Qista

#Startup #B2B #B2C #environnement #Tech Dernière mise à jour : 01/10/2021 à 08:04
Logo de la startup Qista
  • Fondateurs : Pierre Bellagambi et Simon Lillamand
  • Nombre d'employés : 45

La startup Qista a créé une borne anti-moustique écologique et connectée pour protéger nos nuits !

DESCRIPTION de Qista

Que proposez vous ?


Qista propose une borne anti-moustique écologique et connectée capable de réduire les nuisances de moustiques de 88% !
Le but de la borne est de reproduire la présence humaine. Comment ?

La technologie disperse du dioxyde de carbone recyclé (expiration) et un leurre olfactif (odeur de la peau) afin d’attirer le moustique vers la borne. Elle le capture ensuite par aspiration. Les moustiques mâles et les autres insectes (abeilles, papillons, coccinelles…) ne sont pas attirés par le piège et peuvent continuer de jouer leur rôle dans l’environnement.
La borne offre également un véritable système de monitoring en temps réel grâce à des capteurs géolocalisés qui analysent le volume de moustiques capturés. Pour les particuliers, c’est une façon de suivre le taux de capture de la borne et le niveau d’infestation de leur jardin. Pour les autorités publiques, le monitoring devient un outil de prévention anti-vectorielle qui permet d’analyser le volume de moustiques capturés ainsi que les niveaux d’infestation actuels et à venir.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le moustique est responsable de fortes nuisances et est également un vecteur de maladies potentiellement mortelles comme le paludisme. Les méthodes de luttes anti-moustiques sont bien souvent toxiques pour l’environnement et l’Homme. Notre solution s’adresse à toute personne qui souhaite trouver une alternative à ces méthodes et démoustiquer de façon responsable. Cela peut aller du particulier qui désire protéger son entourage des nuisances de moustiques de façon saine à un acteur public qui s’engage dans la protection sanitaire de ses administrés tout en respectant les écosystèmes et l’Homme.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les bornes anti-moustiques sont équipées d’un système embarqué qui permet le contrôle en temps réel du piège et la remontée des données de captures de moustiques.


Histoire de Qista

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en 2012 que nous nous sommes intéressés à la question de la démoustication. Suite à la publication d’un article scientifique du Dr Brigitte Poulin, chargé de recherche Gestion durable des Écosystèmes à la Tour du Valat, nous avons été interpellés par l’impact catastrophique sur l’environnement et la biodiversité des méthodes courantes de lutte anti moustique à grande échelle.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’impact avéré des méthodes traditionnelles de lutte anti-moustique sur l’environnement nous a convaincu de lancer ce projet. Etant nés en Camargue, nous sommes aussi très attachés à la protection de cette biodiversité très riche.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après avoir pris connaissance de l’impact de la démoustication traditionnelle sur la faune et la flore, nous avons eu de longues heures de discussion avec mon collaborateur pour apporter une solution durable à ce problème. Nous avons donc élaboré une borne anti-moustique capable d’imiter la présence d’un être humain.

En 2015, 16 bornes anti-moustique ont été installées dans le village du Sambuc, en Camargue. Ce test a confirmé l’efficacité de la solution à grande échelle. L’expérience a démontré une baisse de nuisance de 88% ! (Source DR. Brigite Poulin, Tour du Valat). C’est en 2016 que le concept est finalisé pour le grand public et que la marque QISTA prend vie.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


A ce jour, nous travaillons essentiellement avec des particuliers qui souhaitent appliquer une démoustication propre pour reprendre possession de leur jardin. Il est aussi important de noter que nous commençons de plus en plus à travailler avec des collectivités qui sont sensibles à la lutte anti-moustiques écologique pour protéger leurs administrés ainsi qu’à l’international.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons les médias traditionnels comme la télé, la radio et la presse écrite. Nous menons également une stratégie de communication digitale. Finalement, nous essayons d’avoir une communication 360° !


Qista est spécialisée dans la conception d’une solution de démoustication écoresponsable et de prévention anti-vectorielle grâce à son système de monitoring.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est plutôt simple, le modèle de Qista repose sur la vente de sa solution de démoustication écoresponsable : la borne anti-moustique. Le piège est à utiliser durant toute la saison du moustique, ce qui permet à l’utilisateur de profiter de son terrain quand le moustique est actif.


LES AVANTAGES de Qista

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe trois méthodes de lutte anti-vectorielle, à savoir la méthode chimique, la méthode biologique et la méthode mécanique. Chacune de ces méthodes peut être considérée comme un concurrent. Qista utilise la méthode mécanique et sur ce segment-là, nos concurrents directs sont Mosquito Magnet et Biogent.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La solution Qista permet de réduire les nuisances de moustiques de 88% tout en préservant l’environnement et la santé de l’Homme. Les bornes sont sélectives, cela signifie qu’elles vont capturer uniquement les moustiques femelles (ce sont elles qui piquent !) et laisser les autres insectes et prédateurs du moustique jouer leur rôle dans les écosystèmes. Sans oublier que la borne anti-moustique Qista ne génère pas de phénomène de résistance chez le moustique comme c’est le cas pour les insecticides.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Grâce à un système connecté unique, les bornes sont en capacité de collecter et transmettre les données de captures en temps réel. Ce monitoring nous permet d’avoir connaissance des flux de moustiques et d’agir à l’instant T.
Ensuite, avec son rayon d’attraction qui peut aller jusqu’à 60 mètres, les bornes permettent une démoustication à grande échelle !
Nous avons pour politique d’accompagner nos clients à 100% dans leur projet d’acquisition de borne avec notamment la réalisation d’une étude d’implantation gratuite pour placer la borne de façon optimale. Nous continuons d’accompagner vigoureusement nos clients dans l’utilisation de leur machine après leur acquisition.
Pour le petit plus (ou le grand plus), Qista propose une innovation Made In France. La conception et l’assemblage des pièces sont entièrement réalisés dans nos ateliers dans le sud de la France, à Sénas.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous souhaitons poursuivre notre développement en France comme à l’international tout en nous entourant de personnes soucieuses de l’environnement et de la santé !


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons pour ambition de nous développer que ce soit en termes d’activité, de rayonnement ou de nombre de collaborateurs !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Le moustique représente un réel risque sanitaire mondial. A lui seul, il est responsable de plus de 850 000 décès chaque année dans le monde. Cette problématique sanitaire nous encourage à poursuivre notre développement à l’international et accompagner les autorités compétentes dans leur lutte anti-vectorielle dans les années à venir.