Home > Startup > PRETGURU

PRETGURU

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech #immobilier Dernière mise à jour : 07/01/2021
Logo de la startup
  • Fondateurs : Mathieu AFFEJEE et Eliott BENHAMOU
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

La startup PRETGURU a conçu un outil en ligne pour simplifier (et accélerer) les démarches de demande d’un prêt immobilier.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous conseillons et accompagnons nos clients dans la recherche de la meilleure offre possible de financement pour leur projet immobilier, en optimisant le montage de leur dossier et en mettant en concurrence les établissements bancaires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos algorithmes analysent des milliers d’offres et permettent au client d’obtenir une réponse personnalisée en fonction de leur profil et leur projet, et ça instantanément à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit. Les emprunteurs peuvent déposer leurs documents à leurs convenances 24/24 et 7/7, ils peuvent suivre l’avancée de leur demande en temps réel.

Derrière, nous les renseignons, conseillons et accompagnons afin de leur permettre d’obtenir le meilleur financement de la manière la plus fluide et sereine possible.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Back : PHP 7/8, Symfony, MariaDB, ClickHouse

Front : Vue.js, Node.js, Tailwind


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Mathieu, mon associé historique et moi même avions fait appel à des courtiers en prêt immobilier pour nos propres achats et de nos expériences étaient ressortis que le métier aurait besoin de plus de transparence et que pas mal d’éléments du process pouvaient être optimisés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Mathieu rentrait d’une expérience d’expatriation dans la finance immobilière à Dubaï, je venais de mettre un terme à une longue expérience chez deux entreprises du top de la promotion immobilière, et, étant amis d’enfance, nous avions toujours eu ce rêve de monter un projet ensemble. Nous étions convaincu que les emprunteurs avaient besoin d’un produit correspondant à leurs attentes, à savoir la génération Y et celles d’après. Alex a rejoint l’aventure pour apporter cette digitalisation dont le courtage avait besoin. C’était le moment idéal pour cette aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Avril 2018


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Pretguru est une solution ouverte à toute personne souhaitant faciliter la recherche de son financement, gagner du temps, de l’argent, de l’énergie et être bien conseillée, mais nous avons constaté suite aux retours que nous avons eu que le service plaisait tout particulièrement aux CSP+ de 25 à 40 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons au départ travaillé avec un gros réseau de professionnels de l’immobilier, issus aussi bien de l’immobilier ancien que de la promotion immobilière. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de clients via le bouche à oreille, des clients satisfaits qui nous recommandent. Nos talentueux développeurs nous ont également permis de nous faire connaitre via du SEO ou du SEA.


Pretguru vous permet simplement, rapidement et de manière transparente d'obtenir le meilleur prêt immobilier sans avoir à bouger de chez soi.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons grâce à des frais de courtage de 900€ par dossier (parmi les plus bas du marché, moins élevés que nos principaux concurrents), nous pouvons également percevoir une commission d’apporteur d’affaires qui varie en fonction de nos partenaires bancaires (de 0,4 à 1% du prêt hors PTZ et plafonné à un maximum de 3000€)


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Pretto, Meilleurtaux et CAFPI.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un indépendance totale, contrairement à nos concurrents, Pretguru s’autofinance depuis ses débuts, nous n’avons pas eu besoin d’investisseurs extérieurs pour proposer l’une des plate-forme les plus abouties du secteur. Nous avons tout fait nous même et menons notre stratégie comme nous l’entendons sans interférences et obligations vis à vis d’un ou plusieurs actionnaires. Nous offrons la plateforme la plus intuitive du marché et des frais de courtage très compétitifs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par rapport aux courtiers traditionnels, nous arrivons avec une approche digitale et de la technologie qui fait sens auprès des clients. C’est un gain de temps énorme et une transparence évidente. Par rapport aux autres courtiers digitaux, nous sommes totalement indépendants depuis nos débuts et proposons une plateforme parmi les plus intuitives avec des frais de courtage défiant toute concurrence.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Conquérir le marché national et devenir un acteur incontournable du courtage, tout en restant indépendant afin de pouvoir maitriser notre stratégie en toute autonomie, ce que bon nombre de nos concurrents n’ont pas le luxe de pouvoir faire. A moyen terme, nous envisageons de nous développer aux pays frontaliers. Une revente reste envisageable si elle permet des synergies tout en favorisant la croissance de Pretguru.


Quels sont vos besoins ?


Afin de pouvoir continuer à répondre au mieux à la demande croissante à laquelle nous devons faire face, l’équipe va bientôt s’étoffer avec pour objectif de développer le back et front office.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans le top 5 des courtiers français en volume de dossier, tout ça grâce au développement de nouvelles fonctionnalités permettant une expérience utilisateur toujours plus aboutie