Logo de la startup Paris Techstars Summit 2022

Paris Techstars Summit 2022

#blog Dernière mise à jour : 01/07/2022

Nous étions présents au Paris Techstars Summit 2022, voici la présentation des startups de l’accélérateur présentées lors de l’événement.

L’accélérateur Paris Techstars est spécialisé dans les startups en phase de démarrage et à forte croissance. Selon eux, les Français manquent d’expansion internationale : leur objectif est donc de les aider  à s’étendre. Ils se sont fixé l’objectif écologique d’économiser 4 millions de tonnes de CO2 d’ici 2026.

Le programme  de 3 mois avec un mentor accompagne les startups sur 3 problématiques :

  • Network
  • Execution and growth
  • Fundraising

Le programme a démarré en avril avec les 12 startups sélectionnées. Parmi elles,  7 sont françaises et 5 ont été co-fondées par des femmes.

Voici les 12 startups sélectionnées, présentées lors du Paris Techstars Summit 2022 :

Mavuno

Mavuno a mis en place un système d’imagerie satellitaire pour détecter les maladies qui détruisent 70 % des champs. La cartographie des types de cultures leur permet ensuite d’établir une prédiction du rendement de la récolte.

 

Iroko Analytics

Leur constat : le bois tropical est illégal à 70% (car il produit autant de carbone que l’Australie). Iroko Analytics s’attaque à l’exploitation illégale des forêts car la plupart des clients ne savent pas si le bois qu’ils achètent est légal. Ils utilisent l’imagerie par satellite pour localiser les coupes illégales. L’équivalent du retrait de 100 000 voitures chaque année.

 

Outlander Materials

Les biens de consommation emballés représentent 275 millions de tonnes de déchets par an : 2,7 trillions d’euros (PIB de la France). Il n’existe pas encore de solution viable pour se passer du plastique. Outlander Materials a donc inventé Unplastic : une alternative non-plastique au plastique à usage unique. Il est compostable en 2 semaines et permet une réduction de 70% du CO2.

 

BeeSage

Leur constat : le déclin des pollinisateurs dû aux pesticides, aux espèces envahissantes et au changement climatique.  BeeSage a donc mis en place une ruche intelligente mise à l’échelle : elle mesure le poids, la température, l’humidité afin de savoir quand agrandir la ruche, et suit le comportement des abeilles grâce à une système de surveillance. Leur dispositif augmente la qualité du rendement des apiculteurs ainsi que la durée de conservation du miel.

 

Declique

Déclique est un dispositif IoT étanche et simple d’utilisation qui collecte des données sur les chaînes de fabrication et les analyse pour donner des informations sur la production et analyse de potentiels problèmes. C’est un outil tout terrain qui collecte des données pour augmenter la performance des usines.

 

VallAI

70% des entreprises investissent au moins 1 million par an dans l’IA. D’après eux, c’est le meilleur moment pour investir dans l’IA. VallAI est un espace d’IA collaboratif privé rapide : leur plateforme SaaS permet d’exécuter des projets d’IA avec des partenaires, avec une analyse en temps réel. Les données sont anonymisées et peuvent donc être partagées en toute sécurité. Ils prévoient une expansion mondiale d’ici 2025.

 

Wikimove

Wikimove est une application MaaS (Mobility as a Service) de niveau 4 qui se concentre sur les villes de petite et moyenne taille. Intégration des objectifs sociétaux (politiques, incitations, adaptation locale). Gestionnaire de la mobilité (gestion locale pour les villes).

 

Sustainsoft

Sustainsoft réponds aux problématiques ESG : un problème pour plus de 50 000 PME. Ils les aident à répondre aux exigences ESG de leurs parties prenantes. C’est une plateforme SaaS qui permet d’obtenir des informations, d’exploiter les données et les valider facilement.

 

Bioesol

Bioesol est une EaaS (Energy as a Service) qui a mis en place un système de stockage d’énergie durable, intelligent et évolutif. Elle a mis en place une batterie d’une durée de vie deux fois plus élevée que la normale, qui fonctionne sans interruption, et fournit de l’énergie à un courant direct de 148V.

 

BiB

BiB est une plateforme pour obtenir des informations sur la vie d’une batterie pour lui donner une deuxième vie et s’assurer qu’elle est utilisée à son plein potentiel. 1000 batteries sont actuellement monitorées.

 

Kumulus

Kumulus permet la création d’eau à partir de soleil et d’air. Leur machine, de la taille d’un mini-frigo, se sert de la rosée présente dans le désert la nuit pour “fabriquer” de l’eau potable, et peut en produire jusqu’à 30L  par jour. Kumulus travaille actuellement sur un système d’abonnement. Le produit a déjà été installé dans des hôtels de luxe et dans des petits villages pour tester.

 

HelioRec

HelioRec créé de l’énergie propre avec une efficacité élevée à partir de panneaux solaires pour un prix de 0,12€/kWh. Leurs panneaux solaires ne sont pas envahissants car ils sont installés sur des eaux non utilisées (ils ne dérangent donc pas non plus les activités maritimes). Leur design est unique, composé de connecteurs flexibles hydro-lock. Leur objectif d’ici 2026 : économiser 42000 tonnes de CO2.