redirection.io

La startup redirection.io a créé une solution technique pour prévenir les erreurs 404 sur le site internet de votre startup.

DESCRIPTION de Redirection.io

Que proposez vous ?


Nous proposons une solution permettant simplement de collecter le logs de trafic Web en temps réel, d’alerter en cas d’erreur, et de mettre en place aisément des redirections HTTP pour corriger ces erreurs. Notre solution favorise le SEO (référencement) et la qualité front des sites Web.
Dans le cadre de l’exploitation d’un site eCommerce (ou pas, d’ailleurs), il est fréquent que des URLs changent (refonte du site, changement de catalogue produit, etc.). Notre solution permet de détecter le trafic “perdu” dans des erreurs 404, et de créer instantanément, sans passer par des équipes techniques, des redirections HTTP temporaires ou permanentes pour corriger ces erreurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients font appel à nous principalement dans deux situations :

* quand il prennent conscience du besoin de suivi de leur trafic Web et du besoin d’agilité dans la correction des erreurs de trafic

* au moment d’effectuer une refonte de leur plateforme Web, pour mettre en place des milliers de redirection et éviter de perdre du référencement (et donc du chiffre d’affaire)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un des défis de notre plateforme est la performance : gérer des centaines de milliers de redirections sans que cela ait un impact sur la performance des sites Web de nos clients.
Nous développons notre plateforme à l’aide de différents langages : C et Rust pour les “proxys” en charge de l’application des redirections, Go et Rust pour l’agent, en charge de la recherche de la bonne redirection à appliquer pour une requête.


Histoire de Redirection.io

Comment avez vous eu l’idée ?


redirection.io a été créé par JoliCode, une agence experte en développement de projets Web de qualité. Dans le cadre de son activité, JoliCode effectue fréquemment la refonte de grosses plateformes Web et de sites à fort trafic, pour lesquels le référencement est une problématique de premier plan.
Au fur et à mesure des différentes refontes que nous avons menées, nous nous sommes rendu compte que l’établissement de plans de redirection était souvent le “parent pauvre” du projet, alors qu’il s’agit pourtant d’une étape cruciale pour la réussite business du projet.
Nous avons donc décidé de construire un outil fiable et performant capable de supporter de très gros volumes de règles de redirection, pour répondre aux besoins de sites professionnels.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le besoin d’un outil de gestion de redirections nous a semblé évident. Sans redirection.io, détecter des erreurs de trafic et les corriger est un processus long et aléatoire, d’autant que la “surface” d’un site évolue dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de pages. Traditionnellement, détecter des erreurs 404 et mettre en place les règles de redirection associées nécessite l’intervention d’un consultant SEO, dont c’est l’expertise, l’établissement d’un rapport d’audit / de crawl, la création de tickets pour les équipes de développement (qui ont par ailleurs d’autres sujets parfois jugés plus graves à traiter). Au final, sans redirection.io, il peut se passer des semaines entre la détection d’une erreur 404 (quand elle est détectée) et sa correction : c’est évidemment dommageable pour le référencement et pour la satisfaction des utilisateurs qui ont rencontré cette erreur.
Développeurs Web, nous avons voulu accélérer ce processus en donnant davantage d’autonomie aux agences et consultants SEO. Il n’est pas normal que, à l’issue d’un audit qu’il a mené, le consultant SEO soit dépendant de la disponibilité ou du bon vouloir d’une équipe de développeurs pour mettre en place ses préconisations.
Notre solution permet de consulter l’ensemble des logs de trafic, de les filtrer et de trouver aisément les erreurs qui se produisent le plus fréquemment. En quelques secondes, il est ensuite possible d’ajouter une ou des règles de redirection, sans intervention technique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le développement de notre plateforme en 2016, avec un investissement important en R&D pour mettre au point les composants techniques de notre solution. Nous proposons aujourd’hui des modules opensource écrits en C pour nginx et Apache, un agent de gestion des redirections compilé, et un frontend complet et rapide pour la gestion des statistiques et des règles de redirection.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est l’ensemble des sites Web qui souhaitent surveiller la qualité d’exploration de leur plateforme. Par exemple, les sites eCommerce qui souhaitent limiter les erreurs 404 dans leur catalogue, les sites éditoriaux qui souhaitent rediriger les internautes vers les bons contenus en cas de changement de l’url d’un article, etc.
Les utilisateurs qui travaillent avec notre plateforme sont habituellement consultants SEO in-house ou externes, responsables marketing, agences de développement Web, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons sur le bouche à oreille. Nos clients sont habituellement assez ébahis de la manière dont notre solution transforme leur process de gestion des erreurs de trafic, en leur apportant beaucoup plus d’agilité et de capacité de réaction qu’auparavant. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs pour faire connaître notre solution.


redirection.io est une plateforme SaaS permettant de gérer les redirections d'un site Web sans compétences techniques, et de logguer les erreurs de trafic.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons un plan gratuit qui permet de créer un nombre limité de règles de redirection. Au-delà d’un certain volume, il est nécessaire de souscrire à un plan payant. Cela inclut de la rétention des données anonymisées de trafic et la possibilité de publier des volumes importants de règles de redirection.
Nous proposons des plans facturés sur une base mensuelle ou annuelle.
Nous ne facturons pas au trafic effectué, uniquement au nombre de règles que vous publiez. Cela signifie que notre tarif est prévisible, et pas proportionnel au succès de votre site. Si vous publiez 50000 règles de redirection exécutés 10000 fois chacune, vous ne paierez pas plus cher que si elles ne sont exécutées qu’une seule fois.


LES AVANTAGES de Redirection.io

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons de la concurrence sous plusieurs formes :
* des modules pour WordPress, écrits en PHP, permettent de gérer des redirections. D’abord, ils sont limités à WordPress, alors que redirection.io peut fonctionner avec n’importe quelle infrastructure, et ensuite ils sont souvent limités au-delà de quelques centaines d’urls. Et surtout, ils représentent toujours un impact sur le temps de réponse du site – parfois plusieurs dizaines de millisecondes – alors que redirection.io répond à l’échelle de la microseconde.
* d’autres services SaaS nécessitent de pointer vers leur infrastructure les DNS du nom de domaine sur lequel des redirections doivent être appliquées, contrairement à redirection.io, directement intégré dans l’infrastructure pré-existante de nos clients. Cela a un impact : tout le trafic de votre site est alors “proxifié” chez un fournisseur tiers, ce qui est coûteux en performance (on peut s’attendre à 10-20ms de ralentissement du site pour chaque requête). Par ailleurs, les coûts sont généralement bien plus élevés car ils englobent une partie “infrastructure” délicate.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre solution est moins coûteuse, propose plus de fonctionnalités (par exemple, des règles de redirection avec des “marqueurs” ou des “trasformations”), elle permet de gérer de plus gros volumes de redirections, et elle n’a pas d’impacts sur votre infrastructure d’hébergement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution propose des avantages intéressants : test d’impact avant d’appliquer les règles, versionning du plan de redirection avec capacité à “revenir en arrière”, collaboration en équipe (sans limitation du nombre de membres).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons simplement poursuivre le développement de redirection.io, sans objectif de levée de fonds, de revente ou autre.
Nous avons une roadmap de développement importante et souhaitons nous concentrer sur ces sujets.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins actuels sont principalement des besoins de visibilité. Nous savons que les clients qui commencent à utiliser notre solution en perçoivent très rapidement l’intérêt, et habituellement les essais se transforment très souvent en souscription d’un plan payant.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Du point de vue finances/business, nous envisageons une augmentation très importante de notre CA et de notre volume de clients.
Du point de vue produit, nous avons de nombreuses nouveautés qui vont être lancées en 2020 : module “SEO override”, pour corriger / surcharger les métadonnées HTML, module d’enrichissement en microdata des pages, etc.