Quatre Epingles

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 19/11/2014
Logo de la startup Quatre Epingles

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Paul Rötig & Julien Van Hœylandt
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Le web, le mobile, le collaboratif, l’écologie ajouter à ça une dose de créativité pour aller secouer un marché autre fois réservé à une élite ! Et voici les conditions idéales pour développer une bonne startup ! Paul et Julien vous proposent une solution de conciergerie sur votre lieu de travail à des prix très raisonnables !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Quatre Epingles est une plateforme digitale qui facilite l’accès aux services du quotidien (pressing, repassage, cordonnerie, réparation…) pour le citadin pressé. L’accès à la conciergerie d’entreprise pour tous, même en travaillant dans une PME.

Nous développons une logistique collaborative: ceux qui ont le temps rendant service à ceux qui n’en ont pas. Mais en même temps, nous nous voulons garants d’un niveau de qualité en choisissant avec soin tous nos prestataires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En milieu urbain, on travaille de plus en plus tard et la plupart du temps, il ne reste que le samedi pour gérer sa vie personnelle. Ces préoccupations viennent empiéter sur la performance et le bien-être au bureau. Nous apportons des services autour du textile mais bientôt beaucoup d’autres pour faciliter ce quotidien.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre MVP (front-office et back-office) responsive en propre à base de PHP et d’HTML5. Ce n’est pas très disruptif :-) mais cela fonctionne très bien jusqu’à présent.

Application mobile et algorithme d’optimisation d’allocation des ressources sont dans les tuyaux pour la suite afin de garder une longueur d’avance.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Seuls 4% des salariés d’entreprise ont accès à une conciergerie d’entreprise. Des milliers d’entreprises de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de salariés n’ont aucune solution. Nous en faisions partie mon associé et moi avant d’avoir l’idée. Mon associé avait identifié le besoin en entreprise et moi le manque de solution digitale pour le particulier.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons lancé une version bêta fermée à 2 entreprises pour tester le concept. Cela nous a permis d’affiner notre offre (segmentation de l’offre, modèle économique) et de trouver des solutions (logistique collaborative, point relai). Les retours après 3-4 mois étant très bons, nous avons ouvert à tout Paris et petite couronne… pour commencer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée était là depuis des années chez mon associé ou chez moi mais elle a pris forme plus concrètement fin 2013. La société s’est créée en mars avec le pilote, puis nous avons ouvert la solution pendant l’été 2014 à toutes les entreprises franciliennes.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


On se veut clairement grand public. Beaucoup imaginent que nos services sont réservés aux hommes, cadres supérieurs, en costume. C’est faux.

Notre audience, c’est 50% de femmes et tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Nos prix sont volontairement accessibles, il n’y a pas de minimum de commande et nous offrons la livraison.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous créons des partenariats avec les C.E. d’entreprise, les DRH, les services généraux ou tout simplement les chefs d’entreprise ou de département. C’est gratuit pour l’entreprise. En échange, ils jouent le jeu et assurent la promotion du service en interne.


Quatre Epingles est une plateforme digitale qui facilite l'accès aux services du quotidien (pressing, repassage, cordonnerie, réparation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le web a inventé de nombreux business models compliqués.

Nous négocions tout simplement des prix d’achat chez les artisans / commerçants locaux avec qui nous travaillons dans chaque quartier et cela nous permet de garder une marge raisonnable pour financer nos investissements et notre logistique.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Quand on fait son étude de marché, il n’y a jamais de concurrent. Si le marché est porteur, il se créé des concurrents en même temps que nous. C’est positif. Après il faut savoir se différencier.

Les concurrents traditionnels sont les conciergeries d’entreprise mais elles n’ont rien de disruptif, et ne sont pas très accessibles. Les autres startups récentes apportent une réponse différente de la nôtre.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Gratuit pour l’entreprise, accessible pour le consommateur en terme de pricing (surtout si l’entreprise incentive ses collaborateurs), et accessible au niveau géographique puisque sous peu, il sera possible de déposer 24/24 7/7 sa housse de vêtements à traiter dans un point relai près de chez soi.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution est 100% digitale et accessible à tous, que vous travailliez dans une tour de la défense ou un plateau à Boulogne ou un bureau du Marais.

Nous avons une démarche sociale via une logistique collaborative, eco-responsable (Plus de 90% des livraisons se font en véhicule électrique, en transport commun ou à pieds), et nous privilégions le commerce local.

Enfin nous garantissons nos prestations. Nous ne sommes pas juste un portail de mise en relation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous aurons sans doute besoin de lever des fonds au 1er semestre 2015 pour soutenir notre croissance, mais pour le moment, tout va bien. Nous sommes focalisés sur nos clients et l’amélioration du service. Il y a de grandes attentes et nous devons y répondre au mieux. C’est la clé du succès.


Quels sont vos besoins ?


Nous nous finançons en propre pour le moment. Nous avons donc deux besoins différents:

– des ressources techniques, notamment un pivot technique en interne pour nos projets à venir.

– nous faire connaître, donc nous avons besoin d’ambassadeurs prêchant la bonne parole auprès de chefs d’entreprises et autres décideurs qui proposeront Quatre Epingles à leurs collaborateurs.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici un an, nous aurons étoffé notre gamme de services, développé notre application mobile, et étendu très largement notre audience. Il sera alors peut-être temps de rendre Quatre Epingles accessibles aux citadins pressés d’autres agglomérations en France et ailleurs.