Home > Startup > Petzone

Logo de la startup Petzone

Petzone

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Tech Dernière mise à jour : 22/04/2020
  • Fondateurs : Jeremy Picque & Axel Borry
  • Nombre d'employés : 2

La startup Petzone a créé une application complète pour les propriétaires d’animaux de compagnies.

Que proposez vous ?

Petzone, c’est une application mobile 100% gratuite, dédiée aux propriétaires d’animaux de compagnie et regroupant tous les outils nécessaires au bien être et a la sécurité de nos boules de poils. Sur Petzone on retrouve 4 services distincts, indispensables à la vie de tous les jours d’un propriétaire d’animal de compagnie : 1) Un service de « Petalert »instantané, geolocalisé et interactif permettant la recherche d’animaux égarés . En déclenchant une alerte sur Petzone, vous informez, en temps réel, les membres de la communauté se situants dans un rayon de 15km atour de votre position, de la disparition de votre animal. Ce service vous permet, aussi, de suivre les mouvements de votre animal en fugue sur notre gps participatif, grâce aux renseignements de la communauté l’ayant aperçus. 2) Un service de Petsitting réservé aux professionnels, vous permettant de trouver les meilleurs Petsitters près de chez vous. Sur Petzone vous n’avez pas de frais de mise en relation à payer. 3) Un service de rencontre geolocalisé, vous permettant d’être mis en relation avec de nombreux propriétaires d’animaux, à proximité de chez vous, pour partager votre amour des animaux ou des balades à plusieurs par exemple. 4) Un service de passeport en ligne pour vos boules de poils, permettant d’avoir toujours près de vous, les informations importantes de ces derniers. Dès la création du passeport de votre animal, un QR unique, regroupant ses informations, est créé, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à le fixer a son collier, ainsi il sera facilement identifiable par n’importe quelle personne possédant un smartphone, en cas de fugue non déclarée.

Comment avez vous eu l’idée ?

Bonjour, je suis Jeremy Picque, le fondateur de Petzone. Il y a maintenant 3 ans, j’ai perdu mon chien Angey et malheureusement après 3 jours de recherches intensives je n’ai pas pu le retrouver pour le ramener à la maison. Pendant les nombreuses heures de recherches, je me suis aperçu que personne n’osait approcher mon chien car il se montrait agressif, pourtant Angey n’avait plus de dent, c’était un vieux chien inoffensif, perdu loin de chez lui, il était simplement apeuré. Durant ces 3 jours, j’ai sillonné nuit et jour, les différents villages, forêts et terrains vagues autour de chez moi, en vain… Grâce aux affiches collées sur les murs de la ville, la nouvelle se propage rapidement, le nombre d’appels téléphoniques se multiplie pour me signaler la position d’Angey, pourtant personne n’a le réflexe de récupérer mon chien pour le mettre en lieu sûr. Alors, le temps pour moi d’enfourcher mon vélo pour venir récupérer mon animal, il était à chaque fois trop tard, mon ami avait disparu pour de bon. C’est à ce moment-là que j’ai imaginé et crée l’application Petzone. Depuis 2018, je suis accompagné d’Axel, mon Co-fondateur, et nous menons cette mission ensemble, main dans la main, les yeux fixés vers les mêmes objectifs, la mise en sécurité et le bien être des boules de poils.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui m’as convaincu de me lancer, c’est la demande grandissante d’outils gratuits, rapides, simples d’utilisation et interactif pour venir en aide aux personnes en détresse, à la recherche de leurs animaux disparus, ou à la recherche d’un Petsitter de qualité qui saura prendre soin de leurs animaux, afin de partir en vacance l’esprit libre. Aujourd’hui on trouve des outils comme “Petalert France”, par exemple, qui propose le partage d’alerte sur Facebook, mais c’est payant… 15€ tout de même pour un post Facebook qui de plus ne permet pas la diffusion de l’information instantanément… quand on sait que c’est dans les premières heures que l’on as le plus de chances de retrouver son animal après une fugue, il faut être très réactif, et sur Petzone c’est le cas, car en déclenchant une alerte, vous informez en temps réel tous les membres de la communauté se situant dans un rayon de 15 km, de la disparition de votre animal. Aussi, c’est le fait de pouvoir créer et de compter sur une communauté d’utilisateurs solidaire, qui tous ensemble participent à la recherche d’animaux égarés, qui souhaitent se rencontrer et partager des moments ensemble. C’est aussi le fait de pouvoir créer la plus grosse communauté de Petsitters professionnels, afin de remettre ce métier au premier plan, place à laquelle il devrait être, chose qui n’est pas le cas aujourd’hui avec toutes ces plateformes de Petsitting qui privilégient la quantité à la qualité en donnant la possibilité à des amateurs de garder des animaux. Petsitter c’est un vrai métier, et nous souhaitons, à travers Petzone, lui donner la reconnaissance qu’il mérite.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’application est disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 10 mars 2020, cela fait donc 5 semaines que le projet à commencé.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos utilisateurs ont besoin de Petzone afin d’informer en temps réel le maximum de personne possible, si situant autour d’eux, de la disparition de leurs animaux, il bénéficie donc d’une grande aide dans la recherche de leurs animaux égarés, gratuitement.
Aussi nous leurs mettons à disposition un outil leurs permettant de trouver les meilleurs Petsitters, à proximité de leurs domiciles, là aussi gratuitement.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les propriétaires d’animaux de compagnie, et toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans la recherche d’animaux disparus.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous misons et croyons très fort au bouche à oreille de nos premiers utilisateurs qui sont satisfait de Petzone, et qui par conséquent, n’hésite pas à en parler autour d’eux et sur les réseaux sociaux.

Petzone, l’application mobile 100% gratuite, indispensable aux propriétaires d’animaux de compagnie et Petsitters professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Lorsque que j’ai crée Petzone, je souhaitais vraiment offrir aux membres de la communauté à laquelle j’appartiens, les propriétaires d’animaux de compagnie, un outil gratuit car je ne cautionnais pas ce marché parallèle qui profitait de la détresse des gens. J’ai bien évidemment des idées de monétisation, qui n’auront pas d’impact direct sur l’utilisateur, mais pour le moment ce n’est pas la question, on se concentre vraiment sur l’amélioration de notre application et l’acquisition de nouveaux membres, l’argent n’est pas au centre de nos préoccupations, pour le moment, même si avec l’arrivée d’investisseurs, on pourrait accélérer le processus et mettre en place une monétisation plus rapidement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos services sont essentiellement disponibles sur les plateformes de téléchargement pour smartphone, avec le play store et l’AppStore.

Quels sont vos besoins ?

Pour le moment nous avons besoin d’accroitre le nombre de téléchargements et donc d’utilisateurs présents sur notre plateforme, afin de créer la plus grande communauté de propriétaire d’animaux de compagnie, solidaire et connectée.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Petzone est le projet d’une vie, c’est pour cela que nous ferons en sorte de mener à bien cette mission pour laquelle nous consacrons nos vie, le bien être et la sécurité des animaux de compagnie.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents principaux pour la Petalert sont “Petalert France”, “AnimaLost”, “Sos Pets” et pour le Petsitting, il y’en a beaucoup mais je citerais “holidog”, “Rover”, “Animaute”, “Mon-Bibou”…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Petzone c’est la seule plateforme 100% gratuite, “all in one” regroupant tous les outils indispensables à la vie de tous les jours d’un propriétaires d’animal de compagnie, et je pense que c’est cela qui nous démarque de nos concurrents. De plus, Petzone est la première plateforme de Petsitting professionnelle 100% gratuite de France, vous pouvez donc laisser vos animaux à des personnes de confiance, qui ont des diplômes, de l’expérience et qui sont assurées, et de nos jours ce n’est pas négligeable, car le bien être animal est vraiment au centre des préoccupations de tous.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages sont la gratuité, la simplicité d’utilisation et la vitesse de diffusion d’information qui est instantanée, comparé à nos concurrents.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, je pense que Petzone pourra compter sur une grosse communauté solidaire et engagée. Je pense que notre application sera rentrée dans les habitudes des gens, et qu’ils feront appels à nos services, en cas de besoins.