PYT Audio

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 26/03/2020 à 21:25
Logo de la startup PYT Audio
  • Fondateurs : Dany Gaborieau et Thibault Mercier

La startup PYT Audio a conçu des panneaux pour réduire ou améliorer le bruits autour de vous.

DESCRIPTION de PYT Audio

Que proposez vous ?


Nous proposons des panneaux acoustiques, des diffuseurs et un Bass Trap.

Nous nous adressons ainsi aux musiciens, amateurs de Hi-Fi, détenteurs de home cinéma, ainsi que les particuliers et professionnels ayant des problèmes de bruit.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos produits permettent d’améliorer la qualité sonore des pièces. Ainsi, nous luttons contre les échos et la réverbération. Nos produits servent donc pour les environnements bruyants (open space, restaurant, …). Ils servent également pour la Hifi et le home cinéma.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une technologie innovante, multi-couches et multi-densités pour notre gamme SMAD. Nous utilisons une technologie qui fait l’objet d’un brevet pour notre gamme de panneaux éco-responsables “MUTUM”. Nous proposons ainsi des panneaux acoustiques personnalisables. Nous avons également des panneaux acoustiques végétaux.


Histoire de PYT Audio

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue de Thibault qui ne trouvait pas de produits pour améliorer les qualités de son système Hifi, tout en décorant sa pièce. Ce dernier étant amateur de Hifi. Il a donc, avec l’aide d’un ingénieur acousticien, mis au point un produit répondant à ces critères.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons rapidement eu de bons retours sur la qualité de nos produits. De même, nous souhaitons faire évoluer les mentalités sur le marché en favorisant l’économie circulaire et les produits biosourcés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a débuté en 2017 sous la forme d’une auto-entreprise. Le succès étant au RDV, nous avons changé de statut. PYT Audio est une SARL depuis 2019.

Le projet a été mené en parallèle de nos études respectives. Nous avons donc avancé à notre rythme, selon nos contraintes en termes de temps.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons ainsi aux musiciens, amateurs de Hi-Fi, détenteurs de home cinéma, ainsi que les particuliers et professionnels ayant des problèmes de bruit.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons nous faire connaitre de nos clients par une bonne communication. Nous sommes déjà recommandés par de nombreux spécialistes de la Hifi, de la décoration et de la musique. De nombreux magazines ont parlé de la qualité de nos produits.


PYT Audio est une société proposant des panneaux acoustiques décoratifs innovants et performants sur le marché. Nos produits sont facilement intégrables.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons de l’argent par la vente en directe, via notre site internet e-commerce. Nous avons également un réseau de revendeurs qui nous assure un bon volume de ventes en France et à l’étranger.


LES AVANTAGES de PYT Audio

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons de nombreux concurrents, essentiellement des PME. Il y a : GIK Acoustic, Artnovion, Acousteo, Texaa, Wellko, Auralex, Vicoutic. Il y a donc une concurrence au niveau national, mais également, au niveau mondial.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons une vraie notoriété sur le marché, avec près d’une trentaine de reviews.

Nous sommes des spécialistes de notre domaine. Nous ne faisons que cette activité. A l’inverse, pour beaucoup de concurrents, ce n’est qu’une branche qu’ils ne maîtrisent pas toujours parfaitement.

De plus, nous sommes des fabricants, et non des revendeurs, nous maîtrisons ainsi parfaitement notre technologie.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons créé le seul panneau acoustique à utiliser une technologie multi-couches et multi-densités. Ceci permet d’avoir un panneau acoustique modulaire, esthétique et respectueux du support. Il ne laisse ainsi aucune trace au mur.
Nous nous différencions ainsi sur l’esthétique (panneaux fins et discrets, tissus qualitatifs, nombreux coloris, sur-mesure possible), sur l’installation/l’intégration (pas besoin de technicien pour l’installation, n’abîme pas les murs, facilement déplaçable), sur la fabrication (fabriqué main, en France, avec des matières premières françaises issues, en partie, de l’économie collaborative), une expertise reconnue (une trentaine de reviews par des magazines spécialisés en Hi-fi, en musique et en décoration), sur le commercial (prêt de panneaux possible pour les particuliers, une trentaine de magasins partenaires qui proposent des écoutes, un paiement en 4x sans frais, une expérience de plus de 5 ans sur le marché).
De même, nous proposons aujourd’hui des produits 100% écologiques. Une première sur le marché !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le but est de continuer à se développer.

Une revente n’est pas prévue pour le moment.

Nous aimerions recruter des salariés et faire vivre au maximum l’activité locale.


Quels sont vos besoins ?


Nous n’avons pas de besoins financiers dans l’immédiat.

Nous sommes, cependant, toujours à l’écoute de spécialistes des domaines de la construction, de la décoration, de la musique et de la Hifi.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voyons l’entreprise avec plus de salariés dans un an.

Nous aimerions recruter une personne pour la production. Nous voudrions également recruter un ingénieur pour la R&D. De plus, nous sommes à la recherche de nouveaux revendeurs et d’agents commerciaux.