Posos

#Startup #B2B #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 04/03/2022 à 14:38
Logo de la startup Posos
  • Fondateurs : Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié
  • Nombre d'employés : 25
  • Levée de fonds : 2 000 000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Posos a développé une solution pour conseiller le corps médical lors des prescriptions de médicaments

DESCRIPTION de Posos

Que proposez vous ?


Posos est disponible sur application ou sur ordinateur en version gratuite et permet d’instantanément croiser les données de +200 sources thérapeutiques avec le profil du patient (poids, âge, pathologie) pour faire gagner de 1 à 4h/ semaine aux praticiens en recherches d’informations thérapeutiques (adaptations posologiques complexes, analyse de risques iatrogéniques, centralisation des recommandations).

La version premium pour les établissement de santé renforce leur logiciel ou dossier patient informatisé :

– Scan intelligent d’ordonnance qui reconnait automatiquement les médicaments via le téléphone (réduction de 90% du temps de saisie)

– Détection et priorisation des risques iatrogènes

– Proposition d’alternatives médicamenteuses mieux tolérées disponibles au livret de l’établissement
Pour l’hôpital, c’est 1 à 4h économisées/semaine par praticien et un gain de sécurité considérable.

Pour les 35 000 médecins qui utilisent Posos, c’est aussi une forte réduction de la charge mentale quotidienne.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Facilité d’accès à l’information thérapeutique

Gain de temps dans la recherche d’informations spécifique à un profil patient particulier (diabétique, insuffisant rénal ou hépatique, etc.)

Réassurance sur une hypothèse thérapeutique dans un contexte de charge mentale élevée (ex. garde à 3h du matin, afflux massif de patients, etc.)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La solution Posos repose sur :
– des algorithmes de NERL spécialisés sur le langage médical en français et en anglais et une pipeline : cette brique propriétaire unique a été développé grâce à des outils d’annotation internes et l’intervention de centaines de pharmaciens Freelance.

– une pipeline de données qui récupère, structure et normalise 22 millions de documents médicaux et scientifiques et les rend interrogeables via un graphe de connaissance.

– une interface mobile et web qui consomme ces APIs, se connecte aux DPI et DP et s’intègre aux logiciels utilisés par les soignants à l’hôpital.


Histoire de Posos

Comment avez vous eu l’idée ?


– Perte de temps massive des médecins et pharmaciens pour chercher de l’information thérapeutique dans diverses sources souvent non actualisées et non contextualisées selon le profil du patient (adaptation posologique, recherche d’alternatives, identification d’un médicament à l’origine d’un effet indésirable)

– Charge administrative forte : recopier les ordonnances des patients dans les logiciels hospitaliers

– Outils actuels des praticiens souvent peu ergonomiques ou très spécialisés


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Forte demande des professionnels de santé d’avoir un outil qui rassemble toutes les informations thérapeutiques sans avoir à aller dans 5 onglets différents ou ouvrir un livre. L’idée était d’avoir un outil fiable, très ergonomique mais aussi suffisamment exhaustif pour chaque spécialité médicale.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les médecins, notamment à l’hôpital sont les plus enthousiastes envers Posos. En particulier ceux qui traitent des patients fragiles ou complexes avec un large spectre de traitements : internistes, gériatres, urgentistes, généralistes, pneumologues, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Posos est présent lors des congrès médicaux (SFPC, SFGG, SFMU, etc.) et compte +35 000 utilisateurs dont près de la moitié ont installé l’outil via une recommandation d’un confrère.


Posos est l’outil d'aide à la décision thérapeutique le plus avancé du marché qui fait gagner aux médecins jusqu’à 10 minutes par patient.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Posos a levé 2 millions d’euros auprès d’un large public comprenant de nombreux médecins et pharmaciens qui veulent faciliter l’accès à l’information médicale. Posos commercialise une version premium à l’hôpital, connectée au dossier patient informatisée (DPI) et enrichie de fonctionnalités avancées.


LES AVANTAGES de Posos

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Vidal


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ergonomie

Rapidité pour trouver une information : +200 sources d’informations croisables avec le terrain du patient

Intelligence Artificielle pour comprendre la question du professionnel de santé dans ses termes et faciliter l’usage.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Devenir l’outil préféré des professionnels de santé et faciliter l’accès à l’information médicale.


Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Posos sera intégré dans la majorité des hôpitaux français et devenu l’application incontournable des professionnels de santé en cas de doute ou de recherche d’information thérapeutique.