Projet Boussole

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #transport Dernière mise à jour : 18/05/2022
Logo de la startup Projet Boussole
  • Fondateurs : Hugo Borrin
  • Nombre d'employés : 3

La startup Projet Boussole vends des vélos reconditionnés !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous achetons des vélos à des particuliers et des professionnels en France et aux Pays-Bas : vélos de ville, VTC, vélos électriques, de course…

Une fois à l’atelier, notre équipe de mécaniciens remet à neuf chaque vélo sur plus de 50 points de contrôle.

Enfin, nous proposons nos vélos sur projetboussole.fr et via des pop-up stores.
Projet Boussole a un modèle hybride mêlant e-commerce et implantation locale : à Paris et dans d’autres métropoles à partir de 2023.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le marché du vélo connaît des pénuries importantes en neuf. Nos clients souhaitent acquérir un bon vélo rapidement.

Egalement, ils souhaitent acquérir un vélo de qualité mais à un prix raisonnable, ce qu’ils trouvent dans notre offre.

Enfin, ils viennent chercher chez Projet Boussole un service hors pair et clé en main : conseils, garantie de 3 mois, révision offerte, essais illimités, reprise de l’ancien vélo, assurance contre le vol…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des outils 100% no code : Shopify pour notre site internet, Airtable pour notre base de donnée et nos outils logistique ultra pesonnalisés, Notion pour l’organisation et les process internes, Zapier pour faire le lien entre tous ces outils.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En mars 2020, en plein confinement, je souhaite m’acheter un vélo et fait face aux nombreuses difficultés des plateformes de vente entre particuliers (leboncoin) : énormément d’annonces, très inégales, des rendez-vous manqués avec des vendeurs, une négociation douloureuse et aucune garantie sur le vélo…
L’idée était née, proposer des vélos dont la qualité mécanique est certaine, avec du conseil et du service après vente.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le marché du vélo est en plein essor et devient le moyen de déplacement d’avenir : c’est le plus rapide et le plus écologique.

Par ailleurs, le marché de la seconde main est lui aussi essentiel pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Projet Boussole est à la croisée de ces deux grands enjeux d’avenir.
Nous avons donc lancé dès septembre 2020 pour tester le modèle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis Septembre 2020. En un mois et demi, j’ai rencontré un mécanicien expert (aujourd’hui associé), trouvé et aménagé un local, acheté et restauré 30 vélos d’occasion pour les vendre à notre première vente éphémère prévue le 30 septembre.

Résultat : 80% des vélos vendus en 2h, le concept était lancé !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est un urbain de 30 à 40 ans sensible aux enjeux écologiques mais souhaitant avoir une expérience de qualité lors de ses achats.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons une communauté grandissante de clients (+500 vélos vendus en un an et demi) qui nous recommandent chaque jour à leur entourage.

Nous faisons de la publicité en ligne sur google et facebook et travaillons du contenu de qualité pour améliorer notre réferencement.


Projet Boussole accompagne durablement le cycliste urbain avec une offre “clé en main” de vélos reconditionnés et garantis.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons des vélos reconditionnés et une sélection d’accessoires pour cyclistes urbains sur notre site et à notre atelier.

Nous faisons également les réparations du parc de vélos que nous avons vendu.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les sites spécialises dans les plateformes de vente de vélos d’occasion : Troc Vélo, Saikle, Biked… et les plateformes généralistes comme Leboncoin.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


>,La maîtrise des achats et de la logistique nous permet de proposer la meilleure qualité de vélos.

> Notre implantation locale (Clichy puis Paris) nous permet de prodiguer les meilleurs conseils à nos clients qui peuvent essayer nos vélos


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Projet Boussole se distingue de la concurrence avec son modèle 100% intégré.

> Nous proposons une livraison des vélos sans emballage et 100% monté

> Notre offre est à 360° : vente, reprise de l’ancien vélo, réparation, accessoires, assurance…


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous allons lancer une levée de fonds auprès de business angels au deuxième semestre 2022.


Quels sont vos besoins ?


Nous changeons d’atelier pour passer de 90m2 à 260m2 et ainsi augmenter nos capacités logistiques et passer à l’échelle supérieure.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Projet Boussole aura développé sa logistique dans son nouvel atelier et conquis des centaines de nouveaux cyclistes en France !

Nous ouvrirons notre 2e atelier à Paris fort de notre levée de fond et lancerons notre gamme de vélos recyclés “Boussole” (mais chuuuuuut)