PULPE DE VIE

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 24/01/2022 à 14:31
Logo de la startup PULPE DE VIE

La startup Pulpe de vie créé des cosmétiques à partir de fruits et légumes qui auraient dus être jetés !

DESCRIPTION de PULPE DE VIE

Que proposez vous ?


Une large gamme de produits d’hygiène et cosmétiques bio et sensoriels, vendus à petits prix : gels douche, shampoings, dentifrices, déodorants, nettoyants visage, crèmes visage, sérum, …


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pulpe de Vie propose des cosmétiques et produits d’hygiène bio, naturels, cleans et à petit prix !  Mais surtout, Pulpe de Vie va plus loin que le Bio : on parle d’anti-gaspillage, de Made in France, de Start up, et de source de rémunération complémentaire pour les producteurs;


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La récupération et la transformation des fruits déclassés, que l’on transforme en ingrédients cosmétiques (hydrolats, macérats ou exraits) et les incroyables vertus des pré biotiques.


Histoire de PULPE DE VIE

Comment avez vous eu l’idée ?


Julie DUCRET, la fondatrice, souhaitait proposer des cosmétiques cleans, fabriqués localement et gorgés de bonne humeur. Elle décide alors d’utiliser des fruits et légumes bio, cultivés en Provence, mal calibrés pour la consommation et d’en extraire leurs bienfaits pour fabriquer des formules cosmétiques naturelles, sensorielles et efficaces.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les mots de la fondatrice : “L’envie de créer ma société , ma liberté et idépendance , faire les choses bien, comme j’aime ! La simplicité et le naturel ont été des valeurs d’ancrage dans ma construction personnelle ».


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Il a fallu à Julie un an pour monter son business plan et rechercher des financements, le tout dans sa location à Aix-en-Provence. L’immatriculation de la société s’est faite en 2009.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


On distingue deux cibles, sur les soins visage une majorité de 20-35 ans alors que sur les produits d’hygiène nous ciblons tout le monde, dont la famille.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plusieurs axes sont développés : tout d’abord l’influence et les réseaux sociaux avec une personne dédiée en interne, une stratégie de relation presse forte avec une agence externe, des campagnes on line : adwords , liens sponsorisés, affiliation etc, newsletters et enfin via la distribution en GMS (1000 points de vente en France).


Pulpe de Vie: la star des cosmétiques bio anti-gaspi! Elle fabrique des cosmétiques à partir de fruits/légumes déclassés récupérés auprès de producteurs locaux

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le stratégie principale de Pulpe de Vie est une stratégie de volume pour maintenir les prix bas, pour écouler les produits l’entreprise se tourne vers de gros clients en GMS (ex : Lidl). Autre stratégie, rationaliser le portefeuille produits.


LES AVANTAGES de PULPE DE VIE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les trois principaux concurrents sont Nae, La provencale et Sobio. En DNVB, on peut citer la marque Respire.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pulpe de Vie est la seule marque à proposer des produits cosmétiques cleans, bio et aux formulations sensorielles grâce à un savant mélange d’extraits de fruits et légumes déclassés et principes actifs cosmétiques puissants; le tout à petit prix.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pulpe de Vie est la seule marque anti-gaspillage qui utilise des fruits déclassés ! Avec ses packagings inédits, décalés, gorgés de bonne humeur et sa politique RSE globale, Pulpe de Vie ne ressemble à aucune autre marque. Autre atout, l’utilisation des pré biotiques dans ses formulations !

Enfin, malgré sa petite taille, elle a séduit la Grande Distribution.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La priorité de Pulpe de Vie est de réaliser une levée de fonds, afin de continuer sur la la lancée actuelle, investir et ,surtout, faire grandir la société.


Quels sont vos besoins ?


Des sous ! ☺️

La trésorerie est dure à tenir sur ces business models car il y a au minum 4 mois de stocks. Il y a également de gros investissement en cours sur la communication et l’innovation, d autant plus depuis les DNVB (Digital Native Vertical Brand) qui augmentent le ticket d’entrée du web.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’objectif 2022 est d’adopter une stratégie numérique forte, tant sur le eshop Pulpe de Vie que sur les gros acteurs online. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2022 est de 4 millions d’euros.