Prev&Care

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 12/05/2021
Logo de la startup Prev&Care
  • Fondateurs : Guillaume Staub, Matthieu Requenna, Amaury de la Serre
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 1000000€
  • Toutes les startups de Paris

La startup Prev & Care est une plateforme de services destinés aux aidants

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


L’entreprise met à la disposition de chaque aidant un « Care Manager » dédié, spécialisé dans la prise en charge des aidants et de leurs proches fragilisés par le handicap, la maladie ou le grand âge. En accompagnant le salarié aidant sur l’ensemble de ces démarches stressantes et chronophages, le Care Manager lui permet de diminuer sa charge mentale, de se sentir écouté et soutenu au quotidien mais aussi de gagner cinq heures par semaine en moyenne sur son temps de travail. Deux ans à peine après le lancement de son service, l’entreprise couvre aujourd’hui plus de 190 000 salariés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le secteur médico social en France est organisé en silos, l’information est pléthorique mais mal référencée. Aussi, se repérer dans les différents parcours de soin est un vrai “parcours du combattant”. Grâce à l’expertise de ses Care Manager, Prev&Care soutient les aidants au quotidien en leur apportant des solutions concrètes et une aide à 360 degrés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Architecture LAMP classique. Evolution vers React/Node et React Native en cours (septembre 2021).


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes soutiennent un proche en situation de dépendance, et parmi eux 68 % ont une activité professionnelle. Ce phénomène est en accélération constante et concernera un actif sur quatre d’ici 2030 (source DREES). Exercée entre 5 et 40 heures par semaine, l’action d’aider un proche en situation de dépendance apparaît comme naturelle mais se révèle bien souvent un véritable parcours du combattant quand elle doit se concilier avec la vie active. Les effets sont lourds pour la santé des aidants comme pour les entreprises : 90 % des aidants en activité interrogés évoquent stress, anxiété et fatigue et 40 % d’entre eux sont en dépression, quand de leur côté les employeurs soulignent un fort absentéisme, la baisse de productivité ou la perte de motivation des salariés qui s’occupent au quotidien d’une personne âgée, malade ou handicapée.
Face à ce constat alarmant, Guillaume Staub, Matthieu Requenna et Amaury de La Serre ont créé en 2017 Prev&Care, afin d’accompagner les salariés aidants dans toutes les situations de perte d’autonomie d’un proche.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nécessité de prendre en main ce sujet sociétal majeur : nous serons tous aidant un jour. Les fondateurs ont une connaissance pointu du secteur médico-social en France et une expérience d’aidance : cela fait des années que nous militons pour la reconnaissance du statut d’aidant familial.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis juillet 2017, 4 ans.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


TPE/PME/Grand Groupe, Mutuelle, Banque, Assurance.
Offre B2C en cours d’élaboration. La stratégie BtoB paraît la meilleure voie pour « évangéliser » le service. C’est donc le bon moment de pousser les feux auprès des employeurs les plus sensibles à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle de leurs salariés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les fondateurs sont dans le secteur depuis presque 20 ans et ont développé un important réseau. De plus l’offre est innovante et n’existe pas à l’heure actuelle sur le marché.


Prev&Care est le premier services de Care Management dédié aux aidants familiaux et salariés aidants. Care Manager dédié.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Vente de pack d’intervention aux entreprises clientes, mutualisation pour les mutuelles et assurances. Facturation à l’acte ou abonnement en B2C. Les sources de revenus sont multiples et éprouvées.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tilia, Marguerite, certains services proposés par les assisteurs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Indépendance totale : nous ne sommes pas adossés à un industriel ou un groupe mutualiste/bancaire. C’est un point important pour se positionner en tant que tiers de confiance.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Suivi du parcours de soin complet de l’aidant et de son aidé via un Care Manager dédié : l’humain est au coeur du réacteur et le digital n’est qu’un outil parmi d’autres pour soulager les aidants familiaux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA.


Quels sont vos besoins ?


NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA,NA.