Popee

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 25/09/2020 à 07:44
Logo de la startup Popee

La startup Popee est en train de révolutionné le papier toilette en proposant un produit recyclé, made in France et avec beaucoup d’autres qualités :

DESCRIPTION de Popee

Que proposez vous ?


Popee, une nouvelle marque de papier toilette :

♻️ En matière recyclée, provenant de papiers de corbeilles de bureaux d’entreprises françaises

🇫🇷 Fabriqué intégralement en France, de la matière première à la chaîne logistique

🍑 Sans produit toxique : pas de chlore, pas de colorant, pas de décolorant, pas de parfum

📦 Livré chez les particuliers et dans les entreprises, à l’unité ou sur abonnement sans engagement !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients sont à la recherche de :

♻️ Une promesse écologique : utilisation de papier recyclé Écolabel et d’un film hygiénique recyclable

🇫🇷 Une promesse sociale : 100% made in France et une partie des bénéfices reversés à Emmaüs

🍑 Une promesse santé : pas de produits toxiques pour désencrer le papier, le colorer ou le décolorer

🧻 Le maintien de l’absorption malgré l’usage du papier recyclé : feuilles à deux plis (double épaisseur)

🚽 La garantie d’un délitage efficace (tests réalisés notamment dans une marina)

❤️ Une promesse de confort, avec un gaufrage adapté aux peaux sensibles.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Shopify ! C’est un super moyen de lancer rapidement et efficacement un business en ligne.


Histoire de Popee

Comment avez vous eu l’idée ?


Je ne vais jamais aux toilettes bien entendu, ou que pour les grandes occasions. Mais le sort de l’environnement, ça me parle. Alors quand j’ai appris :
Qu’on coupait chaque jour 270 000 arbres pour fabriquer des papiers du quotidien à usage unique

Que ces papiers étaient majoritairement fabriqués à partir d’une matière première voyageant en avion depuis l’Amérique latine ou la Scandinavie

Qu’on mettait plein de produits toxiques dans mon papier toilette

Ça m’a fait prendre une décision radicale : créer Popee en septembre 2019, mon petit poussin roi du petit coin.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Quand je suis sortie d’école de commerce il y a 6 ans, je savais que je ne voulais pas rentrer dans un salariat classique, parce que j’avais un réel besoin d’autonomie dans la prise de décision.

D’un autre côté, il me manquait l’expérience, le réseau et la connaissance de l’écosystème start-up pour me lancer. Mon premier job a ainsi été chez Early Metrics, une agence de notation de start-ups. J’ai été leur toute première salariée et je suis devenue associée des deux co-fondateurs au bout de quelques mois. Ça a été une super expérience car ça m’a appris des aspects très concrets de l’entrepreneuriat comme structurer une équipe ou penser un modèle économique.
Après quatre années là-bas, j’avais évolué à un niveau plus stratégique et ça me manquait d’avoir les mains dans le cambouis. J’ai donc décidé de développer autre chose en parallèle. Il se trouve que ma famille possède des forêts de pins dans les Landes, donc je me suis intéressée au bois, puis naturellement au papier. J’ai alors réalisé qu’on sous-utilisait le papier recyclé, particulièrement pour les produits à usage unique.
Et puis la réflexion a fini par prendre tout mon temps ! J’ai donc démissionné de l’agence de notation et vendu mes parts, ce qui m’a permis de lancer Popee avec une certaine sécurité financière. Finalement, entreprendre n’a jamais été un fantasme mais un projet professionnel qui a mûri.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise a été immatriculée en avril 2019, et le lancement commercial s’est fait sur Ulule en septembre 2019. Une belle campagne de financement participative, avec plus de 4500 commandes et plus de 3000% de l’objectif initial atteint !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


👫 Les particuliers pour la vente en ligne, à l’unité ou sur abonnement. Cette cible recherche un accès facilité à un produit du quotidien souvent peu écologique, peu pratique lors des courses, et rarement porteur de sens. L’idée ? Rendre plus simple le quotidien de ceux qui ne prennent pas la grosse commission à la légère !
🏪 Les entreprises en direct : PMEs, ETIs, revendeurs (GMS, épiceries indépendantes).
🏢 Les entreprises en indirect : Facility Managers et sociétés de nettoyage.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, et notre communauté présente un taux d’engagement fort, qui nous permet de disposer d’ambassadeurs fidèles.

Nous pratiquons également l’acquisition payante avec Google Ads et Facebook par exemple.


Popee, c'est le papier toilette en matière recyclée, sans produits toxiques et 100% made in France : petit coin, gros impact !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En B2C : livraison à domicile, avec l’achat des packs à l’unité ou sur abonnement.

En B2B : livraison sur le lieu de l’entreprise, sur palettes et par transporteur.


LES AVANTAGES de Popee

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Lotus bien sûr, mais c’est une marque très peu digitalisée.

Aucune marque en France ne propose notre service de livraison et d’abonnement.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Idem que précédemment :-)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une journaliste avait utilisé une petite phrase très mignonne que j’aime bien utiliser pour répondre à cette question : “Popee, le nouveau rouleau éco-friendly, made in France et sans produit toxique qui met les autres marques de PQ K.O. “. Cela résume bien nos différenciations, en plus de notre modèle économique inédit en France. En effet, avec l’abonnement, finie l’angoisse du “y a plus de papier” : Popee livre chaque mois le stock de rouleaux dont les clients ont besoin, à la fréquence de leur choix (tous les mois, tous les deux mois, tous les trois mois).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas d’IPO en vue ;-)

Nous voulons que Popee devienne la marque de référence sur le marché du papier toilette-écoresponsable, puis le leader des papiers à usage unique écolos et sains pour la peau.


Quels sont vos besoins ?


Beaucoup d’amour de la part de nos clients particuliers, pour avoir de plus en plus de prescripteurs de notre service auprès des entreprises !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Loin ! Dans les rayons des supermarchés bios par exemple, et dans tous les petits coins des entreprises qui ont à coeur de développer leur RSE pour leurs salariés et leurs clients !