Qard

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 24/05/2019 à 08:47
Logo de la startup Qard

La startup Qard propose aux e-commerçant d’obtenir des prêts pour financer le BFR automatiquement grâce à l’analyse de leur site :

DESCRIPTION de Qard

Que proposez vous ?


Qard est une plateforme Fintech qui propose des prêts sans garantie et en moins de 24h que les entreprises de commerce en ligne, qu’elles opèrent sur marketplace comme Amazon ou CDiscount, sur site en marque propre, ou alors les deux. L’expérience est totalement numérique, nous analysons les performances des différentes boutiques de l’entreprise et proposons une offre personnalisée.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La trésorerie et les besoins en fonds de roulement sont des problématiques importantes pour les TPE et PME, non seulement en e-commerce mais également dans l’intégralité des secteurs d’activité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un système de scoring exploitant le Machine Learning afin d’analyser les données des boutiques (Marketplace ou CMS) des e-commerçants effectuant une demande en ligne. Nous pouvons ainsi déterminer l’éligibilité d’un profil, et dans le cas où ce profil est favorable, ajuster en fonction de ses performances les différents paramètres du prêt (montant, durée, taux d’intérêt)


Histoire de Qard

Comment avez vous eu l’idée ?


Qard est né du besoin que rencontrent la plupart des petits entreprises françaises et qui est la cause numéro 1 de la fermeture de celles-ci : le besoin en trésorerie.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La trésorerie est une des problématiques les plus importantes dans la gestion des PME et TPE françaises. Ce fait couplé à l’essor des nouvelles technologiques permettant un traitement des requêtes plus rapide et plus précis nous a motivé à entamer ce projet, qui est sur un marché en plein essor, mais également un projet utile à la société.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est né en Janvier 2018, après une période d’incubation au sein de l’incubateur/accélérateur F10 de Zurich, et actuellement à l’incubateur du CNAM.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons principalement les entreprises évoluant dans le paysage e-commerçant européen, vendant sur marketplace et/ou sur site en marque propre en s’appuyant sur des CMS e-commerce.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons également régulièrement sur les réseaux sociaux, mais nous comptons également former des partenariat avec d’autres entreprises évoluant dans la Fintech ou dans les services aux e-commerçants, notamment des prestataires logistique ou des développeurs de logiciels marketing, dans le but de gagner en notoriété.


Qard est une Fintech qui propose des prêts de trésorerie aux TPE et PME orientées vers le E-Commerce à partir du Big Data et des performances des boutiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous récupérons une commission sur les prêts financés, tout simplement.


LES AVANTAGES de Qard

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les crowdlenders, les établissements d’affacturage, et les banques traditionnelles.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous répondons rapidement à la demande d’offre des clients potentiels, et n’exigeons aucune caution ou garantie, aucun papier administratif, et la démarche est totalement numérique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Décoller, rentabiliser ce projet et améliorer la santé des entreprises ayant une activité de e-Commerce. Qard a pour ambition de devenir un des acteurs de référence du crédit aux entreprises marchandes.


Quels sont vos besoins ?


Notre principal besoin est aujourd’hui de gagner en notoriété. Cela passera par des partenariats avec des acteurs de l’écosystème du e-Commerce (prestataires logistique, développeurs de logiciels marketing, CRM, etc) mais également des partenariats avec des médias.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Qard prépare une levée de fonds qui lui permettra de renforcer son activité commerciale et de perfectionner son produit pour couvrir un marche toujours croissant.