People Vox

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 02/12/2020
Logo de la startup People Vox
  • Fondateurs : Thibault Bordeaux
  • Nombre d'employés : 14
  • Levée de fonds : 500000
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup People Vox a conçu des solutions en ligne de baromètre social, enquête clients, sondage d’opinion, études marketing, vote électronique.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Expert de la consultation des salariés, People Vox accompagne ses clients dans la réalisation d’enquête d’opinion interne (baromètre social, enquêtes d’engagement, étude autour de la qualité de vie au travail …), et dans la réalisation des élections professionnelles en entreprise (élection CSE) au travers de sa plateforme de vote électronique, la plus innovante et sécurisée du marché.
Après un intense travail de Recherche & Développement durant près de 2 ans, People Vox a déployé l’application de vote électronique, dédiée aux élections professionnelles du CSE, la plus innovante et sécurisée du marché, et accompagne ses clients tout au long de son processus électoral de ces élections du CSE par un support juridique dédié et personnalisé.

Les spécificités de notre plateforme de vote électronique repose sur les aspects suivants :

– Conformité aux exigences de la CNIL (délibération de la CNIL n°2019-053 du 25 Avril 2019), du RGS v2, et du RGPD ;

– Garantie de l’anonymat des votants, de la confidentialité et du secret du vote ;

– Chiffrement de bout-en-bout ;

– Authentification très forte des électeurs (Norme WebAuthn) ;

– Vérifiabilité du vote de bout-en-bout, à la fois pour les électeurs, comme pour les organisateurs, bureaux de vote et scrutateurs : cela permet d’apporter toute la confiance que l’on peut accorder dans le système de vote électronique sur les risques de fraudes ;

– Simplicité d’utilisation pour les électeurs : compatible PC, tablette, Smartphone

– Transparence et traçabilité à chaque instant : contrôle effectif du scrutin par le bureau de vote ;

– Contrôle d’intégrité à chaque instant de notre plateforme de vote électronique ;

– Efficacité dans le dépouillement du scrutin avec le calcul automatique des résultats, et la génération de l’ensemble des documents officiels.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur l’organisation et les votes des élections professionnelles du CSE. Cela parce qu’à la fois, ce sont des élections officielles, nécessitant donc l’utilisation d’une solution sécurisée et éprouvée, et de l’autre, car il faisait sens avec l’accompagnement de DRH que nous réalisions depuis plusieurs années dans le monde des études et la mesure de l’opinion des collaborateurs en entreprise.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les principales technologies utilisées sont :

– Orchestration des serveurs / Virtualisation : Kubernetes/Docker/Rancher

– OS des Serveurs web : Node Alpine

– Base de données : Mongo DB replica set

– Moteur Applicatif : Node / Parse Platform

– Autres outils / technos utilisées :

-> React.JS / Material.UI / TypeScript

-> GraphQL Apollo

-> Elastic Search / Kibana

-> GitHub


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de développer une plateforme de vote électronique sécurisée est partie suite à la demande d’un client, nous connaissant dans la réalisation et la diffusion de questionnaires en ligne, et nous ayant demandé si nous étions capables de faire du vote en ligne …


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La conjugaison entre d’un côté l’intérêt technologique du sujet, l’intérêt sociétale, et également le faible nombre de solutions crédibles existant sur le marché.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous sommes véritablement lancés en octobre 2018 après avoir passé quelques mois à faire murir notre idée, regarder le marché, regarder l’existant, regarder la R&D autour du vote électronique et l’état de l’art.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est toute entreprise de plus de 11 salariés, ayant la nécessité d’organiser des élections du CSE, au moins 1 fois tous les 4 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le développement de la connaissance de notre solution et service s’appuie sur une stratégie cross-canal, mêlant le référencement naturel de notre site internet, la publicité en ligne, les réseaux sociaux, des partenariats ciblés, et l’utilisation de notre réseau professionnel.


People Vox est expert. en études d'opinion (salariés, marketing, ad hoc) et dans le vote électronique sécurisé (élection du CSE).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes sur un modèle économique relativement classique de prestations de services : une élection = une prestation de service. La récurrence est cependant présente car le rythme de renouvellement d’élections du CSE est soit de 2 ans, 3 ans ou 4 ans en fonction du choix des entreprises.

Nous réfléchissons en parallèle à développer d’autres services connexes, sous forme d’abonnements, pour valoriser notre portefeuille clients (projet pour 2021).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe des pionniers du vote électronique en France, tels que Neovote ou Voxaly.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En outre les aspects présentés précédemment sur nos avantages technologiques forts, nous prenons également grand soin à développer un accompagnement juridique de très haute qualité auprès de nos clients tout au long de leur processus électoral, en leur prodiguant des conseils éclairés à chaque étape.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Aujourd’hui la solution éditée par People Vox est la seule sur la marché français proposant un système de vérifiabilité du vote à tous les niveaux par des procédés cryptographiques de haut niveau :

– pour les électeurs, dans la confiance qu’ils peuvent accorder sur l’authenticité du bulletin de vote qu’ils ont constitué et qu’ils nous ont envoyé ;

– pour les organisateurs et bureaux de vote (mais également pour les électeurs), dans l’authenticité du dépouillement réalisé et des résultats présentés.
People Vox est également la seule solution de vote électronique basée sur une virtualisation totale des environnements de vote, répondant aux exigences de la CNIL et du RGS en la matière, et permettant des gains de mise en place, de production et d’exploitation extrêmement avantageux pour nos clients dans la location de notre service.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à structurer et faire grandir notre entreprise est notre “plan” à très court terme. Cela passe par notre produit, mais également tous les “à côté” pour être en capacité d’englober une forte croissance dans les mois à venir. On ne s’interdit rien !


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins aujourd’hui, mais comme toute entreprise, sont de trouver des perles rares, capables de faire grandir notre entreprise à tous les étages !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons être considéré dans un an comme la solution de référence de vote électronique en France en termes de sécurisation et de confiance, avant de regarder vers l’étranger vers des marchés pertinents (notre application étant déjà prête pour cela).