Practical Programming

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 11/02/2021
Logo de la startup Practical Programming
  • Fondateurs : Rayed Benbrahim
  • Toutes les startups de Paris

La startup Practical Programming est une bibliothèque de formation en ligne pour progresser en dev

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Du contenu éducatif via des articles, des tutoriels et des vidéos

Des cours en ligne

Du coaching

De la mise en relation entre développeurs et entreprises


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


J’aide les développeurs à s’insérer sur le marché de l’emploi et à faire avancer leur carrière dans les premières années. Le marché n’étant en pénurie que pour les profils seniors, il faut beaucoup de travail pour mettre le pied à l’étrier et démarrer.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Initialement, Practical Programming était sur WordPress. La v2 du site est sur Next.JS (framework basé sur React) permettant une plus grande flexibilité et de bien meilleures performances.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Étant moi-même passé par une reconversion pour devenir développeur, j’ai eu la chance de faire les bonnes rencontres pour accélérer ma carrière. J’ai eu la volonté de partager mon vécu via Practical Programming afin d’aider mes plus jeunes confrères à lancer leurs carrières


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le nombre de candidats à la reconversion qui se retrouvaient le bec dans l’eau après avoir investi plusieurs milliers d’euros et plusieurs mois, voir années de leur temps dans une formation accélérée m’a poussé à créer Practical Programming


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Practical Programming a démarré en Janvier 2020 mais le site a vu le jour à partir de Mai 2020. S’en est suivie la chaîne YouTube quelques semaines après.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les candidats à la reconversion ayant suivi des bootcamps ou autre formations accélérées et qui se retrouvent toujours sans emploi à l’issue de leurs formations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce au référencement naturel, twitter, Linkedin et YouTube, Practical Programming attire déjà plus de 20 000 visiteurs uniques chaque mois. J’espère continuer à croître le nombre de développeurs que j’aide.


Practical programming est un média destiné aux développeurs web francophones qui propose du contenu éducatif afin d'aider à accélérer sa carrière

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Practical Programming génère des revenus grâce à des formations payantes, à du coaching auprès des candidats à la reconversion ainsi qu’à la mise en relation de développeurs avec des entreprises qui recrutent.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Udemy, Openclassroom


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Je suis moi-même passé par une reconversion, rendant mon parcours identifiable par les futurs développeurs vivant cette traversée. Practical Programming garde un haut niveau de contact avec chacun de ses membres.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Practical Programming est plus niché avec du contenu adapté aux développeurs issus de reconversion. Il y a de la place pour plusieurs acteurs, de ce fait.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien du tout, continuer à servir la communauté tout en ayant un business rentable. Continuer à proposer du coaching et des formations de haute qualité


Quels sont vos besoins ?


Faire croître mon audience


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Continuer à servir de plus en plus de développeurs issus de reconversion, aidant plusieurs centaines d’entre eux à s’insérer sur le marché de l’emploi.