K-Ops

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 27/08/2021 à 20:28
Logo de la startup K-Ops
  • Fondateurs : Hugo Brizard et Samuel Godbout
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 1M CAD (671K €)

La startup K-Ops est un outil de collaboration en temps réel qui brise la barrière entre le bureau et le site de construction.

DESCRIPTION de K-Ops

Que proposez vous ?


K-Ops est une plateforme collaborative web et mobile facilitant le suivi de chantier pour l’ensemble des professionnels de la construction et du bâtiment, quelque soit la taille des projets ou leur complexité. L’application est disponible en version web pour les gestionnaires et en version mobile pour les équipes chantier. L’application centralise toutes les informations en temps réel et rend l’accès aux documents et informations accessible à tout moment et n’importe où.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous aidons les gestionnaires de projets à faciliter leur gestion grâce à une plateforme centrale qui permet de suivre et partager la documentation de projet, les défauts, les demandes de changements, l’approbation de dessins d’atelier, le suivi des équipements, la collecte de journaux de chantier quotidiens et plus encore…

L’outil permet une pleine collaboration au sein d’une unique plateforme avec une gestion des droits d’accès propre à chacun. On élimine ainsi les nombreux courriels, les délais entre les réponses, le manque de communication tout en permettant d’avoir un historique sur tout et protéger le professionnel en cas de réclamations et litiges.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons actuellement du SQL, C# .NET, Docker, Kubernetes, Javascript, ExtJS, Cordova, entres autres ainsi que quelques outils additionnels pour nos développements en Recherche et développement pour l’Intelligence Artificielle


Histoire de K-Ops

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est suite à un voyage de 18 mois aller-retour entre le Canada et l’Argentine en voiture, que nous nous sommes aperçus qu’il y avait de la construction absolument partout et que peu importe le lieu ou le type de projet, les problématiques liées à la gestion de projet sont les mêmes : communications – délais – coordination difficile – accès à l’information… Ayant également travaillé de nombreuses années pour une multinationale du nom de SNC-Lavalin à développer de la technologie pour faciliter la gestion de méga-projets de 1 à 6 milliards de dollars, nous nous sommes dit que si nous pouvions aider de si gros projets avec la technologie, nous pourrions vraisemblablement aider les PME (qui représentent 98% des entreprises).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre passion pour l’industrie de la construction et du bâtiment alliée avec notre passion pour la technologie. Sans oublier le grand besoin de cette industrie à se moderniser pour maintenir sa compétitivité et permettre à nos entreprises de croître.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Au retour du road trip entre le Canada et l’Argentine, nous avons lancé Pharonyx en 2017 avec une première version de K-Ops: Alpha. Fin 2017, la version 1.0 de K-Ops a vu le jour. Depuis 2018 la solution K-Ops évolue, et ce de façon quotidienne dans l’optique d’améliorer les fonctionnalités et l’expérience utilisateurs. L’application est simple et fonctionnelle. Nous sommes aujourd’hui à la version 3.0 de l’application K-Ops et lançons notre solution en France.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons actuellement avec des entrepreneurs généraux, des donneurs d’ouvrage, développeurs immobiliers, architectes, ingénieurs et sous-traitants spécialisés. La majorité des entreprises avec lesquelles nous collaborons ont entre 5 et 200 employés, bien que nous ayons également des clients de plus grande traille.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par les retours de nos clients existants ainsi qu’à l’aide du marketing numérique et de la création de contenu. L’industrie est très en retard. Elle n’a pas besoin simplement de technologie, elle a besoin également d’être informée et d’apprendre sur le sujet, avec un accompagnement client main dans la main. Choses que nous offrons avec K-Ops. Nous offrons également la possibilité d’ajouter les collaborateurs d’une même entreprise gratuitement dans K-Ops. Nous avons également un programme de parrainage offrant des remises commerciales au parrain et au filleul afin de favoriser l’utilisation de la plateforme et l’accompagnement.


Pharonyx développe K-Ops, la solution collaborative de suivi de chantier en temps réel qui facilite la gestion et l'exécution des projets

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous offrons 3 packages d’abonnements distincts constitués de différents modules selon le niveau de maturité ou simplement selon les besoins de nos clients. Ils peuvent commencer avec un plan de base pour ensuite évoluer vers un plan supérieur s’ils désirent plus de fonctionnalités. L’offre est sous forme de licences annuelles (ou mensuelles), renouvelable chaque année.


LES AVANTAGES de K-Ops

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Localement en France il y aurait FinalCad, Batiscript, Bulldozair.

À l’international nous rencontrons aussi Fieldwire, Plangrid et Procore.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La simplicité de K-Ops

La configurabilité et la flexibilité de l’application.

Nous sommes une API public pour intégrations

Le nombre de collaborateurs illimités gratuits

Un service client hors pair. Le client est placé au centre de tout ce que nous faisons.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes dédiés aux PMEs et avons un large spectre de fonctionnalités qui sont simples, flexibles et configurables, le tout à prix abordable. Ce n’est pas souvent le cas malheureusement (ou heureusement pour nous) chez nos concurrents. Aussi, nos collaborateurs dans K-Ops sont toujours GRATUITS, alors que certains de nos confrères vont proposer ce service payant, ce qui pour nous va à l’encontre d’un outil de collaboration. Tout le monde devrait pouvoir être assis autour de la table pour collaborer, sans quoi si on écarte quelqu’un à cause du prix… De ce fait il n’y a pas une pleine collaboration et par conséquent, créé un manque d’information et cela peut rallonger des délais, créer des litiges, etc.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes actuellement en levée de financement en ronde d’amorçage (seed round) pour nous aider dans notre croissance. Nous verrons ensuite ce que nous ferons ;-)


Quels sont vos besoins ?


Nous désirons accélérer la commercialisation de K-Ops en Europe. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires locaux, que ce soit au niveau de la vente ou pour de la redistribution.

Nous sommes à la recherche de collaborateurs, des développeurs motivés à travailler sur des projets incroyables pour continuellement améliorer le produit


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Présent dans les 4 coins de la France!

Nous envisageons un déploiement en Afrique du Nord également (Maroc, Tunisie, Algérie) et en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire), le tout principalement dans la francophonie. Nous sommes actuellement présents dans 3 pays et aimerions l’être dans 10 d’ici 1 an.