Logo de la startup PHARMAnity

La startup PHARMAnity vous indique en temps réel si un médicament (ou un autre produit) est dispo dans la pharmacie de votre choix.

Que proposez vous ?

Pharmanity.com référence en temps réel la disponibilité et le prix de tous les produits que l’on peut trouver en pharmacie (médicaments, parapharmacie, produits de beauté, matériel médical, etc.).
Nous référençons également des informations sur les pharmacies de proximité : services, domaines de spécialisation, pharmacies de garde, horaires, coordonnées, etc.
La solution digitale rapproche les patients et les pharmaciens, grâce à internet mais en conservant le conseil et le rôle clé du pharmacien dans la délivrance du médicament ou la commercialisation d’autres produits. Notre site valorise également toutes les nouvelles missions du pharmacien comme par exemple la vaccination, les dépistages ou les entretiens pharmaceutiques.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est apparue en voyant le nombre de produits que l’on peut trouver sur le marché, et la difficulté pour les patients à trouver certains produits bien spécifiques rapidement. De plus les prix peuvent varier pour un même produit du simple au quadruple.
Enfin pour les pharmaciens, nos outils leur permettent de leur donner de la visibilité tout en conservant le lien physique dans l’officine, avec leur patient.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En 2013, suite à l’autorisation de la vente en ligne des médicaments, tout le monde n’évoquait que l’aspect vente en ligne en ce qui concerne la santé et les médicaments.
Nous avons vu le problème différemment : il y a un certain nombre de pharmacies en France, et la vente en ligne de médicaments est une non solution. Quand vous êtes malade vous n’allez pas acheter un produit sur internet et attendre d’être livré. Par contre Internet est ultra utilisé pour accéder à des informations, rapidement, en quelques clics.
Nous étions convaincus du rôle et de l’importance des conseils du pharmacien, au comptoir, dans son officine. Donc l’idée était de digitaliser des informations pour les rendre accessible facilement aux patients afin de les aider dans leurs recherches, tout en valorisant le lien et la proximité entre ces derniers et le professionnel de santé qu’est le pharmacien.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons à temps plein depuis plus l’été 2013, cela fait donc plus de 6 ans.
Le site Pharmanity.com est en ligne depuis Février 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les patients : trouver facilement un produit ou une pharmacie qui correspond à ses besoins. Gagner du temps et de l’argent grâce à notre moteur de recherche. Nous voyons bien actuellement avec les nombreux problèmes de ruptures de stock ou de médicaments en tension au niveau de la disponibilité, qu’un grand nombre d’utilisateurs cherchent des produits disponibles tout de suite à proximité.
Pour les pharmaciens, nos solutions de permet de gagner en visibilité, pour une profession réglementée qui n’a pas le droit de faire de publicité. Cela leur permet également de valoriser leurs spécificités (notamment la vaccination, les dépistages, les entretiens pharmaceutiques)

Quel est votre cœur de cible ?

Les pharmaciens avec lesquels nous travaillons et avec lesquels nous permettons ensuite aux patients d’accéder à des informations au travers de nos solutions digitales, notamment Pharmanity.com

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes connus de nos clients principalement quand ces derniers recherchent des informations sur internet : le premier réflexe ce sont les moteurs de recherche. Le patient cherche une pharmacie ou un produit. Quand il cherche un produit il arrive sur sa notice pour les médicaments, ou sa fiche produit. Il y a ensuite un bouton trouver à proximité, le patient se localise ou se géolocalise et nous lui indiquons les pharmacies les plus proches correspondant à sa recherche.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous commercialisons des sites de click&collect aux pharmacies sur lesquels les patients peuvent : faire de la réservation sur le site internet, avant de payer et de retirer les produits physiquement dans la pharmacie. Les patients peuvent également envoyer leur ordonnance de manière sécurisée et accéder aux offres spéciales de la pharmacie.
Le pharmacien paie pour avoir son PROPRE site internet, avec son nom de domaine, des outils pour communiquer dans l’officine auprès de ses patients.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos technologies sont des technologies développées en interne, sur mesure, depuis plus de 6 ans, avec un développement continu.

Quels sont vos besoins ?

De gagner en notoriété pour que davantage de personnes nous connaissent, et puissent bénéficier d’un service innovant, gratuit et les aidant fortement dans leurs recherches d’informations concernant les pharmacies et les produits commercialisés dans celles-ci.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Continuer notre croissance sur le marché national, et développer des solutions en B2B auprès d’autres acteurs que les pharmacies ou les groupements de pharmacie.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les sites internet proposant de la vente en ligne (en France mais également à l’étranger car certains vendent des produits en France), des annuaires, des sociétés proposant des solutions digitales aux pharmacies.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons une solution unique par rapport à tous ces acteurs : un super moteur de recherche qui donne la disponibilité à proximité en temps réel.
Notre site est une solution phygitale ou dite de web-to-store.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Principalement la plateforme Pharmanity.com et ainsi l’apport d’audience que nous développons pour les pharmacies de proximité.
La visibilité est essentielle sur internet : quand un acteur veut être présent sur internet c’est avant tout pour la visibilité et pour capter de l’audience.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans l’entreprise sera encore plus grande avec plus de partenaires, de pharmaciens et d’utilisateurs et toujours plus de fonctionnalités répondant à la fois aux problématiques des patients et des pharmaciens !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 21 October 2019 par Charrière Alban

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Samuel Mottin et Alban Charrière

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