Rebond

#Startup #B2B #B2C #environnement #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 21/02/2022 à 18:32
Logo de la startup Rebond
  • Fondateurs : Simon Mutschler
  • Nombre d'employés : 1

La startup Rebond a conçu un ballon éco-responsable pour jouer au foot sans scrupule !

DESCRIPTION de Rebond

Que proposez vous ?


Rebond développe de nouvelles façons de produire du ballon de sport, pour que ceux-ci soient le plus propre possible. Nous réalisons des ballons de foot, rugby, baskets, hand… en collaboration avec des clubs de sport professionnels et des artistes/designers au profit d’associations diverses. Nos ballons sont conçus en matériaux écoresponsables, naturels et recyclés et sont produits dans des usines fairtrade ou certifiées commerce équitable, en France et au Penjab.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le ballon est un objet qui génère des sensations positives et porteur de valeurs fortes : solidarité, partage, entre-aide… Le ballon occupe une position symbolique, il est au centre du terrain, nousvoulons en faire un porte-parole fort de notre société actuelle et un vecteur de sensibilisation environnemental important. En challengeant le ballon de sport, nous souhaitons surtout réveiller lemonde du sport qui est le plus à même de faire passer un message d’écoresponsabilité et de sensibilité aux enjeux environnementaux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous passons beaucoup de temps en recherche et développement afin d’aboutir à de nouveaux matériaux écologiques, recyclés ou recyclables, bio-sourcés… Ainsi qu’à de nouvelles techniques deproduction pour être capable de proposer des ballons nouvelle génération.


Histoire de Rebond

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes intimement convaincus que le sport a son rôle à jouer en termes d’écologie et de développement durable. Touchés par les problématiques d’éco responsabilité, nous avons souhaitéaccompagner les acteurs du milieu sportif vers une industrie et une économie plus vertueuse en transformant un objet populaire qui, jusqu’ici, faisait figure de mauvais élève. Nous souhaitons faire prendre un véritable tournant au ballon de sport.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Une réelle envie de passer à l’acte ! Notre génération a trop entendu de constats alarmants, et vu peu d’action. On a simplement décider d’être acteur, à notre échelle, en faisant de notre activité unmoteur économique et social qui prend part à la transition écologique du milieu sportif. Nous souhaitons insuffler une nouvelle énergie positive pour façonner le sport de demain.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Rebond est né en 2019 par la création d’un atelier de couture en Loire-Atlantique, et la recherche de matériaux écologiques pour la production de nos ballons. Nous avons lancé une campagne deCrowdfunding pour aller plus loin dans ce projet, puis nous nous sommes associés à de nombreux acteurs du sport avec la volonté commune de repenser les modes de production et decommunication de manière écologique.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons en collaboration avec des clubs de sport professionnels, des associations et des artistes pour proposer le ballon comme objet de jeu ou de décoration à un consommateur final,amateur de sport ou sensible à une cause portée par les ballons Rebond.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Rebond a d’abord compté sur des partenaires historiques tels que le FC Nantes pour lancer ses premières productions de ballon. Le projet à bénéficié d’une communication virale sur le web et dans les médias. Le FC Nantes nous a apporté une collaboration avec la FFF, qui elle-même a déclenché une collaboration avec les artistes The Feebles, qui ont apporté un projet avec le PSG, le Bayern de Munich, le Racing 92… Chaque projet est porteur d’affaire par la communication qui en découle et les contacts qui s’en suivent.


Rebond c'est la promesse d'un ballon de sport au design fort, qui respecte l'homme et son environnement et qui s'engage socialement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les ballons Rebond sont vendus dans les boutiques de clubs et/ou directement sur le site de Rebond. Une partie des bénéfices est généralement reversée au profit d’une association, et le reste est dédié au développement de nouveaux projets Rebond.


LES AVANTAGES de Rebond

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont tous les acteurs du milieu sportif travaillant sur le ballon, allant de la production en masse aux marques comme Adidas ou décathlon qui développent les équipements dedemain. Quant à savoir s’ils travaillent sur du projet de ballon éco-conçu, l’avenir nous le dira, mais si déjà nous leur en donnons l’idée, notre projet aura servi à quelque chose.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Rebond est la seule entreprise à proposer des ballons de sport qualité jeu, made in France, conçus de façon écoresponsable. Notre engagement nous permet d’avancer conjointement avec despartenaires historiques tels que le PSG, le Bayern de Munich, la Fondation Abbé Pierre, qui souhaitent transformer leurs logiques économiques et écologiques à nos côtés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à avoir affiché cette ambition d’écoresponsabilité sur du ballon, et à faire vivre notre R&D de l’intérieur via nos collaborations. La partie artistique et engagement sociétal fait partie de notre ADN, et nous sommes les premiers à avoir lancer du ballon 100% français.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons continuer nos travaux de recherche et développement afin de proposer des ballons de plus en plus propres, pour réaliser de nouveaux projets et nouvelles collaborations avec desacteurs du milieu sportif.


Quels sont vos besoins ?


Nous travaillons au développement de nouvelles matières, avec la volonté d’aboutir à un produit toujours plus écoresponsable, et cherchons de nouveaux partenaires pour traiter nos matériaux defaçon locale


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Arriver à la mise sur le marché d’un ballon éco-conçu et consolider nos collaborations pour entamer de nouveaux projets avec nos partenaires.