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Logo de la startup PIMPANT

PIMPANT

#Startup #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 20/07/2020
  • Fondateurs : Amandine Fréry et Pierre Ferrand
  • Nombre d'employés : 3 bientôt 5
  • Levée de fonds : 350K €

La startup PIMPANT propose une gamme de produit nettoyant pour la maison qui ont la particularité d’être écologiques et conçus en France.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


L’entreprise s’est donné la mission de révolutionner l’univers des produits ménagers en proposant une gamme de produits fabriqués en France, sans huile de palme, facilement biodégradable, avec un bilan carbone réduit et peu de déchet plastique. Aujourd’hui, notre gamme “soin du linge” comprend une lessive liquide en Kit, une lessive poudre, un savon détachant.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Production, transport, déchets plastiques, pétrochimie, huile de palme… les produits ménagers actuels, même verts, se révèlent encore bien trop souvent être nocifs pour l’homme et la planète (selon le média 60 millions de consommateurs, 100% des produits qu’ils ont testés en avril 2019 contenaient des substances indésirables pour la santé et l’environnement). Or l’environnement est devenu la préoccupation principale des Français. Exigeants, ils font évoluer le marché, à la recherche de solutions toujours plus écologiques (vrac, consigne,DIY, …). Mais ces modes de “consom-action” sont aussi plus contraignants (temps, complexité, efficacité), leur pratique reste limitée et 60% de ceux qui essaient finissent par abandonner.

Pimpant réunit le meilleur des 2 mondes : des produits simples, pratiques, aussi efficaces que les produits verts industriels avec la palme en moins et uniquement des ingrédients sains et naturels. des produits dont on peut être fiers comme le fait-maison.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos produits sont conçus et produits en France à partir d’ingrédients non controversés. Nos formules ont été testées en laboratoire. Leur composition 100% saine et naturelle et 0% huile de palme a été validée et leur efficacité éprouvée. Nos produits portent le label Eco-Cert.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Aucune passion pour le ménage ou la lessive ne nous habite :-) Nous voulions donner vie à un projet qui ait du sens et un impact positif. Créer une entreprise éthique, innovante, participant à la construction d’un monde plus propre. Nous nous sommes concentrés sur des produits de consommation courante afin de capitaliser au mieux sur nos expériences et aspirations. Et nous avons vite découvert que les produits ménagers sont parmi les plus nocifs pour notre santé et celle de la planète. On a donc concentré nos efforts dans ce domaine. La tendance du fait-maison nous a donné l’idée de produits en kit, en ligne avec les enjeux actuels : un bilan carbone optimisé et beaucoup moins de déchets plastique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une étude.

Elle nous a donné une véritable claque. Menée sur 6 000 personnes pendant 20 ans, elle montre qu’une femme de ménage a la même détérioration de sa capacité pulmonaire qu’un gros fumeur. Il y avait vraiment à faire dans l’univers des produits ménagers ! Ça nous a boosté.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé Pimpant en octobre 2018 et avons proposé notre fabuleuse lessive en Kit en février 2019, lançant ainsi notre gamme de soins du linge. Une lessive poudre et un savon détachant sont venus la compléter en février 2020. De nouveau produits ménagers devraient arriver pour la fin d’année.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les 43% de Français qui placent leurs convictions ou la tendance avant le prix lors de l’achat de leur produit (Kantar tendance Q2 2019). Nos clients sont des écolo-sensibles, CSP moyenne ou +, des jeunes parents, des grands-parents. Et également, tous les déçus du DIY ce qui représente environ un million de foyers (Kantar Q1 2018)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous sommes développés principalement avec notre site internet et nos réseaux sociaux. Le crowdfunding sur Ulule et notre campagne de financement participatif via LITA sont également de bons moyens de diffuser nos messages et faire connaître notre démarche et nos produits. Nous allons à la rencontre de nos futurs clients lors de salons BtoC.

Et nous avons également constitué un réseau d’une vingtaine de revendeurs qui partagent les même valeurs et distribuent nos produits dans leurs boutiques (concept-store, épiceries bio, …)


Pimpant est une alternative fraîche, fun et engagée aux produits ménagers industriels. Du made in France, 0% palme, bon pour notre santé et pour la planète.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre site internet est notre principal canal de diffusion. Nous avons développé une communauté avec laquelle nous échangeons beaucoup et qui nous aide à concevoir nos produits au travers des avis et commentaires sur nos réseaux sociaux.

Nous proposons nos produits en mode test à l’unité et avons développé des formules d’abonnement qui permettent de réduire la consommation plastique et de simplifier encore un peu plus la vie de nos clients qui peuvent choisir de recevoir leur package à la fréquence et aux quantités de leur choix parmi des formules étudiées en fonction des modes de vie de chacun.

Notre site n’est pas l’unique canal de distribution puisque nous sommes aussi distribués dans des épiceries bio ou concept store et dès cet été à la Grande Épicerie.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Dans l’univers des produits ménagers, deux grands types s’opposent :

– D’un côté les produits industriels, verts ou non, qui sont pratiques et efficaces. Seulement ce type de produit c’est 60 à 70% d’eau, un contenant plastique qu’on jette pour en reprendre un nouveau et aussi de l’huile de palme comme ingrédient de base (et souvent d’autres ingrédients pas toujours très nets :-(.

– De l’autre, les produits faits-maison, ultra naturels et sains pour notre santé et pour l’environnement. Seulement ils sont contraignants à fabriquer, pas toujours efficaces. Près de 60% des personnes qui s’y mettent finissent par abandonner.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au delà de notre positionnement, notre parti-pris du kit contribue aussi à notre différenciation et répond à nos valeurs écologiques : c’est 3 à 10 fois plus léger (empreinte carbone réduite), moins de plastique consommé et c’est plus engageant pour le consommateur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pimpant, c’est le meilleur des deux mondes ! On a conçu des produits aussi efficaces et pratiques que les produits verts industriels et aussi écolos et sains que du fait-maison.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes convaincus que le monde est ce que l’on en fait. Nous souhaitons construire et développer une entreprise durable qui révolutionne l’univers des produits ménagers. Et contribuer ainsi à un monde plus propre :-)


Quels sont vos besoins ?


L’entrepreneuriat est notre mode de vie ! La PASSION est notre moteur premier et pour la nourrir nous avons besoin de partager notre vision, de sentir que nous sommes nombreux à croire en notre mission.

Nous avons donc choisi d’associer nos clients, notre communauté et tous ceux qui partagent nos valeurs au développement de l’entreprise. A travers une levée de fonds participative sur la plateforme Lita.co, chacun peut devenir actionnaire de Pimpant. C’est pour nous le moyen de grandir durablement et profondément.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons que Pimpant sera toujours une marque engagée, une alternative fun et fraîche au mode de consommation actuelle des produits ménagers. Que toujours plus de clients, de consom-acteurs nous auront rejoints… Et continuer à faire un monde plus propre.