Parrot Traveler

#Startup #B2B #B2C #services #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 30/11/2020 à 20:12
Logo de la startup Parrot Traveler

La startup Parrot Traveler a conçu une appli pour vous faire découvrir Paris à pieds et vous faire profiter des meilleures réductions.

DESCRIPTION de Parrot Traveler

Que proposez vous ?


L’appli recense gratuitement près de 500 adresses toutes testées et accessibles autour de soi, pour bouger, se divertir, flâner, se cultiver, shopper ou encore se restaurer, tout en favorisant les déplacements à pied sur des distances les plus courtes possible. Elle fonctionne comme un tiers-de-confiance qui conjugue le sérieux des guides papiers et le coté intuitif et pratique des guides internet. Concrètement, il suffit de cliquer sur l’icône qui correspond à son envie : manger, trinquer, dormir, faire une visite, une promenade ou une expérience insolite, et l’application donne automatiquement grâce à a géolocalisation les bons plans en commençant par les plus proches de soi. Parrot Traveler est disponible gratuitement au grand public ainsi qu’aux professionnels. En français et en anglais sur l’App Store et sur Google Play.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les internautes sont en quête d’un tourisme urbain local, responsable et sur-mesure. En même temps, ils veulent des informations qui soient honnêtes, régulièrement mises à jour et surtout rédigées en totale indépendance, sans complaisance. De leur côté, les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration ont besoin d’être soutenus. Ils ont besoin de visibilité pour leurs établissements mais nous refusons que cette visibilité soit liée à un référencement payant ou à de la publicité. L’appli est gratuite pour tous. Nous ne demandons pas de référencement payant aux établissements pour préserver notre indépendance.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons mis beaucoup de temps dans la conception de l’application et définir l’architecture pour qu’elle puisse être évolutive par la suite avec des coûts d’exploitation relativement faibles.


Histoire de Parrot Traveler

Comment avez vous eu l’idée ?


En août 2017, je réalise que mon restaurant préféré à Honfleur n’est référencé nulle part. Deux ans plus tard, je recherche une bonne adresse accessible aux personnes handicapées, un chemin de croix puisqu’il faut appeler les restaurants un par un. Je n’ai jamais trouvé l’appli de tourisme idéale. Soit elles sont payantes, soit elles manquent d’informations fiables… Alors j’ai décidé de créer moi-même cette appli idéale : un service qui soit utile aux internautes comme aux commerçants et professionnels du tourisme.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La crise sanitaire a accéléré une tendance déjà émergente depuis quelques années : les internautes sont en recherche d’une nouvelle forme de tourisme qui soit plus urbain, plus local, centré sur des expériences intimistes et vraies. Ils sont aussi en recherche de plus de transparence et d’authenticité dans la façon dont les marques adressent leurs services.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été mis en place depuis la fin du premier confinement, grâce à une équipe de 50 testeurs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le grand public (internautes résidant dans les villes où opère Parrot Traveler, touristes, etc.) ainsi que les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, les commerçants, guides conférenciers, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par des actions de communication, mais aussi par le bouche-à-oreille et par notre aspect participatif. Les internautes peuvent en effet soumettre un bon plan sur le site www.parrottraveler.com ou sur Instagram en mentionnant @parrot.traveler.


L'appli qui permet d'accompagner en toute transparence les internautes dans leur quête d’un tourisme urbain local, responsable et sur-mesure.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour l’instant le financement repose sur des fonds propres. Il est possible que cela puisse évoluer mais l’application sera toujours gratuite à la fois pour les voyageurs et pour les établissements référencés.


LES AVANTAGES de Parrot Traveler

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tous les différents guides papier et online.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous apparaissons comme un service utile pour promouvoir et accompagner les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration durement touchés en cette période. Chaque lieu référencé sur Parrot Traveler se voit remettre jusque 3 « labels » qu’il peut afficher sur sa devanture :

-le label « bon plan » : garantit un lieu authentique, agréable, offrant un bon rapport qualité-prix. On aime et on recommande.

-le label « coup de cœur de la rédac » : concerne 1/6 des lieux référencés. Ils sortent de l’ordinaire et méritent le détour !

-le label « confiance sanitaire » : Parrot Traveler a clairement signalé tous les établissements qui s’engagent à respecter et à signer une charte qui s’appuie sur les règles sectorielles de sécurité sanitaire Covid-19 édictées par l’Etat. Une manière d’inciter les utilisateurs de l’application à soutenir ces établissements qui proposent leurs plats à emporter ou en livraison.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


-L’indépendance de notre solution (appli gratuite, sans publicité, sans référencement payant)

-Des propositions tournées vers un tourisme urbain et local. Comme par exemple le Citywalk qui propose des promenades sur-mesure pour redécouvrir sa ville à pied.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de créer une communauté de “Parrot Travelers” composée des établissements et des utilisateurs. Notre ambition est de devenir le nouveau Wikipédia du tourisme (information fiable, vérifiée et accessible à tous) avec un système de financement qui repose sur les dons.


Quels sont vos besoins ?


Faire connaître l’application.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’application est aujourd’hui disponible à Paris (500 adresses). Nous prévoyons de nous déployer en 2021 en Normandie, Haute Savoie, Bretagne, Sud-Ouest et Pays Basque.