Logo de la startup Practisport

Un match ou un tournoi, un gymnase ou un dojo, une équipe de basket ou un partenaire de tennis, on a toujours une bonne raison de chercher à faire du sport.

Kevin, Stéphane et Hédi, tous les trois jeunes ingénieurs, entrepreneurs et sportifs, créent Practisport pour aider tous ceux qui veulent se bouger, s’éclater ou se dépasser!

Que proposez-vous ?

Practisport est un réseau social pour sportifs intégrant différentes applications, à la fois pour les particuliers qu’ils soient sportifs occasionnels ou réguliers et les professionnels (entreprises, associations, clubs, coachs sportifs, …).

A ce jour, du côté particulier, le site vous permet de :

Trouver un lieu où pratiquer votre sport favori (plus de 360 000 équipements sont référencés sur practisport.com)

Rencontrer des partenaires sportifs : trouver un partenaire de badminton pour jouer le mardi entre 15 et 17 heures ou intégrer une équipe de foot pour jouer occasionnellement n’est pas forcément évident sans être inscrit dans un club. Practisport vous permet de déposer une annonce ou de trouver un partenaire selon vos critères.

Organiser et/ou participer à des évènements : créez l’évènement, invitez vos amis et/ou ouvrez le à tous ou cherchez un évènement et remplissez ainsi votre agenda sportif.

Enregistrer et suivre vos résultats/performances : vous venez de terminer une séance de natation, enregistrer votre distance et le temps effectué. Au fil des séances, vous verrez votre progression prendre forme sur un graphique.

Du côté professionnel le site vous permet de :

Créer votre profil club, association, coach… Et proposer vos services (horaires d’ouverture, des cours…)

Renseigner les différentes infrastructures utilisées afin de paraître d’apparaître lorsqu’un utilisateur fait une recherche dans la base des équipements référencés

Organiser les rencontres sportives de votre club ou association via l’application évènements

– Être référencé sur internet

Prochainement une version mobile va sortir.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée d’origine date de 2006. Nous réalisions tous les trois notre projet de fin d’études commun à l’Ecole centrale d’électronique. Le projet n’était ni plus ni plus moins ce que sont Nike+ running, Endomondo ou encore Runkeeper aujourd’hui, à savoir l’acquisition de données GPS pour enregistrer les statistiques du runner sur une course, et de partager les parcours des différentes courses. Nous avions réalisé cela sur un PDA à l’époque. Nous avons continué à travailler sur cette application quelques temps mais faute de temps le projet a été abandonné. Puis de nouvelles idées toutes plus folles les unes que les autres et toujours liées au sport sont venus s’ajouter à la liste. Fin 2010 on s’est dit qu’il manquait quelque chose, un lien pour rassembler ces idées. Le lien étant notre réseau social pour sportifs tel qu’il est maintenant.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est simple! Début 2012 nous n’avions pas trouvé au sein d’une seule et même application, un outil capable de dire ce qu’il se passe comme évènement sportif autour de soi, donc de manière géolocalisée, à un instant donné et quelque soit le sport. Il y a de nombreux match de basket ou de football entre amis qui ont lieu tous les jours mais il manque souvent des joueurs pour constituer une vraie équipe. Par expérience, nous sommes nous-mêmes demandeur d’un tel service. Nous travaillons activement sur une version mobile capable de dire ce qu’il se passe autour de soi. Il ne restera plus qu’à se tenir prêt à jouer !

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé doucement à partir de juin 2011 avec essentiellement le choix et la mise en place des outils de développement. Le développement du site a vraiment commencé début janvier 2012 avec 3 personnes à plein temps sur le projet.

A quels besoins répondez vous ?

Nous considérons le sport comme un vecteur social important, nous voulons faciliter et encourager la pratique du sport qu’elle soit collective ou individuelle. Créer ou organiser un évènement sportif facilement, suivre ses performances et celles des autres pour rester motivé et encourager les autres.

Quel est votre cœur de cible ?

Les particuliers qui ont ou souhaitent avoir une activité sportive (occasionnelle ou régulière) et quelque soit le niveau. Ainsi que tous les professionnels et associations sportives.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Concernant les particuliers : distribution de flyers, présence aux manifestations sportives, présence sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille

Les pros : démarchage téléphonique et visite sur place. Nous espérons atteindre leurs membres et donc les particuliers.

Quel est le business-model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Pour l’instant nous ne gagnons pas d’argent, mais cela devrait commencer début 2013. Nous allons proposer différents services aux professionnels qui seront accessibles sous forme d’abonnements.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

ASP.NET MVC 4, C#, EF5, Javascript, Jquery, Jquery-UI, SQL SERVER

Quels sont vos besoins ?

Des besoins humains avant tout : un administrateur réseau/base de données et un commercial.

Des besoins matériels deux ou trois serveurs en plus pour assurer une navigation parfaitement fluide, point primordial surtout de nos jours.

Et enfin bien sûr avoir un maximum de visibilité sur internet et dans les markets applicatifs mobiles.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes encore en phase startup avant commercialisation de l’application. Nous allons donc principalement nous consacrer à développer l’entreprise pour les 3 prochaines années au moins. Pas d’autres cordes à notre arc pour l’instant.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

On ne va pas non plus leur faire de la pub ;) donc on restera discret là-dessus. Mais ils sont faciles à trouver et sont nombreux. Nous avons décompté une dizaine de concurrents qui sont apparus courant 2012.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La gestion des performances pour tous les sports.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Apporter des services tels que rechercher des partenaires sportifs ; organiser des évènements sportifs ; enregistrer les résultats d’une rencontre ou d’une séance sportive personnelle et suivre l’évolution des résultats graphiquement ; trouver un lieu pour faire du sport parmi 360 000 équipements sportifs en France, le tout rassemblé autour d’un réseau social pour échanger avec ses amis et partager des photos : nous n’avons vu ça nul part ailleurs pour l‘instant.

De plus, nous avons des idées de fonctionnalités à développer sur les 3 prochaines années, qui ne semblent pas encore exister et qui vont demander du temps de développement.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Sur la pente ascendante avec des professionnels qui nous font confiance et des particuliers satisfaits qui se remettent au sport grâce à Practisport, ce serait parfait…et puis financièrement viable bien sûr pour que nous puissions continuer à développer ce projet qui nous tient tant à cœur.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 21 January 2013 par j'aime les startups

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Kevin KAZIC, Stéphane SAQUET & Hédi SELLAMI

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: