Paris-ci la sortie

#Startup Dernière mise à jour : 16/02/2021 à 12:00
Logo de la startup Paris-ci la sortie

Il était plus que temps de rattrapper notre retard ! Ca tombe bien c’est le sujet du jour. Depuis 2009, Patrick sauve votre temps et votre quota de patience avec son application, véritable optimisation de la vie en milieu urbain saturé : Paris-ci la Sortie. Même Fleur est fan !

DESCRIPTION de Paris-ci la sortie

Que proposez vous ?


Une application déterminant dans quel wagon du métro se placer en fonction de sa destination !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.


Histoire de Paris-ci la sortie

Comment avez vous eu l’idée ?


Comme tout parisien qui se respecte, je prends le métro.

Comme tout parisien, je suis pressé et je n’aime pas perdre du temps.

Et comme je prends souvent le métro, je me suis toujours posé la question de savoir comment gagner encore plus de temps dans le métro. De là est né Paris ci la Sortie !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Un vide ! J’ai vu que personne n’avait été assez fou pour le faire, alors je me suis dit : Just Do It, et j’ai pris un carnet et un crayon et j’ai arpenté toutes les stations de métro, RER et tramway.

Depuis, je me suis fait des amis qui ont trouvé l’idée géniale et qui m’aident à corriger et même à visiter les nouvelles stations.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet à débuté en mai 2009.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Les parisiens mais aussi les provinciaux et touristes qui se déplacent alors dans le métro, RER et tramway comme des vrais parisiens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’application est la 1ère application qui a été crée pour Paris. De fait j’ai bénéficié de plusieurs médias qui ont trouvé le concept innovant, intéressant et utile. France 2, France 3, Le Parisien, Radio France Bleu, même la Ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, a adoré cette application.


Une application déterminant dans quel wagon du métro se placer en fonction de sa destination !

Quel est le business model ?


L’application est payante donc c’est la source de revenus.


LES AVANTAGES de Paris-ci la sortie

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Je ne parlerai pas de concurrent dans le sens où ils n’ont fait que plagier l’application et les données.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Des mises à jour très régulières. Une communauté active qui remonte les modifications. Un créateur passionné à l’écoute des besoins de ses utilisateurs


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La primeur de l’idée, une application mise à jour très régulièrement, les couloirs de métro, de nouvelles sorties, des nouveaux escalators, ascenseurs sont contrairement à ce que l’on pourrait penser en perpétuel changement. Les utilisateurs avertis savent que Paris ci la Sortie est de loin la plus à jour.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pourquoi pas une revente – tout a un prix, non ? Google, Sergey Brin si tu m’entends ;-) On va pouvoir vérifier s’il lit ce site ;-)


Quels sont vos besoins ?


De temps (rires !). Oui ça prend beaucoup de temps.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’autres évolutions sur l’application sont prévues pour toujours vous faire gagner du temps dans les transports en commun.

D’ailleurs, parisien invertéré, j’ai crée une application gratuite pour voir tout ce qui se dit à propos des transports en commun parisien sur Twitter : Métro Paris Trafic 
Et s’il n’y a plus de métro, j’ai crée une application pour savoir où se situent toutes les bornes de taxi de Paris et leurs numéros de téléphone (oui on peut appeler ces bornes !) : Taxi Paris