QUARTZ

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 24/08/2020 à 21:46
Logo de la startup QUARTZ
  • Fondateurs : Jordan Broussous, Laurent Cuzin, Félix Rouillard
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Paris

La startup QUARTZ a conçu un outil en ligne pour simplifier la gestion des contrats d’assurance des TPE & PME.

DESCRIPTION de QUARTZ

Que proposez vous ?


Pour la plupart des entreprises et des indépendants, souscrire une assurance est une expérience frustrante gâchée par une paperasse sans fin et de longs échanges avec un courtier ou un assureur qui semble ne jamais vous donner toutes les réponses.
Cela ne doit pas être une fatalité !
En réalité, l’expérience des clients dans le secteur des assurances a très peu changé depuis la création des sociétés de courtage au milieu du XIXe siècle.
Nous avons créé Quartz pour cela.
Notre équipe développe les bases de l’assurance de demain en remédiant à bon nombre des lacunes et de problèmes courants associés à la souscription, à la gestion des sinistres et des contrats. En bref, nous aidons les entreprises à trouver le meilleur rapport qualité-prime pour la bonne couverture tout en leur faisant gagner du temps.
Grâce à Quartz, nos clients peuvent souscrire et gérer l’ensemble de leurs contrats d’assurance pro : RC PRO, Mutuelle, Prévoyance, Locaux / Bureaux, Cyber Risque, Assurances collectives, Retraite …


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Assurer son entreprise, ses salariés, son activité ou soi-même en tant qu’entrepreneur est toujours un parcours du combattant ! Vous ne savez pas quel contrat souscrire, s’il est vraiment adapté et compétitif par rapport à votre besoin et votre profil.
Vous perdez des heures à essayer de comparer ce qui est difficilement comparable !
A travers Quartz, nous voulons en finir avec ce genre d’expérience. Nous mettons la technologie au service de l’humain et accompagnons nos clients avec un conseiller expert dédié disponible à tout moment.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Quartz est toujours prêt à améliorer votre assurance actuelle en recommandant une nouvelle couverture qui coïncide avec la trajectoire de croissance de votre entreprise et votre profil de risque.
Nos algorithmes surveillent en permanence votre couverture, identifient les risques et les lacunes éventuels de vos polices d’assurance et recherchent en permanence les moyens d’améliorer votre couverture.
Année après année, vous êtes certains de garder un contrat compétitif qui assure une couverture optimal de vos risques.


Histoire de QUARTZ

Comment avez vous eu l’idée ?


L’équipe fondatrice de Quartz est composée avant tout d’entrepreneurs. Nous avons plusieurs sociétés créées à notre actif. Avec le recul, nous nous sentions frustrés concernant nos propres expériences de souscription d’assurances professionnelles.
Complexité, longueur, manque de transparence … on n’y comprenait rien et c’est pour cela qu’on a voulu créer Quartz.

Nous cherchons à construire la solution que nous aurions aimé trouver quand on a monté nos premières sociétés !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ce qui nous a convaincu c’est que nous pouvions vraiment apporter de la valeur à nos clients et une expérience largement meilleure de leur assurance pro.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Quartz est né en 2019 et nous avons commencé à distribuer nos premiers contrats en septembre 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est l’entrepreneur.

Qu’il soit freelance, profession libéral, commerçant, artisan, chef d’entreprise, mandataire social… l’entrepreneur est notre interlocuteur privilégié.
Toutefois, nous accompagnons également des entreprises plus structurées. Les utilisateurs sont alors les RH, DAF ou dirigeants selon la taille et le type de structure.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons une stratégie d’acquisition très complète avec des axes de développement sur l’ensemble de nos canaux.

Nous sommes également intégrés et/ou recommandés chez nos partenaires (plateformes, experts comptables, formation, incubateurs etc…).


Quartz révolutionne l’assurance professionnelle des entrepreneurs et TPE/PME en offrant à chaque utilisateur un parcours personnalisé avec une solution dédiée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Comme l’ensemble des intermédiaires en assurance, nous sommes rémunérés sur la base d’une commission sur chaque contrat vendu.

Nous avons fait le choix de ne facturer en plus aucun frais de courtage ni frais de dossier, contrairement aux acteurs traditionnels.


LES AVANTAGES de QUARTZ

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A première vue, nos concurrents sont les autres courtiers digitaux présents sur le marché.

En revanche, on estime plutôt que nos concurrents sont les 22000 agents et courtiers de proximités, du réseau physique. Aujourd’hui, c’est encore eux qui tiennent le marché car l’industrie ne s’est pas encore entièrement digitalisée.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La plateforme technologique de Quartz se distingue par une approche multi-contrats et une personnalisation de l’expérience utilisateur. Aucun autre acteur ne rassemble tous les bénéfices client offerts par Quartz, les concurrents s’étant limités à la digitalisation de l’offre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Quartz met le client au centre de ses innovations technologiques et d’usages, et propose :

un parcours digital personnalisé par secteur ;

des conseils dédiés personnalisés ;

une souscription et gestion en ligne ;

la meilleure couverture au meilleur prix.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Qui vivra verra !

Nos plans aujourd’hui sont surtout de nous concentrés sur notre produit et délivrer la meilleure expérience à nos clients et à nos utilisateurs.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins, comme toute jeune entreprise, sont multiples. Nous cherchons en permanence de nouveaux partenaires / prescripteurs. Mais aussi des talents pour nous aider à construire l’assurance professionnelle de demain.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous avons pour ambition de continuer notre développement et de démontrer la force de notre technologie.

Nous continuerons également l’expansion de nos contrats par délégation.