Home > Blog > Pourquoi prendre une assurance pour sa startup ?

Logo de la startup Pourquoi prendre une assurance pour sa startup ?

Pourquoi prendre une assurance pour sa startup ?

#blog Dernière mise à jour : 01/03/2021

Partage cet article sur les réseaux

Tout le monde connaît le principe de l’assurance :

Un grand nombre de personnes cotisent un petit montant, afin de couvrir les coûts importants d’événement ayant une très faible probabilité d’occurrence.

Résultat, tout le monde paye un peu l’assurance, et s’il y a une catastrophe pour quelques-uns, c’est l’assurance qui règle l’addition.

Et bien figurez-vous qu’il existe des assurances pour les entreprises (et donc pour votre startup).

Voici une liste (non exhaustive) des bonnes raisons pour faire appel à une assurance startup.

Evidemment, certains avantages listés ci-dessous varient d’une assurance à l’autre.

1/ Les dommages :

Si vous ou un membre de votre équipe se blesse, ou blesse quelqu’un d’autre, dans le cadre de votre activité évidemment, les frais sont pris en charge par l’assurance.

De plus, les assurances couvrent souvent les dirigeants lorsque leur responsabilité personnelle est potentiellement engagée.


2/ Le business

De même qu’il y a les dommages subis et infligés, il y a les problèmes de business dont vous êtes victime et ceux dont votre entreprise est l’auteur.

Les cas courants où une entreprise est victime concerne ses locaux qui auraient subi un cambriolage ou une catastrophe, comme un incendie ou une inondation.

Le défaut de paiement d’un client est malheureusement très courant et certaines assurances proposent de couvrir les frais de justice et parfois même avancent une partie de la somme en attendant le paiement.

Depuis quelques temps, le risque du piratage et notamment des ransomwares est pris en compte par certaines assurances pro afin de limiter les pertes causées par le piratage.

Dans le cas des dommages dont votre startup serait l’auteur, les contrats couvrent en général les dommages liés à la propriété intellectuelle. Il peut arriver que votre startup soit accusée de ne pas respecter un brevet ou un copyright. Dans ce cas, l’assurance peut prendre en charge les frais de justice.

Au-delà des avantages évoqués ci-dessus, il y a aussi deux éléments supplémentaires à considérer. D’une part, le fait de prendre une assurance pour sa startup nécessite que vous respectiez quelques conditions, et donc de facto, de limiter le risque.

Par ailleurs, lors de gros contrats, avec un grand groupe par exemple, la startup doit prouver sa capacité à honorer son contrat, et prouver qu’elle est assuré … ou est obligée de prendre une assurance !

Ce post est écrit en toute objectivité par la rédaction et est sponsorisé :)