La startup Promyze a conçu une solution pour partager les bonnes pratiques entre développeurs.
DESCRIPTION de Promyze
Que proposez vous ?
Une plateforme collaborative conçue pour la diffusion de connaissances et de bonnes pratiques dans les équipes de développeurs et développeuses, pour uniformiser le code source produit et limiter les risques liés à la non-qualité logicielle.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
L’alignement des pratiques de développements représente un défi pour toutes les équipes Tech. En effet, programmer demeure une activité d’ingénierie où chaque problème peut être résolu par une multitude de solutions, et une multitude d’implémentations (le “comment”). En tant que développeur, nous avons tous et toutes notre propre manière de développer, façonnée par nos expériences passées et les rencontres que nous avons pu faire dans notre carrière. Il est important d’harmoniser ces méthodes de développement.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
L’outil Promyze est développé avec les technologies NodeJS (JS/TS), et Angular JS (legacy) + React (nouveaux modules) en Front. Une base MongoDB stocke toutes ces données. Le déploiement onPremise se fait via Docker.
Histoire de Promyze
Comment avez vous eu l’idée ?
Le code source de mauvaise qualité coûte chaque année énormément aux entreprises. Il entraîne une augmentation des coûts de maintenance, ralentit le Time2Market, impacte la capacité d’innovation, et favorise le risque de bugs. Chez Promyze, nous étions convaincus de pouvoir accompagner les équipes Tech dans leur démarche de partage de bonnes pratiques, dont la mise en œuvre garantit la production d’un code durable et bien conçu.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Le projet trouve ses origines lors des travaux de thèse de Cédric Teyton, CEO & co-fondateur, sous la direction de Xavier Blanc, co-fondateur également et Professeur à l’Université de Bordeaux. Les travaux menés sur la qualité logicielle avec une approche basée sur l’humain (les pratiques de développement) nous ont donné l’envie de poursuivre dans ce domaine dans un contexte industriel. C’est à ce moment-là, en 2014, que le 3ème co-fondateur, Arthur Magne, a rejoint le projet.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Promyze a été fondée en 2016. La société a opéré un pivot stratégique dans son positionnement et dans sa solution début 2020.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les entreprises de toute taille dans le secteur du digital ayant en interne des équipes dédiées au développement d’applications logicielles (starts-ups / PME / ETI / Grands Comptes)
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous utilisons surtout des stratégies basées sur le marketing et la communication digitale : création de contenu, réseaux sociaux, meetups ou encore des webinars.
Promyze offre une solution de définition et partage de bonnes pratiques de développement logiciel, afin de produire des logiciels durables et bien conçus.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous avons un modèle hybride qui repose sur la vente d’abonnements à la plateforme Promyze et sur de la prestation de services (formations, coaching, support à l’utilisation, …)
LES AVANTAGES de Promyze
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Notre concept tranche de manière significative avec les outils existants et nous avons adopté une approche bien précise. Nous sommes à mi-chemin entre des outils dédiés à la qualité du code comme SonarQube, des solutions de “knowledge management” comme Confluence, ou des outils de communication pour les développeurs tels que CodeStream.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous apportons surtout une complémentarité avec les solutions actuelles et une réponse à un besoin qui selon nous n’est pas comblé de manière assez satisfaisante aujourd’hui.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous avons crée un univers dédié à la définition et au partage de connaissances dans l’univers du développement logiciel. En plus des intégrations avec les outils du quotidien, nous imaginons en permanence les moyens les plus pertinents pour faire émerger des bonnes pratiques de développement en équipe.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Continuer à se développer, croître tout en gardant un état d’esprit sain et cohérent par rapport à la philosophie des fondateurs. Et bien entendu, garder cette volonté de s’améliorer en continu, que ce soit dans nos méthodes de développement ou dans d’autres domaines.
Quels sont vos besoins ?
Développement commercial par le biais de l’acquisition de nouveaux leads et la structuration de partenariats.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Avec une belle accélération commerciale, signer des partenariats stratégiques pour promouvoir l’offre, et générer une traction de notre de l’offre à l’international.