La startup Rapidle propose une solution ‘click & collect’ complète pour les petits commerçants :
DESCRIPTION de Rapidle
Que proposez vous ?
Nous proposons aux commerçants/artisans de les équiper d’un système de click & collect en leur créant une e-boutique personnalisée, en leur fournissant une tablette et une imprimante pour qu’ils puissent gérer leurs commandes et en les accompagnant d’un point de vue marketing pour promouvoir leur site.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
30% des consommateurs déclarent renoncer à venir en boutique à la vue d’une file d’attente.
40% d’entre eux ne reviennent plus suite à des ruptures de stock répétées.
22 minutes, c’est le temps moyen que nous avons pour déjeuner.
Nos artisans/commerçants ont besoin d’une solution qui répond à une évolution du mode de consommation et qui permet de satisfaire les consommateurs de plus en plus connectés et impatients.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Confidentiel.
Histoire de Rapidle
Comment avez vous eu l’idée ?
Steeve patiente, comme tout le monde dans la file d’attente de sa boulangerie. C’est enfin à son tour de commander lorsque la vendeuse lui annonce qu’elle n’a plus de sandwich. Il se demande alors comment les gens, de plus en plus pressés, peuvent supporter d’attendre parfois 15 min pour acheter leur déjeuner. C’est alors que l’idée naît dans son esprit.
Il appelle Yann pour participer à l’aventure; c’est le début de la société que nous connaissons aujourd’hui : RAPIDLE.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
La grande distribution et les réseaux intégrés proposent des solutions de click & collect à leurs consommateurs. Les petits commerçants ont le droit de proposer le même type de service.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons commencé par une étude de marché fin 2015, une pré-commercialisation en 2016 (72 boutiques) et depuis 2017 un développement national (700 boutiques).
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nous travaillons avec les artisans/commerçants de bouche de coeur de centre-ville pour répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus connectés.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Jusque là, nous nous sommes adressés aux consommateurs par l’intermédiaire de nos commerçants. C’est aujourd’hui le rôle de Louis et PG de travailler sur notre notoriété.
Rapidle est une application qui permet de commander ses courses chez son commerçant de proximité, payer en 1 clic et retirer ses produits en coupe-file.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous vendons notre solution aux commerçants/artisans contre un abonnement mensuel. Nous ne prélevons aucune commission sur les commandes. L’interface est gratuite pour le consommateur.
LES AVANTAGES de Rapidle
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Click eat, Speedle, ollca, miam express, epicery
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Le support et la disponibilité de nos équipes engagées, interface avec les systèmes de caisse, une solution 360° (web, matériel, services).
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
En plus de proposer une technologie très orientée métier, nous accordons une grande importance à l’accompagnement de nos clients et à leur satisfaction.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Les plans pour l’entreprise sont de continuer à développer notre réseau de commerçants/artisans connectés à travers la France afin de redynamiser les centres-villes.
Quels sont vos besoins ?
Nous renforcer sur la notoriété de l’entreprise, staffer sur le recrutement de commerciaux et de développeurs, maîtriser notre croissance pour avoir des collaborateurs heureux.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, nous imaginons pour Rapidle 50 collaborateurs qui s’occuperaient d’un réseau de plus de 1 000 commerçants/artisans pour 100 000 utilisateurs.