Popotte Duck

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 18/02/2021 à 09:01
Logo de la startup Popotte Duck
  • Fondateurs : Alexia Desporte Richard et Romain Amate

La startup Popotte Duck a créé une application qui facilite l’organisation de tes repas au quotidien.

DESCRIPTION de Popotte Duck

Que proposez vous ?


La vocation de Popotte Duck est de faciliter, via son application et son produit, l’organisation de la cuisine quotidienne, avec 3 principales fonctionnalités :
> La planification sur mesure, en fonction du contenu du frigo, des contraintes et préférences du foyer.

> La liste des courses personnalisée et automatiquement générée.

> L’exécution et la gestion simplifiées avec des recettes adaptées en fonction des produits disponibles, avec des substitutions d’ingrédients en temps réel et le rappel d’utilisation des produits frais.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Popotte Duck a une seule idée en tête : nous aider à manger mieux et gaspiller moins.
En 3 clics, les repas sur-mesure sont planifiés, les listes de courses créées et le frigo optimisé ! C’est donc moins de charge mentale pour le cuisinier du quotidien, qui gagnera aussi de l’argent puisque presqu’un SMIC par an est mis à la poubelle chaque année pour une famille de 4 personnes à cause des produits achetés et non-consommés…
La startup propose une application mobile adossée à un produit (le fameux Popotte Duck !) qui permet, de l’organisation à l’exécution, de faciliter la vie de l’utilisateur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Popotte Duck est un canard ingénieux car il fonctionne grâce à un modèle algorithme complexe conçu spécifiquement par et pour lui. Un développement rendu possible grâce à l’accompagnement par le laboratoire LIRIS et à la triple incubation du projet chez PULSALYS, Les Premières AURA et EM Lyon.


Histoire de Popotte Duck

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue de deux constats : la cuisine fait-maison au quotidien est une tendance de fond qui malgré tout reste une contrainte (pour 50 % des français) et une contrainte riche en gaspillage alimentaire (environ 1 repas par semaine et par personne gaspillé).
Par manque de temps et à cause des nombreuses sollicitations dans notre quotidien (travail, vie de famille…), nous laissons par exemple périmer des légumes dans notre frigo, brûler une préparation sur le feu…
Mais il s’avère que la contrainte ne vient pas tant de l’exécution des recettes mais plutôt de l’organisation en amont de nos repas (inventaire, choix des recettes, équilibrage des repas, création des listes de courses….).
Et les chiffres le confirment puisqu’en réalité, chaque jour, une famille de 4 personnes passe en moyenne 33 min à organiser ses repas et seulement 20 min à les préparer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Alexia Desporte Richard est la CEO de Popotte Duck. À 15 ans, elle avait déjà décidé qu’elle deviendrait entrepreneure.
Fidèle à son ambition, elle crée sa première entreprise dans son domaine de prédilection, le food, en 2014. Puis, fin 2017, elle se lance dans l’aventure Popotte Duck avec son associé, Romain Amate.
Le concept est venu tout naturellement. Il répond à un réel besoin dans le food. Il permet aussi de répondre aux enjeux de l’alimentation de demain.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La startup a été créée à Lyon en fin d’année 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le coeur de cible de Popotte Duck : les femmes et les hommes, de 30 à 50 ans, engagés, urbains ou péri-urbains, technophiles et qui bien sûr apprécient la cuisine.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via l’application mobile qui est désormais disponible sur l’App Store et le produit lancé cet été. La vente à domicile sera également un canal de promotion et de recommandation du Popotte Duck.


Popotte Duck est le cooking planner qui optimise l'organisation des repas au quotidien, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Popotte Duck fait de l’intermédiation algorithmique. La startup met à disposition du consommateur son intelligence artificielle grâce à son application mobile gratuite et son produit Popotte Duck.
Le produit est vendu par le biais de la vente à domicile au prix de 199€ TTC. L’application mobile est utilisable sans le produit mais avec des fonctionnalités moins étendues. Ce canal de distribution permet aussi de mettre en avant des marques éthiques et responsables qui rémunèrent la marque pour la dégustation de leurs produits auprès des prospects.
Popotte Duck propose aussi de la vente de données anonymisées et panélisées aux marques.


LES AVANTAGES de Popotte Duck

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Jow, Frigo Magic, Appetia, Saveeat


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le premier avantage est donc le modèle algorithmique complexe cooking planner de Popotte Duck : tandis que d’autres acteurs du secteur partent de bases de données de recettes fixes ou quasiment pour répondre à la demande de l’utilisateur, Popotte Duck génère des recettes voire des planifications de repas sur-mesure en temps réel à partir des caractéristiques du foyer (inventaire frigo, contraintes et préférences du foyer, historique de consommation et équilibre alimentaire). Tout est donc 100% personnalisé : de la planification en passant par la liste de courses jusqu’à l’exécution de la recette.
De plus, la présence de ce modèle algorithmique dans une application et un produit, adapté à un usage en cuisine, est un avantage complémentaire. Popotte Duck (produit) permet de simplifier l’exécution de la recette (balance, multi-minuteurs, boutons tactiles, commande vocale…). Il permet aussi de pouvoir faire participer facilement tous les membres de la famille. Il facilite donc l’usage et la transmission aux générations futures. Indispensable pour favoriser le manger mieux et le gaspiller moins des nouvelles générations.
Pour finir, le modèle de vente : Popotte Duck proposera son produit par le biais de la vente à domicile. Il sélectionnera en parallèle des marques éthiques qu’il proposera en cuisine. La startup met donc en contact direct des marques responsables et des consommateurs friands de ces marques (pas toujours aussi connues que d’autres marques moins responsables).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Grâce à trois atouts : le modèle algorithmique complexe cooking planner créé par et pour Popotte Duck, la présence de ce modèle algorithmique dans une application et un produit, adapté à un usage en cuisine, et enfin le modèle de vente par le biais de la vente à domicile.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Après deux ans et demi de R&D et une structuration de l’équipe, la startup entre actuellement en phase de lancement : l’application mobile Popotte Duck est désormais disponible sur l’App Store. En 2 semaines, déjà plus de 3 000 “popotteurs” ont rejoint l’aventure et confirment l’intérêt du public – hommes et femmes – pour le service.
Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise une première levée de fonds d’ici le printemps et la commercialisation du produit cet été.


Quels sont vos besoins ?


Popotte Duck est déjà labellisé I-Nov, Minalogic et French Tech Seed. La startup espère que ses soutiens seront bientôt accompagnés par les acteurs de sa première levée de fonds d’ici le printemps 2021.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voyons plus d’une tonne de nourriture préservée, plus de 100 VDI (Vendeurs à domicile) recrutés, des milliers de produits Popotte Duck vendus et des dizaines de milliers d’utilisateurs de l’application mobile !