Logo de la startup Porte de sécurité en entreprise : pourquoi est-ce important ?

Porte de sécurité en entreprise : pourquoi est-ce important ?

#blog Dernière mise à jour : 09/12/2022

Alors que les cambriolages de domicile font quasiment partie de notre quotidien, ce sont les entreprises qui sont également touchées par ce type de criminalité. En effet, on retrouve dans les entreprises du matériel électronique souvent cher attirant les convoitises.

Il est donc important, voir primordial de renforcer la sécurité dans les locaux professionnels afin d’éviter toute intrusion. Pour cela, il existe de nombreux moyens pour se protéger, la première solution reste sûrement la porte de sécurité. 80% des cambriolages en entreprise sont réalisés via la porte principale, il est donc important que celle-ci soit solide et de qualité.
Lorsqu’on parle de sécurité on peut aussi évoquer le feu qui représente un vrai danger à prendre en compte, celui-ci survient sans prévenir il faut donc s’en protéger. Pour cela les portes sont un bon moyen de freiner la progression d’un feu et ainsi protéger au mieux ses locaux.

 

L’importance de la sécurité en entreprise

Aujourd’hui 44% des cambriolages en France sont réalisés contre des entreprises.
Depuis l’épidémie du coronavirus les experts du domaine constate une augmentation des cambriolages. En effet, à l’heure du télétravail et des bureaux plus souvent vide les entreprises sont des proies pouvant être facile pour les cambrioleurs.
Ce sont des lieux avec la plupart du temps du matériel convoité favorisant donc les cambriolages. Du matériel que nous retrouvons dans un grand nombre d’entreprises ainsi tous les locaux professionnels sont en quelque sorte concernés par ces faits. C’est une cible facile pour ces criminels. Ils savent que de nombreuses entreprises possèdent ce genre d’équipements de qualité, ils profitent donc du télétravail ou bien de la nuit lorsque les locaux sont vides pour agir et ainsi faire effraction dans les entreprises.

Les entreprises prennent des mesures pour lutter contre ce phénomène coûtant parfois très cher et les empêchant ainsi de travailler correctement. Les entreprises doivent s’équiper, et pour cela la première étape est de posséder une porte sécurisée solide et de qualité. Les cambrioleurs passent la plupart du temps par l’entrée principale, c’est donc statistiquement l’endroit à privilégier en termes de sécurité. Le but est que l’effraction soit impossible ou lente. Généralement après 5 minutes à tenter d’entrer les cambrioleurs abandonnent. Il est donc important que votre porte principale soit solide afin de parer les tentatives de casses. Pour cela différents points clés relatifs à la sécurité des portes sont à évoqués, le choix de la porte est primordial mais il est aussi très important d’y installer un cylindre de qualité.
En effet votre cylindre de serrure permettra d’empêcher radicalement les intrusions.

 

Un large choix de porte de sécurité

Afin de protéger les locaux d’une entreprise, la porte d’entrée est des plus importantes.
En effet, le choix de la porte va bien entendu être primordial. Pour cela vous aurez le choix entre de nombreux matériaux qui seront plus ou moins adaptés à votre situation et aux risques d’intrusion qu’encourent vos locaux. De plus, choisir une porte incombustible protège en cas de feu.

Il existe de nombreux matériaux pour les portes d’entrées, elles peuvent être en bois ou bien en aluminium ou en acier par exemple. Mais tous les matériaux n’ont pas le même niveau de sécurité et elles ne sont pas forcément toutes adaptées à la sécurité d’une entreprise.
En effet une porte en bois ne sera pas vraiment adaptée pour protéger des locaux d’une entreprise de part notamment son niveau de qualité plus bas que certains autres matériaux.

Pour une porte sécurisée les deux matériaux les plus résistants vont être l’aluminium ou bien l’acier. En effet l’aluminium est un matériau résistant avec un très bon niveau de sécurité. Celle-ci ne se brise pas et sont également incombustible. De plus l’aluminium offre une isolation thermique très efficace empêchant ainsi de surconsommer de l’énergie.

L’acier est sûrement le matériau le plus résistant en termes de sécurité. Ainsi vos locaux seront protégés avec une porte en acier, c’est également un matériau incombustible. De plus, sa performance thermique est également très bonne. Vous n’aurez aucun souci à vous faire avec une porte d’un matériau aussi résistant.

Pour une sécurité encore plus renforcée il est possible d’opter pour une porte blindée, ses caractéristiques sont souvent d’être à plusieurs points et anti-dégondage. Ce qui fait d’elle une porte de très haute sécurité.

Il existe d’ailleurs des aides de l’état vous permettant de changer les portes d’entrées à moindre frais.

Les cylindres : une solution pour la protection des locaux professionnel

Après avoir compris l’importance de la porte sécurisée, il faut savoir comment rendre celle-ci encore plus complexe. Un des moyens les plus efficaces sera d’équiper votre porte d’un cylindre de sécurité, le but étant d’éviter le crochetage ou la casse afin d’empêcher l’effraction.

Le choix de la serrure est donc très important, celle-ci peuvent être de différentes sortes ce qui veut dire plus ou moins sécurisées. Le niveau de sécurité varie premièrement en fonction du nombre de goupilles se trouvant dans le cylindre.
C’est à dire que plus il y a de goupilles plus le niveau de sécurité est élevé et plus il sera compliqué de crocheter la serrure. Il est donc conseillé de choisir un modèle avec un grand nombre de goupilles, on trouve par exemple des modèles de cylindre avec 15 goupilles dans une seule serrure. On parle dans ce cas là de très haute sécurité, il sera quasiment impossible de crocheter une serrure de ce type là. En effet pour crocheter une serrure le cambrioleur doit avec une tige aligner toutes les goupilles pour parvenir à ouvrir, plus il y aura de goupilles plus il sera compliqué et long pour le cambrioleur d’aligner chacune des goupilles.
De plus, le nombre de lignes ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire. Les goupilles peuvent être alignées sur une ou plusieurs lignes, plus il y a de lignes plus le crochetage sera complexe. Il est donc logiquement conseillé d’avoir plusieurs lignes dans son cylindre.
Le cambrioleur devra donc aligner les goupilles mais sur plusieurs lignes, avec des cylindres de cette complexité il sera alors très compliqué voir impossible pour le cambrioleur de parvenir à ses fins.
Bien entendu le prix d’un cylindre variera en fonction de son niveau de sécurité ainsi que sa complexité. Ils peuvent varier entre 20 et 200€ pour les cylindres de plus haute sécurité, maintenant à vous de choisir !

Découvrez aussi la startup BBSECURITE sur leurs engagements avec les gestes qui sauvent.